Bonne année au potager !


Bonne année au potager !

1 janvier 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Je souhaite à tous/toutes les internautes qui fréquentent mon blog une très bonne année 2014 !

J’espère que les récentes tempêtes vous ont épargné. L’impact a été considérable dans ce secteur de la Bretagne. Pas de courant chez nous pendant plusieurs jours à Noël et avec pleins d’invités en plus ! On s’imaginait au 19ème siècle sans lumière, sans eau chaude, sans chauffage, sans frigo….Ces quelques jours nous ont fait fort réfléchir à quel point nous sommes dépendants d’EDF.

La tempête a aussi fait du dégât dans le jardin, 2 arceaux d’une serre ont plié sous le poids d’une énorme poche d’eau qui s’était accumulée entre les arceaux, et les portes de l’autre serre ont été arrachées. En plus quelques arbres sont tombés et une bonne partie de la haie a été aplatie. Il ne faut pas se décourager, cela aurait pu être pire. Je crois qu’il faut repenser le montage des serres pour que, justement, elles résistent mieux aux vents violents et peut être plus fréquents.

J’espère que vos jardins/terrasses/balcons vous ont apporté beaucoup de plaisir en 2013 !

Le printemps était particulièrement frais cette année et la plupart des cultures ont pris du retard ; j’ai perdu quelques plants de tomates avec un gel tardif en mai par contre les températures basses ont été favorables pour la rhubarbe qui était magnifique, les tiges rouges éclatantes, encore plus que d’habitude !

L’été a été très favorable pour les jardinier avec beaucoup de soleil (mais aussi des pluies bien réparties). Je pense que comme moi vous n’avez pas eu besoin d’arroser ! Les récoltes ont été globalement très bonnes.




Quelques nouveautés dans mon jardin en 2013 :

• Une nouvelle serre (maintenant toute tordue) donc j’ai bénéficié de plus de place pour d’autres cultures comme le coqueret de Pérou par exemple.

• J’ai testé des nouvelles variétés de tomates : les tomates ananas et summer cider m’ont impressionné.

• La variété de fraisier ‘cirafine‘ a surclassé mes 2 variétés habituelles à la fois en goût et en productivité.

• Le ‘yacon‘ ou poire de terre et ‘l’hélianti’ sont deux nouveaux légumes au potager cette année. Les deux sont très faciles à cultiver et très bons en cuisine. C’était une belle surprise de découvrir que le yacon remplace parfaitement les ‘châtaignes d’eau’ dans les stir fry asiatique. L’hélianti qui est proche du topinambour est superbe avec son goût de cœur d’artichaut.

• L’essai de bicarbonate de soude en prévention du mildiou s’est montré a priori efficace.

Quelques événements coté blog en 2013

• Publication du livre blanc ‘Jardinovore’ : vous avez été nombreux à télécharger et lire ce livre, merci.
• Un article sympa dans la revue ‘mon jardin ma maison’
• Mon blog dans l’émission ‘silence ça pousse’ en décembre ; merci pour tous vos gentils commentaires !

Quelques idées pour le début de 2014 :

• J’ai envie de développer les ‘coins’ mellifères pour nourrir d’avantage d’abeilles et d’insectes pollinisateur. Je vais en particulier planter ‘l’arbre à miel‘ (tetradium danielli).
• Je vais planter un nouveau carré d’asperges avec une variété uniquement mâle pour plus de productivité.
• Je vais faire des essais sur d’autres variétés de pommes de terre et de salades, à la recherche du meilleur goût.
• Mon petit coin de bulbes à safran va être développé.
• J’ai envie d’essayé la culture de patates douces, du chou mizuna, du chervis …..
• J’ai envie de photographier et d’identifier les insectes au jardin pour mieux connaître les nuisibles et les bénéfiques
• Je vais tenter de faire quelques petites vidéos pour montrer par exemple le bouturage de plantes aromatiques.
• Je vais aussi essayer de nouvelles recettes concoctées avec des fruits et légumes du jardin et je partagerai avec vous les meilleures
• Je vais enfin faire une journée ou un week-end ‘jardin ouvert’ en mai ou juin. J’ai longtemps hésité, mon jardin est loin d’être ‘magnifique’, c’est un grand potager un peu ‘bordélique’ ! Mais vous avez été nombreux à me le demander et c’est toujours enrichissant d’échanger nos expériences et nos astuces. Je vous donnerai la date sur le blog.

Voici mes idées pour la nouvelle année. Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions ? Si vous souhaitez que j’écrive des articles sur un sujet précis, proposez le moi, je verrai si je peux répondre à votre demande !

un cerf au potager Oliver s’amuse à « sculpter » un cerf avec des branches de pommier

En général les tailles de nos pommiers finissent en fagots de bois, les petits bois qui sèchent rapidement et qui sont tellement utiles pour allumer le feu. Voici mon mari qui sur un coup de tête ‘festif’ a décidé de sculpter un cerf avec les branches au fond du jardin. Le travail n’est pas encore totalement fini, mais je trouve que cela va être sympa ; qu’en pensez-vous ?






21 Commentaires

  • Brigitte dit

    MERCI Jenny pour cet article qui commence merveilleusement l’année. J’aime ton enthousiasme et tes idées. J’aime qu’après la tempête loin de te lamenter tu trouves comment améliorer. J’aime ton idée de journée ou week-end jardin ouvert et si effectivement tu réalises cette idée ce sera bien tentant d’y aller. FELICITATIONS à ton mari pour ce beau cerf en branches de pommiers, il est magnifique. MERCI d’ainsi partager…ah oui, ça commence bien l’année que je te souhaite MAGNIFIQUE, à toi et à ta famille . A bientôt et très bonne journée, semaine et année

  • Gwenan dit

    Bonjour Jenny,
    Merci de partager ta passion et tes idées, je lis toujours ton blog avec grand intérêt et beaucoup de plaisir ! Et je serais ravie de pouvoir visiter ton jardin, j’habite le Finistère.
    Excellente année 2014 à toi et tes proches !
    PS : je vais aussi essayer le chou mizuna cette année…

  • Dounia dit

    Bonjour Jenny,
    Je viens de tomber dans ton jardin pour la première fois,par hasard-s’il existe,car je partage ta passion et tes positions depuis l’enfance mais tu réalises mon rêve:cultiver un vrai jardin,pour aujourd’hui,demain et pour la planète.
    Je repiquais déjà les poireaux du marché sur le balcon citadin de ma mère et plantais tous les pépins noyaux et graines que je trouvais!…
    Bravo et merçi de transmettre si généreusement tes découvertes et réalisations,et pour ta philosophie après la tempête (un arbre à terre est toujours d’une tristesse particulière).J’espère que la suivante annonçée ne te sera pas aussi sévère .J’ai des graines d’érable sycomore,si tu es interessée…
    Pour l’instant,après une parenthèse de mini jardinet de quelques années ,je cultive en ville.Ces jours-ci mes pots de bleuets re-fleurissent ainsi que mes radis!
    En attendant mon rêve…je vais regarder ton reportage  et poursuivre ma visite au fil de tes pages avec gourmandise et curiosité! ,alors Bon courage et Bonne Année! Que tes nombreux projets se réalisent selon tes voeux
    PS:le cerf est superbe,quel talent!
    J’ai hâte de voir le résultat final
     

  • cléopiti dit

    Bonsoir Jenny !!!
    Tous mes voeux pour 2014, que cette année te soit douce et pleine de verdure.
    La découverte de ton site à la faveur d’une balade sur le net me redonne l’envie de profiter de mon jardin (laissé quelque peu livré à lui-même par manque d’envie).
    Merci de partager ton temps avec nous.
    Félicitations à ta moitié pour le cerf : il est superbe.

  • ludo dit

    Bonsoir Jenny,
    Bonne année 2014 à toi aussi. 
    Nous sommes effectivement très dépendants de l’électricité. Ton récit me rappelle ce que j’ai vécu en 1999 dans ma Normandie après le passage de la « tempête du siècle » après laquelle nous avions été privé de courant pendant presque une semaine.
    Tu m’as donné envie d’essayer les fraisiers de type cirafine. 
    Tiens nous informé de l’avancement des idées que tu souhaites mettre en place.
    A très bientot.
    Ludo

  • Caroseline dit

    Bonne année 2014. J ai découvert ton blog grace a silence ça pousse et je vais le suivre attentivement cette année , car j habite aussi le finistere. Aussi, je serai ravie de venir à une porte ouverte, car je veux me mettre au potager! J ai une passion dévorante pour les rosiers, mais le potager me tente beaucoup! Mais j ai eu tellement de déceptions à cause des baveux, que j ai un peu laisse tomber…mais la motivation revient grâce à vos blogs! Merci de tous tes conseils! 
    on attends la photo du cerf termine!

  • Jenny Gloster dit

    @Brigitte, Merci beaucoup pour tes vœux. C’est sympa en hiver, par un temps maussade de rester près du feu et réfléchir à tout ce qu’on a envie d’essayer au jardin au printemps.  A vrai dire, j’ai tendance à être un peu trop enthousiaste et je n’arrive pas à tout faire par manque de temps !  Oli te remercie pour les félicitations.

    @Gwenan, merci pour ton commentaire. Si tu le veux bien tu nous reparleras en temps utile de ta culture de chou mizuna.  

    @Dounia, merci pour ce commentaire vraiment très gentil. La culture en pots, quand on n’a pas beaucoup de place, est une excellente solution.  J’ai une copine en ville qui a une terrasse très productive, uniquement en pot.  Elle entoure un fil de cuivre à l’extérieur des pots ce qui empêche les escargots et limaces de monter !  C’est très gentil de me proposer les graines de sycomore,  ce sont des arbres très beaux.  Les arbres tombées chez nous sont dans un bois plutôt « indigène » ; chênes, châtaigniers, bouleaux… mais je te remercie pour ta proposition, je suis très touchée.  Merci aussi de la part d’Oli

    @cléopiti, encore des félicitations pour Oli, je vais commencer par être jalouse !!!! Félicitations pour ta décision de reprendre le jardinage.  

    @Ludo, oui nous ne savons plus nous passer d’électricité. La fraise cirafine est vraiment une de mes meilleures découvertes de 2013.

    @Caroseline, J’ai l’impression que le week-end portes ouvertes je vais manquer de places de parking !! Quand tu parles des baveux, je suppose qu’il s’agit des limaces et escargots. Pour moi, durant  les premières années de jardinage en Bretagne cela a été le problème le plus « épineux »,  aujourd’hui cela va mieux.

    Avec tous ces compliments, Oli est maintenant obligé de finir son « œuvre »

    Bonne année à tous

  • Dounia dit

    Bonjour Jenny,
    Merçi pour ta réponse et tes conseils 
    Les graines de ‘faux platane’ trouveront bien un autre coin de terre adapté,(climat tempéré aussi)-moi j’en ai fait des bonzaïs,mais ils peuvent bien atteindre 30m,au vu de leur géniteurs…ce n’est que partie remise
    Bonne galette !
     
    .
     

  • MATJUJU dit

    Bonjour et Meilleurs Voeux pour 2014 : Santé, Bonheur, Joies, Sérénité et 1 soupçon de futilité. Merci pour vos partages ludiques et instructifs sur ce blog bien agréable. J’ai tenté en 2013 la culture de la patate douce mais le résultat a été bien maigre ! Bonne année au jardin, Pascal.

  • Jenny Gloster dit

    @Matjuju- Merci pour la commentaire, je suis intéressée par votre expérience sur la culture de patates douces que je dois démarrer en 2014. Est ce que vous savez pourquoi le rendement a été maigre ?

    Bonne année, Jenny

  • MATJUJU dit

    Bonjour, J’ai planter fin mars 2013 une patate douce du commerce en la laissant tout d’abord supendu dans un vase avec de l’eau afin des racines se forment et que des plantules se développent hors de l’eau. Je l’ai ensuite repiqué dans un grand pot avec du terreau en mai et je l’ai laissé dans la maison derrière une baie vitrée car elle a besoin de chaleur. Entre le 14 juillet et le 15 septembre je l’ai mise dehors sur ma terrasse plein sud. Mi septembre je l’ai de nouveau rentré derrière la baie vitrée et j’ai attendu que le feuillage se dessêche vers mi novembre. j’ai arraché et j’ai trouvé 1 patate de la taille d’une banane fressinette et 7-8 de la taille d’un index ! Je ne sais pas pourquoi elles n’étaient pas plus grosses. Bonne culture, Pascal.

  • MATJUJU dit

    Re-bonjour, J’ai omis de préciser que je suis dans le nord Isère à 600 m d’altitude, peut que cela explique la faible production. J’avais tenté en 2012 la Chayotte (Chouchou) et elle n’avait pas marché du tout. Bonne soirée, Pascal.

  • Suzan dit

    Bonjour Jenny, j’ai découvert ton site avec l’émission phare en matière de jardin : Silence ça pousse ! Mais après avoir parcouru quelques pages il me semble qu’est né un autre phare : Le jardin de Jenny !
    Avec les tempêtes de fin d’année j’ai eu une pensée pour les bretons et les normands, sans électricité, oui ça fait réfléchir aux bienfaits de l’électricité, pourtant EDF nous casse les pieds avec ses augmentations répétitives. Puis les déchets que nous refourgons aux autres . Il y a eu un autre motif de coupure d’électricité, internet et téléphone, c’est le vol du cuivre !
    Je passerai faire une visite de temps à autre et déposer des idées, dont de recettes anglaises car on a beau dire en France, mais les recettes anglaises sont bonnes et souvent citées en exemple quant aux méthodes de cuisson des légumes
    Bonne année 2014 à Jenny, sa famille, son jardin et ses occupants divers.

  • Jenny Gloster dit

    @Pascal, merci pour toutes ces précisions.

    @Suzan, merci pour ton gentil commentaire. J’attends avec impatience des idées de recettes anglaises inédites.

    Jenny

  • yvon dit

    Bonjour Jenny,
    Il y a quelques années nous avons eu, dans le Nord, une très forte tempête avec des vents à 140 kmh.
    J’ai fermé ma serre (de chez Tonneau) aussi fort que j’ai pu. Mais le vent a eu une petite prise, la serre s’est gonflée comme un ballon et s’est retournée. Nous avons ramassé des morceaux à 200 mètres…
    Maintenant, quand le vent est fort, je laisse au moins la porte ouverte. Ainsi, si le vent pénètre dans la serre, il peut ressortir sans faire de dégats.
    Belle année!
    Yvon.

  • yvon dit

    Je me demande pourquoi mes messages ne passent plus.
    Dans mon message, je donnais un truc pour éviter que les portes des serres ne s’arrachent en cas de grand vent (j’en ai fait l’expérience). Tant pis…

  • Jenny Gloster dit

    @Yvon, fait plusieurs fois F5 pour rafraîchir la page

    Bonne année, Jenny

  • ingrid24 dit

    Je travaille beaucoup l’osier,mais ton cerf avec des branches de pommier….j’adore,as-t-il fait un squelette ou une charpente avec autre chose ,merci je te découvres par Mabou » un petit coin de nature »

  • la luciole dit

    bonjour Jenny,
    après l’article dans Candide présantant ton blog et le reportage dans silence ça pousse, je prends enfin le temps de venir me balader dans ton jardin.  Je vais m’y abonner pour ne pas manquer d’articles.
    Bravo à Olivier pour le cerf, il est superbe!!!
    *douce journée*
    Cécile

  • Alléhaux dit

    Bonjour Jenny,
    Je découvre par hasard ton blog, c’est génial je viens de lire ton livre c’est  »super »je me retrouve dans tout ce que tu dis, je suis pour moi au niveau 4. J’entame ma 11 ème année de potager,j’ai commencé avec 130 m2 cela ne devenait plus suffissant et depuis l’année dernière j’ai 230m2, c’est un plaisir de m’y rendre tout les jours même quand le temps ne s’y prete pas, quel plaisir de faire ses plants et récolter ses légumes, c’est une véritable passion. Dis moi quand tu ouvriras les portes de ton potager, je viendrai certainement, dans quel département de bretagne tu es, moi je suis du morbihan à vannes, j’aimerai rencontrer d’autres passionnés de potager pour des échanges, tuyaux…  A très bientôt
    Nathalie

  • Jenny Gloster dit

    Merci Ingrid, merci Luciole pour vos gentils commentaires.

    @Nathalie, j’habite à Scaër dans le sud Finistère. Merci pour ton avis sur mon livre blanc Jardinovore. Je vais essayer d’ouvrir les portes de mon jardin en Juin.

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



8eef27c6c9cd8457f7cdf2215c222028111111111111111
Lire les articles précédents :
Recette de cake aux pommes

J'aime beaucoup les 'cakes' pleins de fruits secs surtout à cette époque de l'année. Ce que je trouve bien avec...

Fermer