Bonne année au potager !


Bonne année au potager !

1 janvier 2014 |   Auteur: Jardin Jenny 

Je souhaite à tous/toutes les internautes qui fréquentent mon blog une très bonne année 2014 !

J’espère que les récentes tempêtes vous ont épargné. L’impact a été considérable dans ce secteur de la Bretagne. Pas de courant chez nous pendant plusieurs jours à Noël et avec pleins d’invités en plus ! On s’imaginait au 19ème siècle sans lumière, sans eau chaude, sans chauffage, sans frigo….Ces quelques jours nous ont fait fort réfléchir à quel point nous sommes dépendants d’EDF.

La tempête a aussi fait du dégât dans le jardin, 2 arceaux d’une serre ont plié sous le poids d’une énorme poche d’eau qui s’était accumulée entre les arceaux, et les portes de l’autre serre ont été arrachées. En plus quelques arbres sont tombés et une bonne partie de la haie a été aplatie. Il ne faut pas se décourager, cela aurait pu être pire. Je crois qu’il faut repenser le montage des serres pour que, justement, elles résistent mieux aux vents violents et peut être plus fréquents.

J’espère que vos jardins/terrasses/balcons vous ont apporté beaucoup de plaisir en 2013 !

Le printemps était particulièrement frais cette année et la plupart des cultures ont pris du retard ; j’ai perdu quelques plants de tomates avec un gel tardif en mai par contre les températures basses ont été favorables pour la rhubarbe qui était magnifique, les tiges rouges éclatantes, encore plus que d’habitude !

L’été a été très favorable pour les jardinier avec beaucoup de soleil (mais aussi des pluies bien réparties). Je pense que comme moi vous n’avez pas eu besoin d’arroser ! Les récoltes ont été globalement très bonnes.




Quelques nouveautés dans mon jardin en 2013 :

• Une nouvelle serre (maintenant toute tordue) donc j’ai bénéficié de plus de place pour d’autres cultures comme le coqueret de Pérou par exemple.

• J’ai testé des nouvelles variétés de tomates : les tomates ananas et summer cider m’ont impressionné.

• La variété de fraisier ‘cirafine‘ a surclassé mes 2 variétés habituelles à la fois en goût et en productivité.

• Le ‘yacon‘ ou poire de terre et ‘l’hélianti’ sont deux nouveaux légumes au potager cette année. Les deux sont très faciles à cultiver et très bons en cuisine. C’était une belle surprise de découvrir que le yacon remplace parfaitement les ‘châtaignes d’eau’ dans les stir fry asiatique. L’hélianti qui est proche du topinambour est superbe avec son goût de cœur d’artichaut.

• L’essai de bicarbonate de soude en prévention du mildiou s’est montré a priori efficace.

Quelques événements coté blog en 2013

• Publication du livre blanc ‘Jardinovore’ : vous avez été nombreux à télécharger et lire ce livre, merci.
• Un article sympa dans la revue ‘mon jardin ma maison’
• Mon blog dans l’émission ‘silence ça pousse’ en décembre ; merci pour tous vos gentils commentaires !

Quelques idées pour le début de 2014 :

• J’ai envie de développer les ‘coins’ mellifères pour nourrir d’avantage d’abeilles et d’insectes pollinisateur. Je vais en particulier planter ‘l’arbre à miel‘ (tetradium danielli).
• Je vais planter un nouveau carré d’asperges avec une variété uniquement mâle pour plus de productivité.
• Je vais faire des essais sur d’autres variétés de pommes de terre et de salades, à la recherche du meilleur goût.
• Mon petit coin de bulbes à safran va être développé.
• J’ai envie d’essayé la culture de patates douces, du chou mizuna, du chervis …..
• J’ai envie de photographier et d’identifier les insectes au jardin pour mieux connaître les nuisibles et les bénéfiques
• Je vais tenter de faire quelques petites vidéos pour montrer par exemple le bouturage de plantes aromatiques.
• Je vais aussi essayer de nouvelles recettes concoctées avec des fruits et légumes du jardin et je partagerai avec vous les meilleures
• Je vais enfin faire une journée ou un week-end ‘jardin ouvert’ en mai ou juin. J’ai longtemps hésité, mon jardin est loin d’être ‘magnifique’, c’est un grand potager un peu ‘bordélique’ ! Mais vous avez été nombreux à me le demander et c’est toujours enrichissant d’échanger nos expériences et nos astuces. Je vous donnerai la date sur le blog.

Voici mes idées pour la nouvelle année. Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions ? Si vous souhaitez que j’écrive des articles sur un sujet précis, proposez le moi, je verrai si je peux répondre à votre demande !

un cerf au potager Oliver s’amuse à « sculpter » un cerf avec des branches de pommier

En général les tailles de nos pommiers finissent en fagots de bois, les petits bois qui sèchent rapidement et qui sont tellement utiles pour allumer le feu. Voici mon mari qui sur un coup de tête ‘festif’ a décidé de sculpter un cerf avec les branches au fond du jardin. Le travail n’est pas encore totalement fini, mais je trouve que cela va être sympa ; qu’en pensez-vous ?






21 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



43746deb700930e96c99afc3316863e7mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm