Astuce : Une couverture chauffante pour protéger ses semis


Astuce : Une veille couverture chauffante pour démarrer les semis

18 mars 2018 |   Auteur: Jenny Gloster 
châssis chauffé démarrage semis
J’insère une couverture chauffante entre du polystyrène et une bâche plastique récupérée

Il est très intéressant d’être le moins ‘consommateur’ et le moins dépensier possible dans ses projets au jardin potager. C’est plus économique, plus écologique et plus valorisant de bricoler, réutiliser, adapter au lieu d’acheter.

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le potager économique et comme je le disais dans cet article, pour ma part je conduis mon jardin en mode « radin »  et « débrouillard ».

Avec le froid, la pluie et le vent qu’il y a en ce moment en Bretagne mes semis ont un peu du mal à démarrer, même sous serre. Dans la maison les bords de fenêtres sont déjà bien remplis de plaques de semis

Alors j’ai imaginé une solution que certains trouveront sans doute bizarre voire même farfelue : Je « chauffe » mes semis avec une couverture chauffante

Comme je pense économies j’ai bien sûr surveillé la consommation électrique de cette couverture : Elle n’est pas trop importante, ouf !

chassis chauffant pour jeunes semis
Et voilà, un « châssis » « bricolé » et mes jeunes plants sont à l’abri

Une couverture chauffante pour protéger mes semis du froid:

Ma solution : J’utilise un tapis chauffant sous un châssis et sous serre.  Neuf, ce matériel coûte très cher.  Au lieu d’acheter, j’ai déniché (donc gratuit) une vielle couverture chauffante (1m x 50cm).

J’ai posé la couverture sur une plaque de polystyrène (récupéré !) et je l’ai couvert d’un morceau de bâche (récupéré !).  Avec des morceaux de bois que j’ai trouvé à droite et à gauche j’ai bricolé un châssis de la même dimension que la couverture.  Et voilà,  mes semis sont au chaud et moi je suis rassurée : Ils ne risquent pas un coup de gel !

 

Et vous : Avez-vous aussi trouvez des solutions pour protéger vos semis du froid, sans dépenser des fortunes ?

semis protégés du froid
Avec cette « astuce » mes jeunes semis sont protégés du froid


4 Commentaires

  • tintin28 dit

    bonjour les jardinautes; je voudrais faire des bulbilles d,oignon a partir de semis pour replanter l,année prochaine ;quand doit on les semer ??? merci

  • mariejoclaude dit

    Bonne idée , plus simple que les couches chaudes d’autrefois avec du fumier de cheval , , je prépare un article sur mes semis de tomates et plantes d’été !!
    bonne semaine

  • Estelle dit

    Bonjour à tous, très bon exemple pour initier les petits au jardinage, pratique en milieu urbain. Merci pour cette excellente idée. Je reviendrai le plus souvent pour me ressourcer alors à la prochaine :)

  • Agnès - Esprit Laïta dit

    Pour le moment mes semis sont dans la maison , derrière une vitre. Et la nuit je les mets sur le radiateur jusqu’à ce qu’ils germent.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



83b539aa9f99a211a4e2f28d1e3dc110IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Lire les articles précédents :
Au jardin et en cuisine : les topinambours c’est top ! 

C'est clair,  février/ mars c'est la période 'creuse' au potager, il y a moins de produits frais et les stocks...

Fermer