Astuce : Une veille couverture chauffante pour démarrer les semis

Il est très intéressant d’être le moins ‘consommateur’ et le moins dépensier possible dans ses projets au jardin potager. C’est plus économique, plus écologique et plus valorisant de bricoler, réutiliser, adapter au lieu d’acheter.
J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le potager économique et comme je le disais dans cet article, pour ma part je conduis mon jardin en mode « radin » et « débrouillard ».
Avec le froid, la pluie et le vent qu’il y a en ce moment en Bretagne mes semis ont un peu du mal à démarrer, même sous serre. Dans la maison les bords de fenêtres sont déjà bien remplis de plaques de semis
Alors j’ai imaginé une solution que certains trouveront sans doute bizarre voire même farfelue : Je « chauffe » mes semis avec une couverture chauffante
Comme je pense économies j’ai bien sûr surveillé la consommation électrique de cette couverture : Elle n’est pas trop importante, ouf !

Une couverture chauffante pour protéger mes semis du froid:
Ma solution : J’utilise un tapis chauffant sous un châssis et sous serre. Neuf, ce matériel coûte très cher. Au lieu d’acheter, j’ai déniché (donc gratuit) une vielle couverture chauffante (1m x 50cm).
J’ai posé la couverture sur une plaque de polystyrène (récupéré !) et je l’ai couvert d’un morceau de bâche (récupéré !). Avec des morceaux de bois que j’ai trouvé à droite et à gauche j’ai bricolé un châssis de la même dimension que la couverture. Et voilà, mes semis sont au chaud et moi je suis rassurée : Ils ne risquent pas un coup de gel !
Et vous : Avez-vous aussi trouvez des solutions pour protéger vos semis du froid, sans dépenser des fortunes ?

5 Commentaires
Répondre →