Mes meilleures astuces pour faire des économies.


Mes meilleures astuces pour faire des économies.

8 février 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Cet article participe à l’évènement meilleure astuce pour économiser, proposé par Judicaël du blog astuces économies.

C’est un sujet véritablement intéressant, merci à Judicael de nous proposer un échange sur le sujet.

Posons-nous d’abord une question « existentielle » : Pourquoi vouloir faire des économies ?

  • Actuellement nombreux sont les français qui veulent faire des économies par obligation ; les temps sont durs, la crise est là !
  • D’autres, sans en être totalement obligés, veulent s’inscrire dans un monde pas trop marchand. L’économie fait partie de leur nature.
  • Enfin, certaines personnes veulent faire des économies sur certains postes de leur budget pour parfois se payer de grands plaisirs comme le dernier ipad, la télé dernier cri, un vêtement de marque, un séjour au soleil , une année sabbatique, etc…




 

 

Des économies importantes grâce au jardin :

Pour ma part, l’économie passe par le jardin ! En fait je l’aperçois comme ma richesse ! La possibilité de bien manger est une des choses de la vie qui pour moi rend heureuse

Grace au potager nous avons l’impression parfois de manger comme des rois avec une abondance de salades, asperges, fines herbes, tomates, fraises, framboises…d’une fraîcheur et d’un goût parfois exceptionnels ! Je retire une énorme satisfaction de faire pousser des légumes et de savoir que le repas sera en grande partie produit sur place. Du coup on cuisine généralement en fonction des légumes et fruits disponibles de saison.

Les économies sont importantes pour le budget alimentation mais aussi, par exemple, au niveau dépenses de santé.

En effet le jardinage est une activité physique intéressante (qui, en passant évite de dépenser « une fortune » dans des salles de fitness par exemple) qui se déroule en plein air, qui calme et déstresse.

Si le jardin permet de manger plus de fruits et légumes (frais, goûteux, …) il permet aussi, parfois de se soigner. Dans mon jardin j’ai beaucoup de plantes multifonctions : alimentaires, ornementales (pas besoin d’acheter des fleurs, je vais juste les cueillir !) mellifères (j’aime bien nourrir les abeilles) et médicinales. Beaucoup de plantes ont des vertus intéressantes, j’en parle dans mon blog et certaines plantes permettent de se faire des infusions ou de réaliser des pommades anti-bobos par exemple avec la consoude.

Tout le monde s’accorde à dire que le jardin permet d’économiser sur les achats de nourriture et de médicaments mais ne coûte-t-il pas trop cher ?

Jardiner en mode radin et débrouillard!

Ici tout dépend de vos envies et de vos motivations. Tout le monde ne jardine pas pour des raisons financières mais souvent par exemple pour le plaisir. Pour ma part je conduis mon jardin en mode « radin » ! et « débrouillard ».

  • Je n’utilise pas d’engins motorisés (sauf la tondeuse), donc pas d’achat de matériel cher et sophistiqué et pas de dépense de carburants.
  • J’utilise un nombre très restreint d’outils. Par contre je choisis des outils robustes et ergonomiques dont la durée de vie est supérieure à 15 ans malgré une utilisation intensive.
  • Je n’utilise jamais de produits chimiques ni engrais ni pesticides. Par rapport à certains jardiniers que je connais croyez-moi, cela fait une vraie différence financière. Mon budget terreau bio est un peu trop élevé, je vais rapidement produire mon propre terreau.
  • J’achète des produits d’occasion. L’exemple le plus frappant : j’achète les bâches de serre d’occasion à un voisin pépiniériste !
  • Je récolte mes propres graines. Si vous voulez faire des économies au jardin cette fonction est « obligatoire ». Certaines graines, celles de légumineuses en particulier, sont véritablement trop chères.
  • Je réalise beaucoup de semis dans des alvéoles. Ces alvéoles de qualité durent longtemps et elles permettent de ne pas abimer les racines des jeunes plants et de ne pas gaspiller de graines. Le semis en alvéoles permet d’éviter le « démariage » et j’essaye d’éviter l’éclaircissage, par exemple, en semant le radis avec les carottes
  • Je récupère bien sûr l’eau de pluie pour arroser mon jardin.

Je continuerai à conduire mon jardin de manière économique, c’est ma conviction.

Jusqu’à présent cela me plaisais bien de ne pas rentrer dans le système marchand ! Cela ne va peut-être pas durer éternellement. Nos filles sont maintenant des ados et je sens qu’elles aimeraient bien, aussi, avoir la dernière tablette tactile et même des vêtements de marque !

Mais cela va non pas m’éloigner de mon jardin mais au contraire m’y plonger encore plus.

 



 

 

 



8 Commentaires

  • Pépé dit

    Très bon article, je partage beaucoup de points de vue, notamment sur la façon écolo de faire du jardin. Il est vrai aussi que c’est une très bonne thérapie pour évacuer le stress.

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour pépé,

    Merci pour le commentaire. Moi je jardine pour des raisons économiques, bien sûr, mais pas uniquement. Le jardin procure beaucoup de plaisir et élimine le stress.

    Jenny

  • Pingback : Meilleure astuce pour économiser : résultat évènement sur astuces economies

  • Judicaël dit

    Bonjour Jenny, 
    Je me suis aperçu en visitant votre blog que nous sommes dans la même région. J’habite dans la région de Quimperlé ;)
    Je construis actuellement une maison et je compte également créer un potager et planter des arbres fruitiers.
    C’est très économique et également meilleur pour la santé. 
    Je suis sûr que je trouverais plein de conseils sur votre blog.
    Salutations

  • Plus sur Fruits dit

    Bonjour Judicaël,Tout d’abord merci pour cet article, vous avez bonne plume. Consommer des fruits ou légumes que l’on produit soi-même, je sais ce que c’est. Comme vous le dites, cela s’inscrit parfaitement dans le registre des astuces pour se faire des économies.Je voudrais également souligner qu’il n’y a rien de mieux que de jardiner en mode radin et débrouillard. Personnellement, c’est le meilleur procédé pour quiconque veut se former ou acquérir une certaine expérience dans le monde du jardinage. Dans toutes ses entreprises, l’on devrait toujours commencer petit.Bon je m’arrête ici, à très bientôt! 

  • Jenny Gloster dit

    @Judicaël,

    Eh oui,nous sommes voisins, bon courage et bon plaisir au jardin

    Jenny

  • Jocelyne dit

    Bonjour, je suis Belge et chez nous, surtout au printemps, il y a des bourses d’échange de plantes et c’est super intéressant et économique. Merci pour vos conseils

  • Ghislaine dit

    Bonjour et bravo pour ton site pleins de conseils précieux pour le jardinier débutant que je suis. J’habite aux Antilles donc des températures entre 27°et 34°. Je voudrais savoir si tu vends tes semis, en particulier Kale, tomates, courges, concombre etc..
    Si oui, je serai preneuse car difficile chez nous de trouver autre chose que des F1, pratiquement jamais de variétés anciennes
    Je te remercie d’avance pour ta réponse

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



380939e8bcb4d97c8164cb600d47f806vvvvvvvvvvvvvvv
Lire les articles précédents :
Haie comestible (suite).

Au mois d’août je vous ai annoncé la plantation d’une haie comestible. Voilà, cela avance, ma haie "fruitière" est presque intégralement plantée. Finalement...

Fermer