Quelles races de poules choisir ?


Quelles races de poules choisir ?

30 septembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Dans un précédent article je vous ai présenté tous les avantages d’avoir des poules chez soi. Aujourd’hui je vous présente les races de mes poules.

Je parle ici, bien sûr, des poules à élever en  basse-cour  et non dans un élevage industriel. Nous, « jardiniers » ne recherchons pas la productivité à tout prix. Nous privilégions  les « belles poules », les races sympas, les races « multifonctions » (œufs, viande, couveuse) totalement bannies des élevages industriels, les poules ayant une grande longévité, etc…



Cela ne nous empêche pas d’avoir une bonne production mais ce n’est pas le seul objectif.

Je pense qu’il est aussi sympa d’avoir des poules de plusieurs races dans son petit élevage. Vous n’aurez pas de mal à diversifier les races dans votre poulailler : il existe plusieurs centaines de races de poules !

Voici les races de mes poules :

Poules cou nu :

poule de race cou nu la poule cou nu aime bien la caresse des enfants

C’est une race de poules très rustiques. Les poules cou nu s’adaptent à tous les climats et à tous les « habitats » et à toutes les alimentations. Elles sont particulièrement faciles à reconnaître ; elles n’ont pas de plumes sur le cou comme le nom l’indique. Ces poules sont aussi « sociables », elles aiment bien les caresses des enfants !

Poules meusiennes :

poule race meusienne Le poussin n’est pas très beau, par contre la poule meusienne adulte est très belle.

Ces poules sont très difficiles à trouver en magasin ou sur les marchés, tout simplement parce qu’il s’agit d’une race récente (1985). C’est la dernière en date des poules de mon « petit élevage ». Une amie nous en a donné pour notre plus grand plaisir. En effet nous aimons beaucoup le « look » des poules meusiennes (comme les médias, en effet la poule meusienne et surtout le coq « meusien » ont participé à de nombreux films). Pour le moment nous n’avons pas beaucoup de recul sur cette race, à priori elle produit une viande excellente, a une productivité « correcte » au niveau ponte, mais ne serait pas une bonne couveuse, pas de problèmes, nous ferons couver ses œufs soit en couveuse électrique ou par des poules d’une autre race (par exemple la race naine: nègre soie) ! Un avantage de plus de cette jolie race est le fait qu’on peut reconnaître le sexe des poussins des 3 semaines!

Poules coucou de Rennes :

coucou de rennes Voici une race de poules bien bretonne. « obligatoire » dans les poulaillers bretons!

Cette race a été en voie de disparition. Elle semble redevenir plus populaire ces temps-ci. Elle présente l’avantage d’être multifonction : les males produisent une très bonne viande, la ponte est très satisfaisante et c’est une bonne couveuse.

Ce n’est pas la plus belle poule de mon élevage mais tout ici est une question de goût (et les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !), mais de toute façon nous ne concevions même pas de ne pas en avoir, c’est quand même une race bien bretonne !

La poule Sussex 

race de poule sussex La poule Sussex est une excellente pondeuse et elle est très sociable avec les autres poules

C’est une variété bien connue, utilisée en élevage industriel (sous forme d’hybride), très bonne pondeuse. Contrairement à la poule cou nu, elle est peureuse et ne se laissera pas facilement approcher par les enfants. Elle est par contre très sociable avec les autres poules. Si vous chercher le maximum de ponte, choisissez-la, si vous cherchez la paix au poulailler choisissez-la aussi !

La poule Wyandotte :

poule wyandotte La poule wyandotte (ou wyandot) nous vient d’Amérique

Cette poule originaire d’Amérique présente aussi de nombreuses qualités : elle pond beaucoup, elle est bonne couveuse (c’est un détail important dans une basse-cour)

La poule naine : Nègre soie

poule nègre soie La poule nègre soie est, en général, bien aimée pour son look. Pour moi c’est aussi une couveuse exceptionnelle.

Vous la choisirez surtout pour son look incomparable. Son nom est lié à la couleur noire de sa peau et à son plumage, doux comme de la soie ! Ce n’est pas vraiment une poule naine, plutôt une poule « semi-naine ». Aujourd’hui cette poule a été rebaptisée « poule soie » pour éviter tout problème éventuel de racisme.

C’est une excellente couveuse !

Poule orpington

poule race orpington La poule orpington est très docile, normal, elle est anglaise !!!!!!

J’aime bien cette race de poule d’origine anglaise, elle est « docile » et ne vole pas. C’est une bonne pondeuse et une super couveuse. Vous pouvez la faire couver des œufs d’autres races de poules mais aussi d’autres espèces de volaille comme pintades ou oies par exemple.

Aussi étonnant que cela puisse paraître cette poule existe dans de nombreuses couleurs.

 

J’ai encore des poules d’autres races données par des amis et en particulier une poule rouge dont je ne connais pas la race. J’aime beaucoup cet assortiment de couleurs et de formes différentes. Toutes les races ont une chose en commun : elles mangent les limaces et les escargots.






20 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



cd342732f6a9dc9b5a9363aff4e1d300yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy