Les poules au potager


Les poules au potager

27 septembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Mon potager me permet de produire une grande quantité de fruits et de légumes bio pour la famille. En tant que ‘foodies’ nous apprécions ces bons produits ultra frais et variés tout en appréciant les économies que cela permet sur notre budget alimentaire.  Mes poules jouent un rôle essentiel dans cette production et j’envisage de publier dans les prochaines semaines plusieurs articles sur le sujet (habitation, races, recettes, utilité au potager, etc..)



Pourquoi élever des poules chez soi ?

Il y a vraiment une foule de raisons ‘pratiques’ pour élever des poules chez soi. Mais il y a aussi le côté sympa.  Elles ajoutent de la vie et de la couleur au jardin.  Elles ont toutes un caractère ou un look différent (surtout, si, comme moi, vous élevez plusieurs races de poules) et se retrouvent souvent avec un nom qui leur va bien.

poules Pour plus de plaisir, varier les races de vos poules!

Les poules fournissent des œufs et de la viande

La qualité et la fraîcheur des œufs produits chez soi est un véritable bonheur.  Quel plaisir de savourer une omelette, un soufflé, un œuf poché avec les asperges, ou tout simplement un œuf à la coque tout frais !  La différence de goût entre un ‘vrai œuf’ et un œuf industriel est carrément perceptible.  Les jaunes aussi sont plus intenses et cela change tout dans les recettes de gâteaux, crèmes, tartes, sauces…

Les mâles  sont généralement consommés en tant que poulets et là aussi la qualité de la viande est incomparable.  Le bouillon fait avec les os d’un ‘vrai’ poulet après un rôti par exemple est riche et gélatineux, parfait pour faire risottos, soupes, sauces…

Les veilles poules aussi permettent de faire de superbes recettes parfois oubliées, comme ‘la compote de poule‘.

Quand on tue un poulet, rien n’est perdu.  Les plumes vont sur le compost et les chiens mangent les entrailles !

 Les poules font partie de mes auxiliaires au jardin

poules en liberté Si vous laissez vos poules en liberté attention aux renards!

Les poules mangent les nuisibles comme les  limaces, escargots, les fourmis, les œufs de fourmis, les cloportes, les larves de tipules (cousins)….   On peut aussi les déplacer à l’intérieur d’un habitat mobile (j’en parlerai) pour qu’elles nettoient l’herbe et le sol entre deux cultures : une technique de la permaculture.

Quand on vide le poulailler, le mélange de paille et de fientes de poule,  riche en azote, est un puissant activateur pour le compost. Les coquilles d’œufs  y apportent des minéraux précieux (le calcium, bien sûr, mais pas seulement).

Les poules recyclent les déchets

Les restes ne vont jamais à la poubelle !  Les poules mangent bien sur le vieux pain et la plus grande partie des déchets végétaux de la cuisine et du potager : les salades montées en graines, les grosses courgettes, les feuilles de betteraves.. et même les topinambours crus.



L’élevage de poules c’est rentable

L’alimentation de mes poules me coûte très peu.  Un peu de blé de temps en temps pour varier l’alimentation mais le coût est négligeable par rapport à tous ce qu’elles apportent ! Les poules adorent les feuilles de consoude qui font partie de leur alimentation.   Ces feuilles contiennent beaucoup d’acide aminés différents (équilibre parfait) et d’oligo-éléments et aussi des xanthophylles qui rendent les jaunes d’œufs plus jaunes !

 En élevant les poules vous savez ce que vous mangez !  La traçabilité est là !

poules pondeuses Chez nous chaque poule « hérite » d’un nom, attribué par nos filles



9 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



e8bee09bf177cea2ae8591140ac5dc7c$$$$$$$$$$$$$$$