Le maïs doux


Le maïs doux

21 avril 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Un succulent épi de maïs doux, fraîchement récolté, plongé quelques minutes dans l’eau bouillante, servi avec une noix de beurre est un véritable bonheur.

Tous les fruits et légumes sont meilleurs quand ils sont très frais, cueillis directement au jardin mais c’est particulièrement vrai pour le maïs doux. Une fois cueilli le sucre du maïs doux se transforme progressivement en amidon ce qui change complètement son goût et sa texture.

Pour cette raison le goût des maïs doux qu’on peut trouver en magasin, frais ou sous vide n’ont rien à voir avec les maïs doux ‘maison’.



 

 

La culture de maïs doux :

plant de maïs doux
Pour éviter le gel, je sème le maïs doux en godet

On peut semer les graines directement en terre mais le temps étant souvent imprévisible je préfère semer les graines en godet en avril. Je laisse les jeunes plants de maïs doux pousser sous serre jusqu’à ce ils fassent à peu près 6 cm de hauteur avant de les planter dehors.

Le maïs doux préfère un sol riche et bien drainant dans un endroit abrité et ensoleillé.

Je les plante toujours en grand bloc et je laisse 50 cm entre chaque pied. La pollinisation des maïs doux s’effectue grâce au vent et réussi nettement mieux quand ils sont plantés en grand bloc.

protection plants de maïs
Protéger le maïs à l’aide de bouteilles plastiques est une précaution supplémentaire en Bretagne

Je fabrique un mini serre pour chaque plant en coupant la base des bouteilles en plastique. Cela favorise la croissance du maïs, dans un premier temps, protège les jeunes plants des limaces et aussi d’un éventuel coup de froid.

Maïs doux-haricots-courges- une bonne association :

Je sème souvent des haricots à rames dès que le maïs a environ 50 centimètres de haut. La double culture mais haricot à rames à deux avantages : le haricot apporte au mais l’azote dont il a besoin et le mais sert de tuteur « naturel » au haricot à rame.

Je plante aussi les courges types Butternut ou Gem Squash à côté du bloc de maïs doux. Les plants de courges ‘courent’ parmi les plants de maïs et permet une bonne utilisation de l’espace tout en tapissant le sol.

La récolte de maïs doux :

En général je récolte 2 beaux épis par plant (parfois 1 seul). Quand les soies (comme les pointes de cheveux en haut des épis) deviennent sèches et sombres le temps de la récolte approche. Pour vérifier la maturité idéale j’écarte les feuilles un peu avec l’ongle du pouce, si les graines sont bien développées et jaunes, le maïs est prêt. Si les graines sont petites et blanches ou jaunes très pâle
Je les laisse encore quelques jours.

Le choix des variétés de maïs doux :

Il existe plusieurs variétés de maïs doux. Dans les magasins spécialisés vous trouverez surtout des variétés hybrides F1. En général, ces maïs F1 sont très bons, tendres et sucrés mais vous ne pourrez pas garder les graines pour une prochaine culture. La variété  « golden bantam » variété ancienne, non hybride, est sans doute la variété la plus connue et on trouve les graines en bio. Le maïs doux Golden Bantam est très bon au goût, à condition de récolter les épis jeunes.

épi de maïs doux
Le maïs doux, c’est très bon!




 

 

 



5 Commentaires

  • Jean-Pascal dit

    Bonjour Jenny.
    Je réserve en général 1 ou 2 parcelles de mes carrés potagers pour des haricots à rame que je cultive sur des tuteurs en tipi. Je vais réfléchir à associer cette culture à des plants de maïs doux cette saison mais je ne sais pas trop combien en placer sur une parcelle de 40cmx40cm.
    Je vais donc essayer avec 3 ou 4 plants que je combinerai avec 3 ou 4 pieds de haricots. Comme cela, le régal sera … double.
    Merci pour cet article très instructif et qui m’a donné envie d’essayer.
    Bien cordialement,
    Jean-Pascal

  • ludo dit

    Hello Jenny,
    Je cultive également du maïs doux dans mon potager et je suis absolument d’accord avec toi sur le fait qu’un épi fraîchement cueilli possède une saveur incomparable. Cuit dans un papier alu sur les braises d’un barbecue, c’est terrible. 
    Je n’avais pas contre jamais osé faire mes semis de maïs en godet, je les ai toujours fait en pleine terre. Tu m’as donné envie d’essayer!
    A bientôt 
    Ludo

  • Jenny Gloster dit

    @Jean Pascal, 3 à 4 plants de maïs doux avec 3 à 4 pieds de haricots,cela me parait bien, par contre tu risques d’être frustré car cela ne te donnera pas assez de maïs doux pour régaler la famille ou les amis plusieurs fois.

    @Ludo, dans une région comme la Bretagne, le semis en godet permet de gagner des jours voire quelques semaines. L’année dernière mes premiers semis de maïs doux n’avaient pas résité au froid.

    Jenny

  • Piet fabrice dit

    Mes semis sont faits aussi en godet,ma femme « africaine » m’en fait planter tous les ans,il faut vraiment les repiquer au jardin quand la terre s’est bien réchauffée voire mettre un voile durant les nuits fraiches,cette année je teste l’arachide

  • Jenny Gloster dit

    @Fabrice, merci pour le commentaire, j’aimerai bien avoir les résultats de ta culture d’arachide

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



850388337124ec19e8e2a6a8bcecec4155555555
Lire les articles précédents :
La pomme de terre fin de siècle

Aujourd’hui je viens de planter une très vielle variété de pommes de terre appelée fin de siècle ou encore Uto...

Fermer