Culture de la figue et des figuiers


Culture de la figue et des figuiers

15 juillet 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Cela fait des mois que je souhaite parler de figuiers. En effet chaque année, j’ai une super récolte alors que mes voisins et amis galèrent ! Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Je pense que le secret de ma réussite c’est le choix de ma variété de figue : la variété Brown Turkey. Cette variété de figue est très sucrée et a une chair rouge bordeaux.

 

Culture du figuier :

figuier brown turkey
Le bouturage des figuiers est très facile à réaliser. Il faut, par contre, être patient. Le démarrage prend environ 1 an.

Chaque année, en septembre, je prends des boutures sur un arbre. Je choisis des bouts de branches d’environ 20 cm de long et du diamètre d’un crayon de bois.

Je coupe la mini-branche en biais au-dessus du bourgeon du haut et à plat en dessous du bourgeon du bas. Cette petite astuce me permet de savoir dans quel sens planter mes boutures.

Je plante ces boutures en pleine terre. J’enfonce la tige d’au moins 10 cm dans la terre (il y a donc au moins un bourgeon recouvert de terre). Je plante chaque année une bonne rangée de boutures car j’ai pas mal de demandes en plants de figuiers.

J’arrose les boutures puis je les laisse « se débrouiller ». La reprise des boutures est très longue. Actuellement, en juillet, mes boutures plantées il y a 10 mois, en septembre dernier, ont seulement quelques toutes petites feuilles. Soyez patients !

A l’automne (un peu plus de 1 an après le bouturage), je mets mes jeunes plants de figues en pots. Je choisis un pot assez petit. En effet je pense que le figuier produit mieux si ses racines sont confinées.

Je laisse mes nouveaux figuiers en pots pendant un an puis je les plante dans leur endroit définitif. Je choisis un terrain exposé au soleil. Ici encore je confine un peu les racines en « plantant » des pierres verticalement à 40-50 cm du plant.

La culture des figuiers peut aussi se faire en pots, c’est assez étonnant puisqu’il s’agit d’un arbre.



 

La taille des figuiers.

Je ne suis pas une spécialiste des tailles. Je vous ai déjà présenté mes cultures de kiwi jamais taillées. J’ai, de même un figuier d’environ 15 ans que je n’avais jamais taillé avant l’année dernière, il donne beaucoup de fruits. En 2012, j’ai trouvé qu’il prenait un peu trop d’ampleur et j’ai taillé les tiges les plus longues. Cette année cet arbre est de nouveau couvert de figues ! Pour information, j’ai enlevé environ 1/3 de la longueur des branches, mais, je répète, je ne suis pas vraiment spécialiste de la taille !

 

L’entretien des figuiers :

Je ne fais aucun entretien, et cela depuis plus de 15 ans, incroyable non ? Vous pouvez, dans certains cas avoir des attaques de guêpes ou une concurrence des oiseaux qui aiment bien ce fruit. Pour ma part je n’ai pas rencontré de problèmes avec des guêpes et j’accepte un prélèvement de 10% par les oiseaux.

 

Consommation des figues :

un figuier plein de figues
Comme d’habitude, cette année ma récolte de figues s’annonce bien.

Nous mangeons les fruits frais à même l’arbre. Si vous achetez ou récoltez des figues fraîches, je déconseille de les laver, essuyez-les, de préférence, avec une serviette. Si malgré tout vous décidez de les laver, faites le juste avant la consommation.

Je prépare des confitures de figues qui sont très bonnes avec de nombreux plats et en particulier avec du foie gras (Je ne suis pas vraiment adepte du foie gras, j’en mange occasionnellement mais avec quelques remords à cause de la souffrance des animaux). La confiture de figue se consomme aussi avec des crêpes ou des yaourts par exemple ou s’utilise pour préparer tartes et gâteaux.

J’adore les chutneys en général et spécialement le chutney de figues : un vrai régal. Nous consommons aussi des figues avec du chèvre chaud et un peu de miel.

Pour le moment je n’ai jamais séché de figues, c’est toujours à la fois une de mes « faiblesses » ( je n’ai pas d’équipement) et un de mes objectifs.

 

Pour ceux qui disposent d’une surface suffisante, je conseille vraiment la plantation de figuiers. Si, comme moi, vous êtes en Bretagne, c’est une culture facile à réussir, qui n’a jamais été atteinte d’une quelconque maladie (chez-moi) et qui permet de régaler petits et grands.




 

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest8.7kTweet about this on TwitterShare on Facebook7Share on Google+0Email this to someone


14 Commentaires

  • Camille dit

    Bonjour Jenny,
    J’ai ouvert récemment un forum consacré uniquement au jardinage bio. 
    Si cela t’intéresse d’échanger sur le sujet avec d’autres passionnées, je serais heureuse e de te compter parmi les membres.
    Le voici : http://www.jardinbio.forumgratuit.ch
    A très bientôt j’espère!
    Camille

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Camille,

    J’ai été faire un tour sur le forum.

    Félicitations, mais je sais que c’est très prenant de faire vivre un tel forum.

    Bonne continuation.

    Jenny

  • Youpi dit

    Salut,
    Une fois planté a l’endroit définitif ca met combien de temps a grandir ? Et de combien de cm environ ?
    As-tu des photos ? C’est interessant de voir la plante grandir

  • Carla dit

    Bonjour Jenny,

    J’ai une question à vous poser: Je viens d’emmener chez nous en Bretagne (près de Rennes) des boutures du figuier « Col de Dame Noir » issus du figuier de ma maman (qui se trouve près de Barcelone). J’ai un peu de peur que lesdites boutures ne réussissent pas à tenir à cause du climat breton (surtout en période hivernale). Comment je dois faire pour réussir à les tenir en vie?

    Merci beaucoup d’avance!

  • gedev dit

    bonjour,
    Merci pour votre blog, super sympa et très riche.
    Je désire planter trois figuiers, lesquels me conseillez vous?
    Merci et bonne journée

  • Jenny Gloster dit

    @ gedev, je sais que la variété ‘brown turkey’ est très productive en Bretagne

    @carla, désolée, je n’ai pas d’expérience avec la variété de figuier « Col de Dame Noir »

    Jenny

  • zehar mohamedzine dit

    bonjour.j’ai lu ce que vous avez écrit sur les figues c’est impressionnant oui les figues sont bonnes est je consomme beaucoup car je les aiment et même dire q’elles sont les préférées donc je ne lave jamais la figue avant de la manger car pour moi elle perd son odeur et son gout c’était un conseil que j’ai appris de mes parents est mes grands parents.je confirme ce que vous dites au sujet de l’entretien de cette magnifique arbre seulement j’enlève les mauvaises herbes est les petites branches qui poussent chaque année afin de ne pas gêner l’arbre et aussi pour laisser l’air de bien circuler ainsi que la lumière. bravo d’avoir choisis ce fruit.

  • schwartz dit

    bonjour je reside pres de la frontiere luxembourgeoise quelle figue dois je planter,?

  • Marie dit

    Bonjour
    Et merci pour tous ces conseils
    Pourquoi ne pas le planter directement en terre après la 1 ère année?

  • Clavaud martine dit

    Merci pour vos conseils, j’ai un gros figuier dit goutte d’or depuis 15 ans ses fruits étaient abondants et délicieux et l’été dernier contre toute attente les figues ont mûries très tard et peu nombreuses. Je n’y avais jamais touché comme il semblait prospéré , A t il besoin de taille ? D’un apport ? Le figuier donne t il longtemps ? J’aimerais retrouver mes figues à profusion l’été prochain avez vous des conseils à me prodiguer ? Merci d’avance

  • VAGMELI dit

    Pour sécher les figues vous prenais un désificateur, mon époux adore les figue séches.Pour cela vous les coupez ,en tranche,vous les étallez dans la pareil sur différente hauteur,lorsqu’elles sont séches vous pouvez les grader.Nous les mettons dans un sac en papier.
    En ce qui concerne les boutures je les fais aussi bien au printemps qu’à un autre moment;par contre je prend une bouture j’insere un grain de blé,vous pouvez soit disant mettre également une pomme de terre épluchée vous enfoncez la branche dedans et en terre.Je le fais avec des rosiers .

  • annie petitjean dit

    merci pour ce conseil de bouturage du figuier
    en septembre je vais faire un essai avec un peu de patience
    je vous confirme ici que séchées dans un desydrateur elles sont formidables pour faire des barres de céréales- en friandise au petit dej, ainsi que dans des cake- ainsi que pour faire du sport ou pour le gouter des enfants
    cet appareil a de multiples usages
    merci encore annie

  • valy dit

    Bjr
    J’ai un superbe figuier qui est tres grand mais chaque annee c’est la desolation car il fait des figues mais elles n’arrivent jamais a maturiter, elles cessent de grossir et tombent.
    moi qui adore les figue je suis déçu. J’essai de me renseigner pour savoir si on peut changer cela mais pour le moment personne n’arrive a me donner la solution.
    alors … peut etre que vous auriez une idée.
    Merci d’avance.
    Dominique

  • CERDAN Denise dit

    Bonjour,
    Il y a 5 ou 6 ans un plan de figuier a poussé tout seul dans mon jardin, je l’ai replanté dans un grand pot il a bien grandit mais je ne comprend pas car il ne fait aucune figue ?
    Si vous pouvez m’éclairer !
    Je vous remercie
    Denise

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



05cb55808f63b49c637c5e4920ee0184WWWWWWWWWWWWWWWWWWW
Lire les articles précédents :
Culture et utilisation de l’agastache.

L’agastache est une des plantes multifonctions que je préfère. J’aime bien avoir des ilots d’agastache pour embellir mon jardin (plante...

Fermer