Culture de la figue et des figuiers


Culture de la figue et des figuiers

15 juillet 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Cela fait des mois que je souhaite parler de figuiers. En effet chaque année, j’ai une super récolte alors que mes voisins et amis galèrent ! Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Je pense que le secret de ma réussite c’est le choix de ma variété de figue : la variété Brown Turkey. Cette variété de figue est très sucrée et a une chair rouge bordeaux.

Culture du figuier :

figuier brown turkey Le bouturage des figuiers est très facile à réaliser. Il faut, par contre, être patient. Le démarrage prend environ 1 an.

Chaque année, en septembre, je prends des boutures sur un arbre. Je choisis des bouts de branches d’environ 20 cm de long et du diamètre d’un crayon de bois.

Je coupe la mini-branche en biais au-dessus du bourgeon du haut et à plat en dessous du bourgeon du bas. Cette petite astuce me permet de savoir dans quel sens planter mes boutures.

Je plante ces boutures en pleine terre. J’enfonce la tige d’au moins 10 cm dans la terre (il y a donc au moins un bourgeon recouvert de terre). Je plante chaque année une bonne rangée de boutures car j’ai pas mal de demandes en plants de figuiers.

J’arrose les boutures puis je les laisse « se débrouiller ». La reprise des boutures est très longue. Actuellement, en juillet, mes boutures plantées il y a 10 mois, en septembre dernier, ont seulement quelques toutes petites feuilles. Soyez patients !

A l’automne (un peu plus de 1 an après le bouturage), je mets mes jeunes plants de figues en pots. Je choisis un pot assez petit. En effet je pense que le figuier produit mieux si ses racines sont confinées.

Je laisse mes nouveaux figuiers en pots pendant un an puis je les plante dans leur endroit définitif. Je choisis un terrain exposé au soleil. Ici encore je confine un peu les racines en « plantant » des pierres verticalement à 40-50 cm du plant.

La culture des figuiers peut aussi se faire en pots, c’est assez étonnant puisqu’il s’agit d’un arbre.



La taille des figuiers.

Je ne suis pas une spécialiste des tailles. Je vous ai déjà présenté mes cultures de kiwi jamais taillées. J’ai, de même un figuier d’environ 15 ans que je n’avais jamais taillé avant l’année dernière, il donne beaucoup de fruits. En 2012, j’ai trouvé qu’il prenait un peu trop d’ampleur et j’ai taillé les tiges les plus longues. Cette année cet arbre est de nouveau couvert de figues ! Pour information, j’ai enlevé environ 1/3 de la longueur des branches, mais, je répète, je ne suis pas vraiment spécialiste de la taille !

L’entretien des figuiers :

Je ne fais aucun entretien, et cela depuis plus de 15 ans, incroyable non ? Vous pouvez, dans certains cas avoir des attaques de guêpes ou une concurrence des oiseaux qui aiment bien ce fruit. Pour ma part je n’ai pas rencontré de problèmes avec des guêpes et j’accepte un prélèvement de 10% par les oiseaux.

Consommation des figues :

un figuier plein de figues
Comme d’habitude, cette année ma récolte de figues s’annonce bien.

Nous mangeons les fruits frais à même l’arbre. Si vous achetez ou récoltez des figues fraîches, je déconseille de les laver, essuyez-les, de préférence, avec une serviette. Si malgré tout vous décidez de les laver, faites le juste avant la consommation.

Je prépare des confitures de figues qui sont très bonnes avec de nombreux plats et en particulier avec du foie gras (Je ne suis pas vraiment adepte du foie gras, j’en mange occasionnellement mais avec quelques remords à cause de la souffrance des animaux). La confiture de figue se consomme aussi avec des crêpes ou des yaourts par exemple ou s’utilise pour préparer tartes et gâteaux.

J’adore les chutneys en général et spécialement le chutney de figues : un vrai régal. Nous consommons aussi des figues avec du chèvre chaud et un peu de miel.

Pour le moment je n’ai jamais séché de figues, c’est toujours à la fois une de mes « faiblesses » ( je n’ai pas d’équipement) et un de mes objectifs.

Pour ceux qui disposent d’une surface suffisante, je conseille vraiment la plantation de figuiers. Si, comme moi, vous êtes en Bretagne, c’est une culture facile à réussir, qui n’a jamais été atteinte d’une quelconque maladie (chez-moi) et qui permet de régaler petits et grands.






16 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



273624ee3a54ab12a0c82d301283f50e5555555555555555555555