confiture kiwi-citron


Confiture kiwi-citron

24 janvier 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 
confiture de kiwi
La confiture de kiwi n’est pas la plus belle mais elle est succulente et très bonne pour la santé (acide linolénique)

Nous avons planté 2 pieds de kiwi il y a une quinzaine d’années. Ces plants sont devenus « monstrueux » car nous avons arrêté de les tailler. Aujourd’hui les branches (ou plus exactement les lianes) s’élèvent à environ 12 mètres de haut. Ces branches sont entremêlées avec les branches de chênes et de châtaigniers qui se trouvaient à proximité. Eh oui, le kiwi est une plante grimpante !

Bien que nous n’apportions aucun soin à ces 2 arbres à kiwis, nous récoltons environ 500 kilos par an, c’est considérable. Bien sûr nous abandonnons aux oiseaux tous les fruits qui se trouvent à plus de 10 mètres de haut puisque la hauteur de notre échelle ne nous permet pas de récolter plus haut !

Les oiseaux (en particulier merles, grives et pinsons) se régalent à une période où la nourriture n’est pas trop abondante.




 

 

Je cuisine la confiture de kiwi parce que notre récolte de kiwi est très abondante:

Nous consommons pas mal de kiwis, j’en vends quelques dizaines de kilos et j’en donne à des amis. Nous avons néanmoins du mal à tout manger d’où mon idée de cuisiner une confiture au kiwi. Je parlerai dans d’autres articles de glace au kiwi et sans doute de sirop de kiwi.

Ingrédients nécessaires pour cette confiture de kiwis :

1350 grammes de kiwis épluchés et coupés en dés d’environ 1cm (si le kiwi  n’est pas très mur vous enlèverez le trognon éventuel)

750 grammes  (plus 100 grammes) de sucre en poudre

1 gros citron bio (on utilise la peau)

 

Préparation de la confiture de kiwis :

Je coupe le citron (non épluché) en rondelles fines, je mets le tout dans une casserole avec 3 cuillérées à soupe d’eau et 100 grammes de sucre. Je laisse mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les tranches de citron soient translucides. Après cuisson je recoupe plus finement les rondelles de citron.

Je mets dans un confiturier les kiwis, avec le sucre et le citron (cuit)

Je chauffe quelques minutes et je laisse frémir environ 5mn.

Je mets ce mélange précuit dans une jatte que je recouvre d’un torchon et je laisse reposer (macérer) une nuit.

Le lendemain je cuis à feu vif pendant environ 10 minutes, jusqu’au point de gélification. Pour savoir comment je détermine ce point de gélification voir ma recette de marmelade de tomates vertes

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre confiture dans des pots stérilisés (et tièdes) et bien sûr à la déguster. Cette confiture n’est pas très répandue mais elle est excellente. Comme j’ai l’habitude de dire : l’essayer c’est l’adopter.

Il faut noter que la confiture de kiwi n’est pas le plus belle des confitures ! 

Elle contient beaucoup de graines mais ce n’est pas gênant au goût. Par ailleurs cette confiture est très bonne pour la santé car les graines de kiwi contiennent en quantité de l’acide alpha linolénique (omega 3)

confiture de kiwi
Je ne taille pas mes arbres à kiwis. Ce n’est pas « normal » mais ça marche!




 

 

 



15 Commentaires

  • Mélanie dit

    Magnifique tout ces kiwis. Dommage qu’ils viennent tous en même temps. Sympa l’idée de la confiture.

  • Graziella dit

    Que c’est beau de faire soi-même ses confitures, moi j’attends que les fruits apparaissent sur notre terrain pour en faire plein plein plein! Par-contre je n’aurai pas de kiwi, dommage, un des meilleurs fruits si j’en crois ce que l’on en dit et ce que vous -mêmes en dites.
    Merci pour ce beau partage!

  • Brigitte dit

    MERCI pour les explications. Laisser les kiwis sans taille avec une aussi belle récolte, je ne pensais pas cela possible. Ca ouvre des perspectives que je pensais impossible….MERCI JENNY 

  • Jenny Gloster dit

    @Mélanie, merci pour le commentaire. J’arrive à bien étaler la consommation de kiwis. Je cueille des kiwis avant qu’ils ne soient murs et je les mets dans la corbeille de fruits avec pommes et/ou bananes. Elles murissent très vite.

    @Graziella, la production de kiwis est possible (et facile) dès que l’on a de l’espace.

    @Brigitte, au début je taillais tous les ans, c’est un travail important (certaines lianes poussent de 6 à 8 mètres par an). Une année j’ai eu la « flemme », le résultat de l’année suivante a été magnifique. J’ai donc arrêté la taille, d’ailleurs je ne m’occupe jamais des kiwis sauf pour la ceillette! Je ne suis pas sur que ce soit très « catholique » mais chez moi ça marche!

    Bon jardinage

    Jenny

  • Romain dit

    Magnifique !
    Quelle est leur variété? Ils ne paraissent pas tout petit comme je l’ai souvent vu avec les variétés communes.
    A quand un article sur la culture du kiwi? De mon côté, j’attends mes premiers avec impatience, mes lianes sont encore jeunes (3 ans). 

  • Yannick dit

    Bonjour Jenny,
    Une très bonne idée que d’en faire de la confiture, les photos nous montrent des récoltes abondantes : bravo !!! Au moins, en faisant de la confiture, ça peut se conserver :-)
    A bientôt et merci
    Yannick
     

  • Jenny Gloster dit

    @Romain, la variété de mon plant de kiwi femelle c’est Hayward, à priori une variété très productive. Je ne me rappelle plus de la variété du plant male, c’était il y a une quinzaine d’années!!!! Pourquoi un article sur la culture du kiwi mais je n’aurai pas grand chose à dire puisqu’en réalité depuis des années mes arbres à kiwis sont totalement « autonomes »

    @Yannick, mes récoltes de kiwis sont effectivement abondantes. Nous en mangeons pendant plusieurs mois, mais il me faut trouver des utilisations « alternatives » pour ne pas gaspiller

    Jenny



  • Pépé dit

    Bonsoir,
    Quelle quantité abondante de kiwis dans l’arbre sur cette photo.
    J’apprécie particulièrement ce fruit, mais malheureusement, je ne peux pas les cultiver; Dans ma région le climat est trop froid. 

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour pépé,

    Comme je le dis régulièrement le climat de la Bretagne présente beaucoup d’avantages. Un jardinier doit s’adapter à son climat.

    Jenny

  • Brigitte dit

     
    Petites recettes pour utiliser un trop plein de kiwis……Du foie gras…quelques grains de raisin , des rondelles de kiwi et…confiture de figues ..d’oignons….du pain d’épices…  le tout  en belle présentation sur une jolie assiette et voilà une entrée festive……..A vous de jouer…..
    On peut aussi les évider et les farcir de crabe, dès de pamplemousses, surimi…….

  • Brigitte dit

    Planté » l’an dernier nous espérons avoir une bonne petite récolte de kiwis dans quelque temps…nous patientons…..

  • Jenny Gloster dit

    @ Brigitte; merci pour le commentaire, j’espère que ta récolte sera bonne, et merci pour les bonnes idées.

    Jenny

  • Mathieu dit

    Bonjour,
    Désolé je déterre un peu le sujet ^^, tout d’abord merci pour votre recette, ça va me permettre de savourer ce fruit un peu plus longtemps dans l’année.
    J’aurai besoin d’une petite précision sur la cuisson du citron. Est-ce que vous ajoutez le sirop de sucre de citron dans le mélange principal? J’ai préféré le laisser de côté, je le trouve très (trop) fort.
    Merci

  • Jenny Gloster dit

    @Mathieu,Oui je mets le sirop de citron dans le mélange – j’aime l’association citron – kiwi mais effectivement à chacun de doser le citron en fonction de son goût
    Jenny

  • Martine en Bretagne dit

    Je n’ai pas de kiwi mais ton article me donne vraiment envie d’en mettre un, ça met combien de temps avant de produire ? Merci

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



30004e778c1d0c0e0208e3db8a61d7401111
Lire les articles précédents :
variétés de tomates

Choisir ses variétés de tomate : Ça y est j’ai choisi mes variétés de tomates pour 2013. C'est vrai que...

Fermer