Des idées de cadeaux de noël dans le domaine du jardinage


Des idées de Cadeaux de noël dans le thème jardin

12 décembre 2016 |   Auteur: Jenny Gloster 

Voici les idées que j’ai eues :

Un kit de champignon : environ 20 euros

champignons prêts à pousser
Des champignons qui poussent dans la cuisine en quelques jours, c’est un plaisir

J’en ai un en ce moment dans la cuisine qui est en train d’exploser : de beaux pleurotes gris bio ! Ça s’appelle ‘Prêt à Pousser‘ et c’est vraiment génial comme concept. C’est une belle boite – on ouvre un côté et on arrose un peu avec un spray qui est fourni. Puis on voit pousser les superbes champignons qui sont prêts à manger en 10 jours.
On récolte 2 fois. Après la deuxième récolte je vais étaler le substrat sur la terre dans ma serre. Je verrai si je récupère encore quelques champignons !
Tout le monde, sans exception, dit ‘whaa’ ! En le voyant.
Fabriqués en France avec une bonne éthique, je pense que cette idée peut donner envie aux enfants (par exemple) de faire pousser la nourriture chez eux.

 

 

Un camellia sinensis

C’est le théier ! On récolte les jeunes feuilles au printemps pour du thé vert. Le mien est en pot sur la terrasse et fleurit en ce moment – jolies petites fleurs blanches. Je trouve que c’est très facile de culture, intéressant et utile.

Un aloe vera

Pour moi cette plante est très utile voire indispensable. Mon premier réflexe pour les coups de soleils, brûlures, rougeurs est de couper un bout de feuille et d’utiliser le gel (de l’intérieur) sur la peau. C’est vraiment efficace.

Une joubarbe des toits

J’aime beaucoup la joubarbe des toits, plante succulente. Une plante pour l’extérieur qui est très facile et ne demande pratiquement pas de soin. On peut utiliser les feuilles comme on fait pour l’aloe vera, sur les piqûres d’orties et d’insectes.

Pour les personnes qui disposent d’espace dans leur jardin, voici 3 petits arbres fruitiers qui m’ont complètement séduite.

Un cognassier:

C’est un arbre fabuleux. La floraison est magnifique et le fruit un délice en compote, pâte de fruits, tarte tatin …. J’ai de très belles récoltes avec la variété ‘Champion’ (ici en Bretagne).

Un figuier

Le figuier est parfait pour un coin ensoleillé. Se cultive aussi en pot. Je recommande la variété ‘Brown Turkey’.

Un Kaki

La floraison est très belle, les fruits aussi. Je n’ai pas encore récolté des fruits de mon jeune kaki mais j’en ai goûté des délicieux cultivés près de chez moi.

Un abonnement au magazine 4 saisons

Si vous ne le connaissez pas c’est un bimestriel, plein d’infos utiles pour les jardiniers bio. Je trouve que le prix est un peu cher (environ 35 euros pour 1 an, soit 6 numéros) mais j’apprends toujours quelque chose et ça donne envie d’essayer des nouveautés.

Un kit de bière et l’équipement pour produire votre bière maison

Kit bière
Fabriquer sa propre bière, quel plaisir!

Cette fois, je sors du thème jardinage mais c’est quelque chose qui a eu un très grand succès chez nous. J’ai offert ce kit à mon mari Oliver il y a quelques années. Ce kit a fait démarrer une grande passion pour la fabrication de bière artisanale. Nous avons même un projet : ouvrir un micro brasserie chez nous !
Oliver adore expérimenter les recettes utilisant des aromates du jardin, comme la coriandre, la réglisse, la marjolaine …
‘B.actif’ commence tout juste à commercialiser les kits et l’équipement mais il n’y a pas de site web pour l’instant. Envoyez-moi un mail si vous êtes intéressés.

Un kit ‘nichoir à oiseaux’

C’est sympa pour les enfants de l’assembler avec un adulte, de le peindre ou de le décorer.

Avez-vous été enchantés par un cadeau dans le thème jardin/jardinage/plantes ?
Si vous avez d’autres idées à suggérer, merci de les mettre en commentaires !

bière faite maison
Faites vous plaisir et faites plaisir à vos amis avec une bonne bière fabrication maison


16 Commentaires

  • ALAIN dit

    Bonjour,
    je suis intéressé par le kit de fabrication de bière.
    j’ai déjà essayé à faire de la frenette parce que j’ai beaucoup de frênes en clôture de mon espace.
    Intéressé encore par le kit champignon.
    Où trouver ces belles idées ?

  • Anne marie dit

    merci et encore merci pour ces idées, je suis dans la même logique que vous, faire des cadeaux « durable » ou qui ont du sens… je suis aussi passionnée par le plaqueminier (j’en possède 5 variétés), c’est un arbre magnifique et délicieux, regardez le site « pépinière du bosc » , on a envie de tout, notamment les asiminiers…. j’ai eu une excellente production de cyclanthère, ce petit légume est délicieux, merci à vous de nous l’avoir fait connaitre :)

  • Valère dit

    Bonjour, ce sont vraiment de bonnes idées mais dans la famille je suis la seule jardinière…peut être je devrais faire suivre votre newsletter !! Pour les arbres j’ai planté un néflier qui est devenu magnifique à l’automne. Je serai aussi intéressée par le kit de fabrication de la bière. Pour les petits cadeaux je fais cette année des mélanges de plantes pour tisanes, des pains d’épices accompagné de confiture d’orange, des truffes et orangettes confites,…Les jeunes adultes de la famille sont aussi intéressés par les gourdes en verre. Bonne journée.

  • Nathalie dit

    Bonsoir, que de super idées, j’ai envie de tester la boîte à champignons et l’aloe vera !!! J’adore ces idées de cadeaux au naturel :-) Belle soirée.

  • PIAGET Evelyne dit

    Bonjour
    merci pour toutes ces bonnes idées
    nous sommes jardiniers bio dans la famille
    je suis intéressée par le kit de bière et l’aloe vera

    Evelyne

  • elisa carosa dit

    Super ces idées pour la dernière ligne droite avant noël, personnellement je trouve la box champignon géniale et originale !

  • Yvon Brisse dit

    Bonjour Jenny,
    Perso, pour faire pousser des champignons dans la serre, chaque automne je récolte des bacs de feuilles mortes (environ 6 gros bacs) que j’étale sur une vingtaine de centimètres et que j’arrose abondamment pendant l’hiver.
    Les feuilles sont vite absorbée pas les bébêtes du sol et nous obtenons rapidement une superbe production d’agarics délicieux. Chaque année une dizaine de kilos.
    Et ils sont délicieux, bien meilleurs que ceux du commerce…
    Passe de bonnes fêtes.
    Yvon.

  • Jenny Gloster dit

    @ Alain – merci !  je me connaisais pas la frenette et je suis très contente de la découvrir! Je fais un boisson non alcoolisée avec les feuilles de frêne et j’adore ce goût subtil de la foret. 
    Pour les kits de bière vous pouvez contacter mon mari Oliver au 0685512711
    J’ai trouvé le kit champignon  sur ce site : https://pretapousser.fr
    @ Anne Marie – merci pour vos idées – j’aime beaucoup l’idée de l’asiminier !  Je me connaisais pas la pepinière du Bosc – je vois ce que vous voulez dire – on est tenté par tout !

    @ Valère – merci de votre commentaire et vos idées géniales.  Ô – la confiture d’orange et les orangettes fait-maison – un vrai luxe !  
     
    @ Nathalie – oui je pense que ces idées vont surement plaire
    @ Evelyne – c’est vrai – cette bière est vraiment bonne et j’aime bien le fait que ça permet de réutiliser les bouteilles.
    @ Elisa – oui – il ne reste plus beaucoup de temps !
    @Yvon, merci pour ces conseils
    Jenny

  • Stéphane dit

    Bonjour,
    Supers idées, surtout celles des plantes qui se rendent utiles. Je ne savais pas quoi offrir à un couple, vous venez de me sauver !
    Je connaissais La Boîte à Champignons mais pas Prêt à Pousser, merci pour cette découverte.
    Bonnes fêtes de fin d’années !

  • FLaure dit

    De bonnes idées mais pour l’année prochaine, tous les cadeaux sont achetés et emballés. Mais au cours de l’année, cela peut aider aussi.
    Belles fêtes, FLaure

  • Capucine dit

    Je trouve qu’on pense jamais assez à la déco de jardin ! C’est pas normal ihihih. Bon, c’est pas la saison vous me direz, mais en même temps c’est l’occasion de ne pas payer cher.

  • Gazon Habitat dit

    Bonjour,
    Je trouve ces idées cadeau de noël pour un jardinier vraiment original. Moi même passionnée par le jardinage je voudrais bien recevoir un des ces arbres qui complèterait ma petite collection d’arbustes. Ce kit de bière m’intéresse beaucoup aussi, je pense que je vais m’en offrir à moi même et je n’attendrai pas les fêtes pour le faire. Le kit de champignon est époustouflant, c’est la première fois que je découvre cela.
    En tout cas merci pour ces superbes idées.

  • louise dit

    L’aloe verra c’est utile pour tout, ca demande beaucoup de soleil, dans les iles ca pousse de partout c’est le top; on peut lq fqire en jus aussi, apparemment certains disent que le liquide vert ne doit absolument pas etre appliqué mais les avis divergent alors je ne sais pas

  • Louis dit

    Salut Jenny,
    Merci pour ce partage.
    Je viens de faire un tour sur tes articles qui traitent de l’ortie.
    J’ai toujours eu peur de son pouvoir urticant même en infusion…
    Tu m’as permis de franchir le pas. Et c’est très bon.
    Merci à toi
    Louis

  • David dit

    Merci Jenny pour ces idées cadeaux. Je connaissais déjà le kit champignon mais pas le kit nichoir à oiseaux. C’est une très bonne idée de cadeau pour fan de jardinage.

  • Rosa dit

    Nous ne sommes qu’en septembre, mais cela va venir vite… J’ai repéré le kit pour fabriquer sa bière… vous l’avez essayé? Cela pourrait fortement intéresser mon frère.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



6c8fe175d81214150222b3ca57ace2169999999999999999999999999
Lire les articles précédents :
Comment démarrer un nouveau jardin ? – Prenez le bon exemple de Suzie !

Suzie me donne des nouvelles de son nouveau jardin Ma chère Jenny, Tu m'avais demandé comment progresse mon 'nouveau' jardin....

Fermer