Bouturage de poire de terre ou Yacon


Bouturage de poire de terre ou Yacon

30 octobre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Il y a environ 1 an en septembre 2012, j’ai publié sur mon blog un article qui m’avait été transmis par Jean de Trélazé : mon légume préféré : la poire de terre.
Je ne connaissais pas ce légume. J’ai été convaincu par l’enthousiasme de de Jean et j’ai planté cette année quelques pieds de poire de terre (ou yacon).
A priori c’est une plante très facile à cultiver : elle ne m’a posée aucun problème. A noter toutefois que cette plante est particulièrement adaptée aux grands jardins car son « envergure » est importante.
J’étais pressée de gouter ce nouveau légume et j’en ai déjà récolté une partie, sans doute un peu trop tôt. J’ai bien aimé le goût et je vous parlerai de mes premières recettes de poire de terre rapidement. Cette plante m’intéresse et j’ai donc décidé de la multiplier de multiples façons.
Aujourd’hui je veux vous parler d’une de ces méthodes :

Le bouturage de poire de terre à l’étouffée :

préparation bouture poires de terre Le bouturage des poires de terre semble simplissime, mais pour le moment je ne l’ai encore jamais fait




 

Je n’ai encore jamais réalisé ce bouturage puisqu’en 2013 c’était ma première année de culture du yacon. J’ai trouvé la méthode dans cet excellent article consacré à la culture de la poire de terre. J’espère que je vais réussir, je vous donnerai le résultat. Je dois reconnaître que je suis un peu sceptique, par contre si j’échoue, aucune importance, je n’aurai rien gaspillé puisque je n’utilise que des tiges « gélives » qui de toute façon seront détruites par l’hiver.

Comment réussir ces boutures de poire de terre ?

bouture de poire de terre La bouture est prête à être mise en terre

Je coupe un bout de tige juste en dessous d’une « jonction » de feuilles.
Je coupe les feuilles pour ne laisser que le bout de tige avec les bourgeons.
Puis je plante les boutures dans un mélange de terreau et de perlite (3/4 terreau et ¼ de perlite). J’enfonce presque la moitié de la tige est dans le terreau. J’ai installé 3 boutures dans un pot et j’ai, bien sûr, arrosé. J’ai ensuite façonné deux arceaux en fil de fer pour éviter que le plastique ne touche les boutures (sinon l’humidité risque de faire pourrir les feuilles), et puis j’ai couvert le tout avec (dans) un sac plastique transparent. J’ai mis le pot dans un coin à l’ombre dans la serre. L’humidité, la chaleur légère et l’ombre doivent favoriser l’enracinement des boutures.
J’espère que cela va marcher mais je ne fais pas de soucis, j’ai d’autres méthodes de multiplication prêtes pour le printemps !

boutures de poire de terre à l'étouffée Voici mes boutures de poire de terre, l’année prochaine je vous ferai part des résultats!




 

 



8 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



be28cd6876dd3d9f865cde8be100d524VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV