Réussir sa culture de tomates en bio grâce à la consoude.
Ce n’est pas étonnant qu’on parle beaucoup de la culture de la tomate ; les français consomment en moyenne 25 kilos de tomates par an, c’est dire que la réussite de la culture des tomates intéresse la plupart des jardiniers. Et qu’est-ce qu’on est content quand nos plants poussent bien, échappent au mildiou, aleurodes ou autres et produisent en quantité des belles tomates bio pleines de saveur !
Les critères de réussite sont très nombreux et j’ai listé dans un précédent article : 55 conseils pour réussir sa culture de tomates.
S’il ne fallait ne retenir qu’un seul conseil, je pense que je retiendrai l’utilisation de la consoude.
Pourquoi utiliser la consoude dans la culture de la tomate ?
l’utilisation de la consoude vous apportera de grandes satisfactions dans vos cultures de tomates
La consoude favorise la floraison et la fructification des différentes plantes.
La tomate est un fruit. En utilisant la consoude vous produirez plus de tomates par pied. J’en ai fait l’expérience depuis plus de 20 ans. Il y plusieurs années, j’ai même comparé la production de pieds de tomates recevant de la consoude et des pieds privés de cet aliment exceptionnel.
Les résultats étaient très parlants.
Le facteur déterminant dans cette multiplication de fruits c’est l’allantoïne que l’on retrouve dans la composition de la consoude. Ce n’est pas le seul élément déterminant, la consoude contient aussi de la potasse, de la vitamine B12 ou encore du bore. Le bore a ce même pouvoir favorisant la floraison des plantes.
La consoude favorise la santé des plantes.
En apportant de la consoude, vos plants de tomates se porteront mieux et de ce fait seront plus résistants aux maladies.
L’utilisation de la consoude rend les tomates plus juteuses et plus sucrées.
Ici je suis obligée de dire que je ne sais pas pourquoi j’obtiens ce résultat. Je fais régulièrement des dégustations à l’aveugle et très souvent le résultat est probant. Au même temps je ne sais pas ni comment ni pourquoi cela se produit. Si vous avez l’occasion de faire la comparaison ou si vous avez une explication, ou même un début d’explication de ce phénomène, n’hésitez pas à m’en faire part.
Comment utiliser la consoude dans la culture des tomates ?
J’utilise des feuilles de consoude dans les trous de plantation des tomates.
J’utilise indifféremment des feuilles fraiches ou des feuilles séchées. Les racines de tomates se trouvent proches de la consoude et y puisent les nutriments nécessaires.
J’apporte, en général, une fois par quinzaine du purin de consoude à chaque pied de tomates.
Il m’arrive parfois d’utiliser en début de croissance des plants, du purin d’orties. Par contre, dès l’apparition des premiers boutons floraux je privilégie le purin de consoude.
Je paille mes tomates avec des feuilles de consoude :
Comme les feuilles de consoude sont très grandes je les trouve très pratique pour pailler les pieds de tomates (ou autres) pour garder l’humidité au sol et pour fertiliser. Je choisis un plant de consoude bien développé, je plie les feuilles par terre avec mon (grand) pied et je coupe l’ensemble des feuilles à leurs bases avec un coup « franc » d’une bêche. Ainsi on a vite fait de ramasser une grande brassé de feuilles, de quoi faire un bon paillage autour de plusieurs plants de tomates.
Essayez la consoude pour vos tomates, le résultat est assuré !
Cet article est complémentaire de nombreux autres articles que j’ai consacré à la culture des tomates et en particulier :
55 conseils pour réussir la culture des tomates publié le 29 mars 2013.
47 erreurs à ne pas faire si vous cultivez la tomate publié le 12 mars 2013
Enfin en lisant le livre blanc sur la consoude vous verrez comment d’autres jardiniers utilisent la consoude dans la culture des tomates.
36 Commentaires
Répondre →