Recette facile de gelée de roses

J’ai un vague souvenir d’avoir lu, il y a longtemps, dans un roman d’Isabel Allende un dicton d’Amérique de sud qui dit : Offrez un pot de confiture de roses à quelqu’un, en goûtant celle-ci, la personne tombera amoureux de vous. C’est tentant non ?
J’ai essayé plusieurs recettes de confiture de roses mais je trouvais la texture des pétales pas très agréable. La gelée de roses est, par contre, une tuerie !
C’est impressionnant comment la gelée capture l’essence des roses.
Quand et comment déguster la gelée de roses ?
C’est pour moi une gelée que l’on apprécie particulièrement en ce moment, en début d’été, quand les roses sont en pleines fleurs.
La gelée de rose accompagne parfaitement les ‘scones’ avec un bon thé et, de préférence, au jardin.
Choix des roses pour la recette de gelées de roses.

Pour une gelée bien parfumée il faut des pétales de roses bien parfumés. Je prends des pétales de plusieurs variétés ?
J’aime particulièrement les roses damascena (rose de Damas), une ancienne variété utilisée pour faire la « sublime huile essentielle de rose ». Les pétales de couleur rouge/rose foncée et parfumés, sont super, la couleur de la gelée sera plus intense.
Recette de Gelée de roses
Avec cette recette je fais 4 petit pots de 220ml (et ça suffit pour l’année parce que vous allez voir, il en faut du sucre!)
• 10 ou 12 belles roses (environ 100g de pétales)
• Le jus d’un citron
• 700g de sucre avec pectine
Cueillir les pétales par temps sec. Mettre les pétales dans une casserole avec 700ml d’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que cela commence à mijoter. Faire mijoter pendant 5 minutes, puis laisser refroidir.
Égoutter dans une bassine à confiture en pressant sur les pétales avec le dos d’une cuillère pour bien extraire le jus. Ajouter le jus de citron et 700g de sucre avec pectine. Faire chauffer doucement en remuant pour dissoudre le sucre puis porter à ébullition toujours en remuant pendant 5 minutes.
Tester le point de gélification. Comme je l’ai déjà écrit, je dépose un petit trait sur une assiette froide et après quelques secondes je pousse le trait avec l’index -si c’est très liquide je continue la cuisson encore une minute.
Verser la gelée dans les pots propres et chauds.
Plongez le nez dans les roses et respirer leurs parfums est toujours un petit instant de bonheur, pour moi, la gelée des pétales de roses n’est qu’une extension de ce plaisir !

13 Commentaires
Répondre →