Recette du chutney de pêche


Recette du chutney de pêche

29 septembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

J’ai un pêcher qui ne paye pas de mine, il a fallu couper quelques branches pour faire passer un tracteur à l’époque et depuis il n’a franchement pas une belle forme.  Il a parfois un peu de cloque sur ses feuilles et les branches  sont couvertes de lichen.  Pas le plus beau spécimen mais presque tous les ans il donne, je dirais entre 20 ou 30 kilos de pêches !  J’avoue ce ne sont pas les pêches les plus belles, même pas les plus délicieuses mais elles sont parfaites pour faire de chutney de pêche.

Comment faire un chutney aux pêches ?

 

Il nous en faut en quantité parce qu’en général quand je fais un curry on vide un pot de ce chutney en entier !   Vous allez voir il y a pas mal de sucre dans la recette mais c’est un chutney aigre-doux qui demande ça à mon avis.   On peut comparer ce condiment à un chutney de mangue, fruité et sucré, juste ce qu’il faut pour accompagner tout sortes de curry.

Je ne sais plus où j’ai trouvé cette recette mais je la fais les yeux fermés et je l’utilise depuis des années parce qu’elle est très très bonne.




Ingrédients du chutney de pêches.

2 kilos de pêches (nettes), noyaux enlevés, épluchées et coupées en morceaux (grosso-modo 3cm)

165g de raisins secs

100g d’oignons hachés

2 ou 3 gousses d’ail haché

140g de gingembre confit (je trouve ce produit dans un magasin asiatique) coupé en petit morceaux

800g de sucre de cassonade

850ml de vinaigre de cidre

2 cuillérée à soupe de  poudre de curry

4 ou 5  piments forts séchés et hachés (ou plus si vous aimez manger pimenté)

Vous constaterez que j’ai réalisé une quantité significative aujourd’hui(2 kilos net de pêches). Si vous cuisinez une quantité moindre, faites simplement la règle de trois pour calculer vos besoins !

Méthode de préparation du chutney pêche

chutney de pêches Je cuisine beaucoup de chutneys, mais le chutney aux pêches est, et de loin, mon préféré!

-Mettre  tous les ingrédients dans une bassine à confiture en inox (cuivre ou aluminium risquerait de réagir avec le vinaigre).

-Faire chauffer le mélange en remuant avec une cuillère en bois.  Amener le à ébullition et ensuite laisser mijoter pendant 2 heures à feu doux.  Remuer de temps en temps et veiller à ce que le mélange ne colle pas au fond.

Noter que l’odeur de cuisson n’est pas du tout indicative du goût du chutney que vous allez obtenir (à cause de l’odeur du vinaigre chaud) !

Le chutney est prêt quand il a réduit et pris une belle consistance.  (On ne cherche pas le point de gélification comme pour une confiture).  Un bon indicateur est de tracer avec une spatule en bois sur le fond de la bassine, si on commence à apercevoir le fond, ou presque, c’est ok.

-Mettre en pots stérilisés. Veiller à ce que le film plastique à l’intérieur des couverts ne soit pas abimé.  Le vinaigre risque de réagir avec le métal même s’il n’est pas en contact.

-Laisser le chutney « maturer » pendant 3 mois (ça change tout) avant de déguster.  Le chutney se conserve facilement 1 an.






5 Commentaires

  • remy deveze dit

    Bonjour, Je suis journaliste et travaille pour l’émission Silence ça pousse (France 5). Je souhaite faire un sujet sur les meilleurs blogs jardinage et je suis vite tombé sur le votre. Si cela est possible j’aimerais vous inclure dans ce reportage. Je vous laisse mes coordonnées pour qu’on puisse en parler A très bientôt j’espère
    remy.deveze@cbtv.fr

  • Jenny Gloster dit

     @Remy, Le rendez-vous est pris

    Jenny

  • La conque d'or dit

    Ciao,mmm!Délicieuse recette et compliments pour le programme!Bonne journée!

  • Jenny Gloster dit

    @Remy, Merci pour ton passage chez moi. Je ne suis pas Habituée à ce type de reportage, j’avais un peu peur, mais cela a été un vrai plaisir, merci

    Jenny

  • sylvie dit

    Bonjour ,j’ai reçu beaucoup de pêches et autres que confitures et tartes j’aimerai bien faire votre chutnez .Si vous dites pots stérilisés c’est comme les pots de confiture mettre dans l’eau bouillante mettre le chutnez dedans à chaud et retourner le pots ?
    merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Syvie

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



45048c4000052152ccefcd1918340695===================
Lire les articles précédents :
Recette d’un gâteau aux pommes :

C'est une année formidable pour les pommes.  Heureusement elles ont commencé à tomber, en effet, j'ai peur que certaines branches...

Fermer