Recette de Pudding à la rhubarbe


Recette de Pudding à la rhubarbe

22 mai 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Toujours à la recherche de bonnes recettes de rhubarbe je suis heureuse d’avoir trouvé cette recette de Sue Quinn il y a quelques mois.  Ce dessert est facile à réaliser et a eu beaucoup de succès chez nous.

Ce pudding a même converti quelques amis qui n’étaient pas ‘très rhubarbe’ avant.

Il y a une sorte de magie qui se fait pendant la cuisson ; au fond, la bonne rhubarbe juteuse avec toute sa saveur et sa couleur.  Puis, au milieu un genre de crème se forme, et finalement le dessus est  une couche de gâteau/biscuit à l’orange.  C’est franchement très sympa.

Ingrédients pour ce pudding-rhubarbe :

tiges de rhubarbe La rhubarbe est mon légume préféré, je cherche toujours de nouvelles utilisations, aujourd’hui, un super pudding

Pour 6 personnes

75g de beurre

800g de tiges de rhubarbe coupées en morceaux de 2.5cm (environ)

Le jus et les zestes de 2 oranges

220g de  sucre

3 œufs (séparés)

75g de farine à gâteaux

200ml de lait entier




Méthode de préparation et de cuisson du pudding-rhubarbe

–                    Préchauffer le four à 180C/gaz 4

–                    Beurrer légèrement une moule à gratin de 2 litres

–                    Dans une casserole mettre les morceaux de rhubarbe, le jus d’orange et une cuillère à soupe du sucre.  Faire cuire à feu doux sans trop remuer pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe produise du jus mais les morceaux restent plus au moins entiers.

–                    Séparer la rhubarbe de son jus en versant le mélange de rhubarbe dans une passoire posée sur un bol mesureur, laisser égoutter pour récupérer le jus

–                    Battre le beurre et le sucre restant (j’utilise un batteur électrique) avec le zeste d’orange. Ajouter en battant les jaunes d’œufs 1 par 1.

–                    Incorporer la farine puis 150ml du jus de rhubarbe et ensuite le lait.

–                    Monter en neige les blancs d’œufs et incorporer ceci au mélange.

–                    Etaler la rhubarbe au fond du moule.  Verser le mélange pardessus.

–                    Faire cuire 30 minutes environ ou jusqu’à ce que le pudding soit bien doré et assez ferme à toucher.

–                    Laisser reposer 10 minutes avant de servir. Très sympa servi tiède avec une glace à la vanille.

pudding rhubarbe Ce pudding à la rhubarbe a beaucoup de succès !





10 Commentaires

  • manu dit

    Bonjour Jenny,
    Excuse-moi mais mon commentaire n’est pas lié à la rhubarbe…
    J’aurai voulu savoir si tu n’aurais pas fait des tomates biologiques à st hilaire de riez 85.
    Enfin que ce soit le cas ou pas merci de faire cet effort de communication et de sensibilisation qui n’est pas souvent facile pour nous jardiniers.
    A bientôt
     
     

  • Dominique dit

    Pour la fête des mères aujourd’hui, un crumble de rhubarbe du jardin, c’est délicieux aussi !

  • Jenny Gloster dit

    Voici un message laissé par Laure dans ma boite aux lettres. Je pense que ma réponse va intéresser d’autres internautes, je mets donc sa question dans les commentaires.

    Bonjour Jenny
    je n’arrive pas poster un message sur ton blog
    j’ai planté un pied de rhubarbe acheté dans le commerce l’an passé cette année il n’a fait qu’ une grande fleur pas de tiges..
    je n’ai pas de jardin je l’ai planté dans une bande de terrain entre une rue et la voie qui conduit à mon garage je ne sais pas si à cet endroit la terre est profonde mais il y des iris d’autres fleurs et des arbustes que l’on appelle chez nous des « poivriers » le sol est très calcaire et il y a pas mal de cailloux…. mon sol doit être trop pauvre??? hier j’ai coupé la fleur car j’ai vu sur ton blog que çà fatiguait la plante mais je ne sais pas si çà va suffire  pour que des tiges poussent. la bande de terrain fait environ 2 ou 3 m sur 10 à 15 m  si tu as des conseils par avance je te remercie.
    Laure

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Laure

     Vous n’êtes pas seule, j’entends très souvent des personnes qui ont le même problème avec leur pied de rhubarbe.  La rhubarbe préfère une terre bien drainante et fertile.  Si la terre a été bien préparée avec une bonne quantité de compost et/ou fumier bien décomposé avec suffisamment d’humidité et désherbée, en général la rhubarbe se plaît.  Parfois Il faut 2 ou 3 ans avant que le pied de rhubarbe ne devienne vraiment productif. Mais j’ai l’impression que les rhubarbes achetées dans les commerces ne sont pas toujours très productives. J’en ai acheté aussi il y a quelques années pour avoir d’autres variétés plus tardives que la mienne mais a vrai dire ces rhubarbes sont minables à côté de la variété (dont je ne connais pas le nom) que je cultive à assez grande échelle.  J’envisage bientôt de la mettre en vente via le blog car vous êtes nombreux à me le demander.

    Il faut, avant, que je fasse les modifications informatiques du blog pour en faire un petit site de vente 
    Jenny

  • Françoise dit

    Je l’ai fait hier comme prévu. C’était bon mais trop liquide dans le fond.
    Soit, je n’ai pas laissé égouter assez ma rhubarbe, soit ce n’était pas assez cuit (?).
    La prochaine fois, je ne mettrais qu’un jus d’orange.
    Merci pour l’excellent idée.

  • Jenny Gloster dit

    @ Manu – Bonjour, et merci pour le commentaire. Tu dois me confondre avec quelqu’un d’autre, je ne suis jamais allée à st hilaire de riez.  Ça a  l’air d’être un endroit très chouette.

    Jenny

  • Daniel dit

    Salut
    A propos de rhubarbe, j’ai un petit souci, les feuilles sont toutes trouées  et sur leurs dos, il y a des petits insectes noirs, as-tu une solution?
    Je ne connaissais pas le pudding-rhubarbe, j’ai bien envie d’essayer, merci pour l’info.
     
     
     

  • Laucaz86 dit

    Je me permets de vous transmettre une recette rafraichissante, de l’eau de rhubarbe. Il faut faire macérer une nuit 800g de rhubarbe avec 1,5l d’eau. Le lendemain, filtrer. L’eau a pris le goût de la rhubarbe. La rhubarbe a un peu éclaté et elle reste dure mais elle conserve encore bien son goût, elle peut être utilisée dans un gâteau. Mettre l’eau à bouillir avec 80g de sucre blond et le jus d’un citron, juste le temps que le sucre fonde. laisser refroidir et boire très frais.
    Je ne sais pas si cela se conserve longtemps, je ne l’ai jamais conservé plus de 2 jours. Cette recette est tirée du livre « sirops liqueurs. Et boissons d’autrefois » de Marie-Paule Bernardin, mais j’ai baissé la quantité de sucre
    selon la quantité de rhubarbe que j’ai, je modifie la recette : pour 3 kg de rhubarbe, je mets 300g de sucre et le jus de 2 citrons Bon appétit !

  • Jenny Gloster dit

    @ Daniel – Désolée, j’aurais dû répondre plus tôt, est ce que vous avez toujours ces insectes noirs sur les feuilles de rhubarbe ?  Je serais intéressée de les voir pour essayer de les identifier.  Pouvez vous m’envoyer une photo ?

    @ Laucaz – Merci pour la recette !  J’ai une copine Russe qui m’a fait découvrir la même boisson, sauf qu’elle met des morceaux de pommes aussi.  C’est vraiment rafraîchissant comme tu dis.  Même les ados (dans mon entourage) trouvent ça meilleur que le iced tea !

    Jenny

  • isabelle dit

    Bonjour et merci beaucoup pour cette idée de recette, la rubarbe j’en suis amoureuse alors je suis aux anges grâce à votre recette de pudding. J’ai testé, un tout petit peu trop liquide mais un vrai régal !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



d5495baf763dfea631a4ac1fdae1e71eYYYYYYYYYY
Read previous post:
5 conseils pour débuter un potager

Quels sont les 5 conseils que vous auriez aimé recevoir quand vous avez débuté votre potager ? Nicolas du blog...

Close