Recette de confiture de figues


Recette de confiture de figues.

8 septembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

figues mures Si vous avez de l’espace, plantez un figuier, vous ne le regretterez pas.

Il y a quelques semaines je vous avais présenté mes méthodes de culture des figues.

Actuellement, c’est le moment, très agréable, de la récolte de figues. Je cueille les figues bien mures et molles car elles sont alors bien plus sucrées.

On peut consommer les figues de plusieurs manières, pour ma part j’aime beaucoup la confiture et j’en prépare une belle quantité.




Voici ma recette de confiture de figues du jardin :

Je pèse environ 1 kilo de figues fraichement cueillies, j’enlève la queue, je les passe à l’eau et je les sèche. Je n’épluche jamais les figues, bien au contraire, la consistance de la confiture est dans la peau ! J’aime bien en effet la confiture avec de gros morceaux.

Je coupe les fruits en 4 ou 6 suivant leur taille et je les mets dans une jatte avec 650 grammes de sucre et le jus d’un demi-citron.

Je mets au frigo pendant une nuit ou parfois pendant 24 heures.

Après ce laps de temps je verse le mélange (figues, sucre et jus de citron) dans un confiturier.

Au début de la cuisson, je rajoute un bout de gousse de vanille. Quand j’enlève ‘la pâte’ de graines d’une gousse de vanille pour parfumer un plat, je garde la peau pour cuire avec certaines confitures. L’utilisation de la vanille n’est absolument pas obligatoire, mais je trouve que cela rajoute une touche sympathique. Bien sûr j’enlève la gousse avant de verser la confiture dans les bocaux.

Il est aussi possible d’utiliser d’autres ingrédients, à la place de la vanille, comme, par exemple, du gingembre, de la cannelle ou des clous de girofle.

Je porte le tout à ébullition. Je cuis à feu vif pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps pour que cela ne colle pas.

Il ne me reste plus qu’à verser cette superbe confiture dans des bocaux préalablement stérilisés.

figues Les figues sont prêtes pour passer à la casserole

Consommation de la confiture de figues.

La confiture de figues est, bien sûr, excellente au petit dèj ou à l’heure du goûter avec pain, brioche, croissant, crêpes etc. Elle est aussi très bonne avec du yaourt ou du fromage blanc. Les figues fraîches ou la confiture de figues se marient parfaitement aussi avec beaucoup de fromages, froid ou chaud, par exemple : gorgonzola, chèvre ou manchego.

Une recette qui est sympa, de temps en temps, c’est le brie rôti à la confiture de figues. C’est un vrai régal. Je mets le brie (éventuellement entier si vous êtes nombreux, c’est très beau) dans un plat et je verse dessus la confiture de figues. Je fais cuire pendant environ 10 minutes. Dès que le fromage commence à fondre il faut le retirer du four. En général je déguste ce brie rôti à la confiture de figue avec un bon pain et une belle salade du jardin.

La même recette peut se faire avec du camembert. On peut aussi envelopper le rond de fromage et confiture dans de la pâte feuilletée et les faire cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée. C’est aussi très bon, mais « méga calorifique » !

confiture de figues La confiture de figues réjouira grands et petits






5 Commentaires

  • Bruno Jardipartage dit

    J’adore la confiture de figues. C’est même l’une de mes préférées ! Le problème ? Chez moi, elles ne sont pas encore arrivées à maturité mais cela ne saurait tarder ! Par contre, j’utilise une variété de figues vertes, délicieusement sucrées !

  • Jenny Gloster dit

    @Bruno, merci. Connais-tu la variété de figue que tu cultives?

    Jenny

  • yvon dit

    Excellente confiture. Je ne dirai pas la meilleure mais je suis tenté…
    Je fais aussi une confiture de figues avec seulement 150g sucre/kg de fruits. Elle est fameuse avec le foie gras.
    Belle journée.
    Yvon.

  • Jenny Gloster dit

    @Yvon, je fai beaucoup de confitures différentes, je n’ai pas obligatoirement de confiture préférée. Un de mes amis me demande régulièrement de la confiture de figues, sa préférée (et de loin me dit-il, surtout si les morceaux sont assez gros)
    Avec le foie gras (que je ne mange pas, ou très peu) je préconise la confiture d’oignons. Ceci étant dit, tu as raison, la confiture de figues ira très bien
    Jenny

  • Christian dit

    La confiture de figue quel délice je l’aime avec du safran qui relève le goût de la figue, le safran est un exhausteur et convient a toutes les confitures et gelées.Le safran parait cher mais vu les quantités utilisé cela est tout a fait raisonnable. Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



07f49e8e07da36ef4716ba794a1242f8vvvvvvvvvvvvvvvv
Lire les articles précédents :
Culture et consommation du raifort

Le raifort : un goût "féroce" Une plante peu connue en France actuellement et pourtant utile, avec une longue histoire...

Fermer