Recette facile de confiture de Cassis, rhubarbe et gingembre
Les recettes de confitures classiques demandent souvent le même poids de sucre que de fruits. C’est vrai que le sucre permet une meilleure conservation et facilite la ‘prise’ de la confiture. Mais j’ai toujours des scrupules à utiliser autant de sucre dans mes préparations ! En général je mets nettement moins surtout avec les fruits riches en pectine comme les cassis par exemple (ces fruits n’ont pas besoin de beaucoup de sucre pour la gélification). Je trouve qu’en utilisant des couvercles neufs et des pots stérilisés et secs, la conservation est assurée. A noter que le pot de confiture, une fois ouvert, se conserve mieux au frigo.
L’avantage des cassis c’est qu’ils se congèlent très bien et avec une belle récolte on peut faire des préparations toute l’année. Certaines trouvent la confiture de cassis un peu forte à leur goût. Pour ma part, j’aime beaucoup le mélange cassis/ rhubarbe et gingembre. Le cassis prend le dessus au niveau goût mais je trouve que la rhubarbe « adoucit » la confiture et lui donne une belle texture. Le gingembre est facultatif mais je trouve que cela ajoute un petit plus.
Actuellement, je termine ma récolte de rhubarbe. Comme tous les ans, j’en ai énormément. Je suis donc à la recherche de recettes utilisant cette rhubarbe. Aujourd’hui c’est donc confiture. J’aime bien quand on peut utiliser plusieurs ingrédients qui pourtant ne se récoltent pas au même moment. C’est tout l’avantage de la congélation pour les produits qui la supporte.
Ingrédients de la confiture rhubarbe-cassis-gingembre :
700g de cassis
700g de rhubarbe coupé en dés de 3cm
800g de sucre
Un morceau de racine de gingembre frais râpé (grand comme le pouce)
Le jus d’un demi-citron
Méthode de préparation :

Je mets les fruits, le sucre, le gingembre et le jus de citron dans une grande jatte. Je couvre avec une assiette ou un couvercle et je laisse macérer la nuit.
Le lendemain matin, je verse le mélange dans un confiturier et je porte à ébullition. Je laisse cuire à feu vif en remuant régulièrement pendant 15 minutes.
On peut tester la consistance sur une assiette froide avant de remplir les pots préalablement stérilisés. Je ferme avec des couvercles de préférences neufs.
Cette recette est très facile à réussir. Le seul problème c’est d’avoir à la fois des cassis et de la rhubarbe.
5 Commentaires
Répondre →