Recette de cake aux pommes


Recette de cake aux pommes

16 décembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

J’aime beaucoup les ‘cakes’ pleins de fruits secs surtout à cette époque de l’année. Ce que je trouve bien avec cette recette originaire du Dorset au sud-ouest de l’Angleterre c’est que les pommes rendent ce gâteau bien moelleux et pas du tout sec (le Dorset est une région bien connue en Angleterre pour ses bonnes variétés de pommes). Dans notre famille on dit  ‘Win’s Dorset Apple Cake’.  Il existe plusieurs variantes de la recette mais celle-ci me vient en direct de la mère de ma belle-mère. ‘Win’ était le petit nom de Winifred.  C’est toujours un signe ou une preuve d’une bonne recette quand elle est passée de génération en génération.  Quand je goute ce gâteau j’ai toujours un petit moment de gratitude et de tendres pensées pour Win, une femme très douce et intelligente.
Ce gâteau est dix fois meilleur servi avec une bonne tasse de thé noir.  Le coté sucré du gâteau et l’effet désaltérant du thé font très bon mélange. ,




Voici donc cette recette très ancienne du cake aux pommes de notre famille :

Ingrédients à utiliser dans le cake aux pommes:

225g de farine à gâteau
100g de beurre
100g de sucre
2 œufs
2 pommes à cuire épluchées et coupées en morceaux
150g de raisins secs
100g de raisin de Corinthe
1 cc 5 épices ou cannelle moulue
Un peu de lait.

Comment cuisiner ce cake aux pommes :

apple cake Cette recette de cake aux pommes me vient de la grand-mère de mon mari!

Préchauffer le four à 180 degrés C.  Mettre la farine et les épices dans un grand bol.  Ajouter le beurre coupé en morceaux et ‘travailler’ le beurre avec les doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.  Ajouter les pommes, fruits sec, œufs et sucre.  Mélanger et ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de lait pour faire une pâte homogène.
Placer du papier à cuisson dans un moule à cake ou pain.  Verser le mélange dans le moule et faire cuire pendant environ 1 heure.
Pour savoir si le gâteau est prêt, enfoncer un coteau pointu au centre, s’il ressort propre, c’est que le gâteau est cuit à point.

On peut varier les ingrédients en mettant des dattes, noix ou cerises glacées par exemple.






3 Commentaires

  • odpi dit

     ça doit être délicieux! Merci pour cette recette.

  • Jenny Gloster dit

    @odpi, ce cake aux pommes est effectivement délicieux

    Jenny

  • Balbuzie dit

    Bonjour,
    C’est beaucoup plus que délicieux : incroyablement bon.
    Malgré la quantité de raisins secs il ne paraît pas trop sucré. Les pommes donnent du moelleux. La cannelle apporte une note aromatique subtile. Parfaitement équilibré. C’est devenu une de mes recettes préférées.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



3d56bc8af43789a4a5219383d9007d77kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Lire les articles précédents :
La recette des Galettes de Poireaux

Cette recette est devenue une favorite chez nous pour petits et grands depuis quelques années.   Elle est dans le livre...

Fermer