La pomme de terre fin de siècle


La pomme de terre fin de siècle

15 avril 2014 |   Auteur: Jardin Jenny 

Aujourd’hui je viens de planter une très vielle variété de pommes de terre appelée fin de siècle ou encore Uto ou Up to date.
Je ne connais pas bien cette variété, mes informations sont issues du net et aussi glanées auprès d’agriculteurs du Trégor (en particulier dans la région de Paimpol-Lézardrieux) où cette variété est très populaire.



Origine de la pomme de terre fin de siècle.

Cette variété aurait été créée, dans la fin des années 1800, en Ecosse, par le producteur et sélectionneur Archibald Findlay. Ce sélectionneur est à l’origine de la création de nombreuses variétés de pommes de terre dont les plus connues sont celle-ci (up to date), la Majestic et la British Queen. Archibald Findlay (1841–1921) créa cette variété (à priori en 1894) en croisant la « paterson’s Victoria »avec la variété « Blue Don »
Cette pomme de terre est semi-tardive (ne pas la semer comme pommes de terre primeurs), vous la récolterez plus de 4 mois après la plantation. Elle résisterait « moyennement » au mildiou (les feuilles ne seraient pas attaquées, les tubercules si !), par contre cette pomme de terre supporterait très bien la sécheresse.

Pourquoi cette variété est-elle populaire dans le Nord Bretagne?

plants de pommes de terre J’ai reçu ces plants de la variété fin de siècle, déjà germés,un plaisir!

Je dois humblement avouer que je n’en sais rien. En réalité cette variété a connu un succès planétaire au 20ème siècle. Ce développement « international » s’explique par la productivité de cette pomme de terre et son goût.
J’ai eu les tubercules par le biais de mon ami Maxime, un grand amateur de pommes de terre (qui a partagé ses conseils dans mon précédent article sur ‘La culture de pommes de terre‘). Maxime est originaire des Cotes d’Armor, il a eu ces plants de fin de siècle avec sa filleule, agricultrice, installée dans le Trégor. L’âge de cette pomme de terre, toujours populaire, 120 ans après sa « création » m’a interpellée. Aujourd’hui on a tendance à rejeter toute variété datant de plus de 5 à 10 ans ! Je suis impatiente de goûter ces tubercules.

Utilisation culinaire de la pomme de terre fin de siècle.

Ce n’est pas une variété à chair ferme, c’est plutôt une pomme de terre à utiliser pour les purées et pour confectionner des potages. A priori elle est aussi très bonne en frites ;à voir !

Et vous connaissez-vous cette variété et qu’en pensez-vous ?

Mon article d’aujourd’hui n’est pas très documenté. Je suis un peu dans l’inconnu. J’ai hâte de goûter cette ancienne variété, peut- être que je serai déçue mais peut-être pas, ça va être la surprise!
Connaissez-vous cette variété ou avez-vous déjà entendu parler des ‘fin de siècle’ ? Je souhaiterai enrichir ma connaissance grâce à vos commentaires !

plantation pommes de terre Comme d’habitude, j’ai mis de la consoude dans le sillon de plantation de pommes de terre





10 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



07cddaccebaaf3c8efc847f5b2b5f048"""""""""""""