Une plante mellifère : Limnanthes douglasii ou oeuf sur le plat


Une plante mellifère : Limnanthes douglasii ou oeuf sur le plat

29 avril 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

La Limnanthe douglasii est une  fleur géniale pour le jardin potager biologique J’ai découvert cette jolie fleur grâce au livre  ‘le jardin écologique’ de Bob Flowerdew que je recommande fortement à tous qui veulent créer un jardin biologique et écologique. Il parle souvent dans son livre de l’utilité des ‘œufs sur le plat’ avec ces fleurs jaunes et blanches qui sont particulièrement mellifères.

limnanthes
la limnanthe, une fleur qui mérite d’être mieux connue




 

Nourrir abeilles et autres pollinisateurs avec la limnanthe :

Nous savons tous que les abeilles et autres pollinisateurs jouent un rôle fondamental dans la production de notre nourriture et que les populations de nos précieuses abeilles diminuent de façon très inquiétante depuis plusieurs années. Les raisons de cette diminution sont nombreuses mais on pense obligatoirement à certains pesticides utilisés dans l’agriculture. A nous les jardiniers de choisir et de planter un maximum de plantes mellifères pour aider les abeilles à survivre !

Les syrphes butinent les limnanthes, les larves de syrphes se nourrissent de pucerons :

syrphe, insecte pollinisateur
photo de syrphe (pollinisateur et prédateur) prise dans mon jardin par Eric

Les ‘œufs sur le plat’ attirent aussi les syrphes au jardin.  Les syrphes sont des petits insectes pollinisateurs qui ressemblent à des toutes petites guêpes.  En fait ils font partie de la grande famille des mouches.  Ils sont assez faciles à  reconnaître, leur vol est « spectaculaire, ils font du sur-place au-dessus des fleurs pour les butiner. Les larves des syrphes se nourrissent des pucerons d’où leur grand intérêt dans les jardins biologiques.  Bob Flowerdew  recommande de planter les œufs sur le plat autour des pieds des rosiers par exemple ou à proximité d’autres plants susceptibles d’être la proie des pucerons. Les ‘œufs sur le plat’ sont essentiellement annuelles mais je les trouve assez rustiques- la photo montre celles que j’ai plantées l’année dernière.  Si on laisse les fleurs monter en graines, elles se ressèment librement d’elles-mêmes.  Mon but est de créer un beau tapis qui servira de couvre-sol parmi mes framboisiers, cassissiers et myrtilliers.  Si on trouve qu’il y en a un peu trop au bout d’un moment  il suffit d’un petit coup de binette pour les éliminer comme un engrais vert.

Culture de la limnanthe  :

On peut  semer, à la volée, au printemps de mars à juin ou semer en godet pour ensuite repiquer dehors. Par la suite elle se ressèmera d’elle-même.  C’est la plante facile par excellence.

Fabrication d’huile de limnanthe.

Il est possible de fabriquer une huile très intéressante à partir des graines de limnanthes. Je ne l’ai pas encore fait, mais je vais essayer. Si vous avez une expérience dans ce domaine, merci de m’en faire-part dans vos commentaires.



 

 



2 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



154f8794b93efe65affdcbe8cda9b908zzzzzzzzzzzz
Lire les articles précédents :
Le maïs doux

Un succulent épi de maïs doux, fraîchement récolté, plongé quelques minutes dans l'eau bouillante, servi avec une noix de beurre...

Fermer