Pétillant de fleurs de sureau
En 2012 je vous avais proposé ma recette de fabrication d’un sirop de sureau. Aujourd’hui je vais vous présenter la recette de fabrication du pétillant de sureau. Ce pétillant ravira petit et grand (il contient très peu d’alcool).
Une grande partie des fleurs de sureau a fané mais il en reste encore. Il n’est donc pas trop tard de faire ce « pétillant » de fleurs de sureau qui a beaucoup de succès chez nous. Servi frais c’est absolument délicieux. Ce ‘pétillant’ est fermenté par les levures naturellement présentes dans les fleurs – il est bien pétillant et légèrement alcoolisé. C’est le printemps mis en bouteille !
Ingrédients pour 4,5 litres de « pétillant » de sureau
4,5 litres d’eau froide
8 à 10 têtes de jeunes fleurs de sureau (enlever les grosses tiges)
750g de sucre
4 citrons (zeste et jus)
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Recette du pétillant de sureau
- Récolter les jeunes têtes de fleurs de sureau dans l’après-midi quand les fleurs sont bien ouvertes. Secouez-les pour enlever les éventuels insectes.
- Porter à l’ébullition 2 litres d’eau dans une casserole et ajouter le sucre, puis remuer un peu pour dissoudre le sucre. Laisser tiédir et verser le mélange dans un récipient en verre ou en plastique avec un couvercle (un seau de fermentation équipé d’un bulleur qui laisse passer le CO2 produit par la levure en gardant le récipient hermétique est idéal mais pas indispensable). Un seau avec une sorte de couvercle suffira.
- Rajouter 2,5 litres d’eau froide et vérifier que la température est inférieure à 25° avant d’ajouter les fleurs, le vinaigre, le zeste et jus des citrons.
- Couvrir le seau (c’est surtout pour empêcher les petites mouches d’entrer) et laisser macérer pendant 24 – 36 heures dans un endroit qui fait autour de 20°. Brasser le mélange une fois par jour avec une cuillère stérilisée.
- Pendant les 2 ou 3 premiers jours la levure naturelle des fleurs va commencer à s’activer. Après 24 – 36 heures enlever les fleurs avec une passoire et laisser le mélange fermenter encore 3 jours.
- Pour la mise en bouteille, comme il y aura une pression importante, j’utilise les bouteilles types champagne ou cidre sur lesquelles j’ajoute les bouchons mécaniques. Il est important de bien stériliser les bouteilles (soit avec un produit à base de chlore ou avec de l’eau bouillante).
Soutirez le « pétillant » dans les bouteilles ou filtrer le pétillant à travers une gaze et remplir les bouteilles jusqu’à 2cm de l’ouverture, puis fermer.
Stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Le ‘pétillant’ est prêt à boire après une semaine. On peut le stocker plusieurs mois. Il y a souvent un petit dépôt au fond des bouteilles – c’est normal – il suffit de verser doucement dans les verres.
8 Commentaires
Répondre →