Multiplication et plantation de fraisiers.
La plantation de fraisiers est facile à réaliser
J’ai déjà posté un article sur mes cultures de fraises. Cet article complémentaire présente en particulier ma méthode de marcottage.
Je conserve mes plants de fraisiers en général 4 ans. Je renouvelle donc environ ¼ de mes fraisiers chaque année.
J’ai fait le choix depuis plusieurs années des variétés de fraises que je cultive à savoir la variété remontante Mara des bois et la variété non remontante gariguette. Je vais de plus en plus cultiver la variété Mara des bois car elle produit beaucoup plus. En ce moment, par exemple, (début septembre) je récolte beaucoup de fraises sur les plants mara des bois alors que la production de gariguette est éphémère.
Je n’achète jamais de plants de fraisiers, par souci d’économie, bien sûr mais aussi parce que la multiplication est vraiment très facile.
Le marcottage des fraisiers :
Le marcottage est une technique de multiplication de plantes qui marche particulièrement bien avec les fraisiers.
Actuellement (juillet-aout) mes fraisiers gariguette ont déjà beaucoup de stolons qui s’appellent aussi des gourmands : des petites tiges qui courent au niveau du sol.
Ces stolons au contact du sol émettent des racines.
Je choisis les 2 gourmands les plus vigoureux par plant de fraisier et j’élimine (par coupe) les autres gourmands.
Je remplis des godets de terreau et je mets les stolons au contact de ces godets au niveau des nœuds (qui peuvent déjà avoir des racines). Je maintiens le stolon au contact du terreau en utilisant un fil de fer en U d’environ 10 centimètres.
Je ne coupe pas le stolon pour que le pied mère continue à nourrir le jeune plant.
Quand la nouvelle plante est bien enracinée et déjà un peu développée je coupe le « cordon ombilical ».
En général je laisse le nouveau pied dans son godet dans un endroit abrité pour passer l’hiver (souvent à côté de la serre)
Je mets ces nouveaux plants de fraise en place au tout début du printemps. A noter qu’il est possible de les mettre en place dès l’automne mais cela augmente le travail de binage.
Plantation des fraisiers.
Comme indiqué ci-dessus je réalise, en général, cette plantation définitive au tout début du printemps. Elle peut se faire dès l’automne si vous le souhaitez.
En général je plante les fraisiers par 4 rangs sur une butte. 2 rangs espacés de 30 à 40 centimètres de chaque côté. Entre ces rangées de 2 rangs je laisse une distance d’environ 1,2 mètre qui me sert à cultiver des poireaux, des radis et des salades. Je plante systématiquement des poireaux entre des rangs de fraises mais sur environ ¼ de la longueur des rangs pour ne pas mettre des poireaux 2 années de suite à la même place (rotation des cultures). Le poireau est une plante « compagne » des fraisiers.
Je laisse 40 centimètres entre les pieds de fraises dans le rang. C’est un minimum pour permettre une bonne aération des plants et limiter le risque de propagation des maladies. J’ai par le passé réalisé des plantations plus denses avec un résultat médiocre.
Je plante aussi parfois les fraisiers sur un seul rang au bord d’une butte. C’est une très bonne méthode, les fruits se trouvant en partie sur les copeaux de bois de l’allée.
J’ai testé la plantation de fraisier dans un bloc « carré ». Ce n’est pas une bonne méthode, les plants ne sont pas assez aérés !
Fertilisation des fraisiers :
Pour obtenir une belle production il est préférable de planter les fraisiers dans une terre riche. Pour mettre toutes les chances de mon côté je rajoute soit du fumier soit du compost bien décomposé et je mets des feuilles de consoude dans les trous de plantation.
Au printemps, avant l’apparition des fleurs j’apporte soit du purin de consoude au pied des plants. Je ne fais en général cette opération que 2 fois par an à cause de l’odeur du purin. Si nécessaire vous pouvez apporter du tonique de consoude de B-actif qui est lui sans odeur.
Je paille en général les fraisiers avec des copeaux de bois (moitié chêne et moitié résineux, la fraise aime un terrain acide ; les copeaux de résineux acidifient le sol.
C’est le moment de préparer vos plants de fraisiers. Vous vous régalerez l’année prochaine avec les confitures, les fruits frais mais aussi le coulis de fraise, le sorbet fraise et le sirop de fraise (et pourquoi pas la liqueur de fraises)
9 Commentaires
Répondre →