Mon légume préféré : le radis


Mon légume préféré : le radis

19 septembre 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin. J’ai souhaité que chacun puisse présenter sa passion même ceux qui ne possèdent pas de site. J’ai donc reçu cet article de Delphine de Pontoise (95300). Je la remercie vivement pour sa participation.

Pourquoi j’aime le radis ?

Nous avons l’habitude dans notre famille de prendre l’apéro presque tous les soirs en particulier en été. Bien entendu il faut agrémenter ces apéritifs par des « amuse-gueules ». Régulièrement le radis fait partie de ces « fêtes ».

Le radis est donc un de mes légumes préférés parce que sa consommation est très régulière (au moins 3 fois par semaine)

La deuxième raison qui me pousse à aimer ce légume c’est qu’il est très facile à cultiver et surtout qu’il pousse très rapidement : Dans de bonnes conditions vous pouvez le déguster 3 semaines seulement après le semis. Je suis beaucoup moins encline à cultiver des légumes dont la culture dure plus de 6 mois. L’attente est trop longue et quand on a un petit jardin l’utilisation de l’espace est aussi trop importante.




La culture du radis :

Je sème des radis environ tous les 15 jours et ceci dès le mois de février sous un voile de forçage. Mes semis s’étalent jusqu’à début octobre. Pour moi le secret c’est de semer souvent pour avoir toujours à disposition de jeunes radis. Les radis plus vieux sont plus « coriaces » moins agréables au goût et parfois creux.

En été, je sème aussi parfois des radis d’hiver consommables dès le mois de novembre et qui peuvent se conserver dans un endroit frais et sombre tout l’hiver. Je ne suis pas trop fan de ces radis d’hiver. C’est moins bon et surtout moins festif.

Le radis se cultive facilement et je n’ai jamais eu de problèmes de maladies sur cette culture. Je fais attention de varier les endroits où je sème pour respecter une certaine rotation des cultures (une année dans chaque coin du jardin). La plupart du temps je réserve un coin pour les radis et je cultive à proximité de la salade, du basilic, du persil et de la ciboulette. De ce fait je cueille radis, salade et plantes aromatiques en même temps et les plantes aromatiques éloignent maladies et altises (qui ne m’ont jamais posé de problème)

Dès le printemps, quand il fait beau, j’arrose régulièrement mes cultures de radis. Ce n’est pas obligatoire mais c’est souhaitable car les radis sont bien plus tendres !

Certaines personnes sèment des radis en lignes, pour ma part je ne me casse pas la tête je fais un semis à la volée et comme mon jardin est à peu près propre je ne fais aucun désherbage : le radis pousse en général plus vite que les mauvaises herbes.

Les graines de radis :

Je garde une fois par an quelques plants de radis qui montent en graines. Je fais attention de ne pas avoir trop de crucifères à proximité pour éviter des hybridations croisées. Je ne veux pas me retrouver avec des plantes inconnues moitié chou, moitié radis. Mis à part ce petit risque la récolte des graines est très facile très sympa et, ce qui ne gâche rien, très économique.

Soupe de fanes de radis.

De temps en temps je cuisine un velouté avec des fanes de radis jeunes. C’est très bon et c’est une deuxième raison pour laquelle j’aime cette plante. Par contre si nous consommons des radis presque journellement je fais attention à ne pas cuisiner trop souvent du velouté de fanes de radis. Je ne voudrais pas qu’on s’en lasse!





Laisser un commentaire

Champs Requis *.



09da6af47e1bfd9dee69182e96d0cc77AAAAA
Read previous post:
Ma plante préférée l’agapanthe :

Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin. J’ai souhaité que chacun puisse...

Close