Mon blog à la télé!


Mon blog à la télé !

29 novembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Il y a quelque semaines Rémy Deveze journaliste pour l’émission ‘silence ça pousse’ m’a demandé de participer à une petit bout d’émission consacré aux jardiniers blogueurs. J’ai été très flattée par cette demande mais je pensais décliner son offre par peur de me retrouver devant la caméra !  Je sais que c’est absurde mais voilà, c’est comme ça.  Quand on est filmé il faut être rapide et répondre du tac au tac.  Je suis plutôt favorable à la « réflexion » qu’a des réponses « d’impulsion ».  Malgré les années passés en France (bientôt 20)  j’ai toujours quelques problèmes avec « la belle langue française » (ainsi, par exemple,  je confonds facilement  le masculin et le féminin et j’ai souvent des difficultés avec certaines tournures de phrases) A l’écrit, pour le blog c’est plus facile, je peux relire plusieurs fois les articles, je me corrige et je fais relire mes  textes. Le problème c’est que cette fois ma famille et mes amis/amies ne m’ont pas laissé dire non !  Ils m’ont mis une telle pression qu’à la fin j’ai cédée !  De plus Rémy a été très gentil, très cool, très à l’écoute  et il a donc terminé le travail de « conviction » Rémy s’est  déplacé à Scaër début octobre avec son équipe, tous ont été très charmants.




Présenter un potager en quelques minutes c’est difficile!

Entre les averses Ils ont filmé pendant une matinée entière pour, théoriquement, en retirer quelques petites minutes d’émission.  C’est un peu frustrant. Tant qu’à être filmée je voulais parler de tout : du concept jardinovore, de la biodiversité, de l’importance du petit plan d’eau, de la consoude, des plantes multifonctions, des abeilles, du plaisir du jardinage, du jardinage bio, etc… Je crains un peu vos appréciations ; mon jardin est un peu bordélique, j’assume et même je revendique cet aspect. Pour moi la biodiversité est capitale, le paillage est déterminant, je ne suis pas adepte d’un jardin tout propre, en ligne, sans aucune mauvaise herbe… Au jardin j’aime bien toutes les saisons. Le mois d’octobre est un mois très riche avec ses nombreuses récoltes. Par contre ce n’est pas le moment le plus visuel, le plus télévisuel. J’aurai préféré voir mon jardin à la télé au printemps  par exemple quand tout est « promesse » quand les couleurs sont magnifiques, quand les insectes butinent à cœur joie … Pour ma part j’ai beaucoup appris avec Rémy, je l’en remercie vivement pour cette expérience même si je n’ai pas transmis tout ce que j’avais envie de dire ! Si ça vous dit de voir mon potager, Je vous invite à regarder silence ça pousse le 4 décembre à 21 Heures 25 sur France 5. Soyez patients, je crois que mon intervention est calée en fin d’émission.

mon Potager à la télé Rémy profite de filmer quelques minutes de discussion entre les averses






35 Commentaires

  • Isabelle dit

    Quelle chance ! Je regarde cette émission toutes les semaines et serai ravie de t’y voir ainsi que ton jardin !
    A mercredi donc !

  • yvon dit

    Bonsoir Jenny,
    Il ne manquerait plus que tu aies refusé de participer à cette émission culte. On en parlerait dans les chaumières…
    Je dois te dire que si ta façon de parler français est semblable ton écriture, tu n’as rien à craindre. Un joli accent anglais est toujours agréable à mes oreilles et si tu confonds parfois le masculin et le féminin, je te pardonne.
    A bientôt. Amitiés!
    Yvon.

  • therese dit

    Bravo, je regarde toujours cette belle emission .
     Je prend note pour le 4 décembre 
     Bon week end

  • Vanessa dit

    Bonjour,
    J’adore cette emission! cela me fera plaisir de vous y voir ainsi que votre jardin. Bravo pour votre participation!

  • Jardin et Maison dit

    Bonjour Jenny,
    Je crois que ma première réaction aurait été la même que la votre… Et aussi que je n’aurai pas changer d’avis contrairement à vous ! Bravo pour votre courage !
    JE regarderai avec plaisir, de toute façon je ne rate jamais Silence ça pousse !!!
    A mercredi !!

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour à tous, merci pour vos encouragements.

    Vous avez hâte de voir l’émission, moi aussi! J’espère que mon trac ne se verra pas trop.

    Jenny

  • remy deveze dit

    Merci pour ce post Jenny. Le résultat sera court…. le sujet fait 6 minutes et on y voir 3 blogeuses jardin ! Mais même en 2 minutes, on comprend bien ce qui t’anime dans ton jardin comme sur ton blog : bien cultiver pour mieux manger. J’ai encore en bouche la gemsquash ceuillie et cuisinée sour nos yeux. Et l’accent anglais, ce n’est pas un problème, bien au contraire.
    Amicalement
    Rémy

  • yvon dit

    Dis-moi, Jenny, pourquoi je ne reçois plus les commentaires, même sur le blog?

  • Jenny Gloster dit

    @Rémy, merci beaucoup pour ta gentillesse. Mercredi je verrai si tu as su faire des « merveilles » Rigolant

    @Yvon, désolée je ne sais pas.

    Jenny

  • Gwenan dit

    Bonjour Jenny,
    Bravo pour cette initiative, je regarde « Silence ça pousse ! » chaque semaine et c’est avec plaisir que je découvrirai ton jardin mercredi prochain.
    J’habite également le Finistère et vais régulièrement sur ton blog. 
    Bonne continuation !

  • Atalanta dit

    Je vais piste cette diffusion, Jenny. J’ai hâte de vous découvrir, ton potager et toi, en grandeur nature!

  • Brigitte dit

    Quel bonheur de pouvoir te suivre dans ton jardin. Ce sera un grand plaisir de regarder silence ça pousse et si ce soir, ma vie était ailleurs, dès demain, je devrais pouvoir regarder l’émission en replay. Merci à toi d’avoir accepté cet enregistrement qui va nous combler de bonheur même si je suis bien consciente que nous ne verrons qu’une petite miette de tout ce que tu as voulu montrer et exprimer…..une matinée pour quelques minutes d’images….j’espère qu’au montage ils auront choisi ce qu’il était le plus important pour toi d’exprimer. Félicitations et très bonne journée à la plus intéressante des jardinières.

  • Jenny Gloster dit

    @Gwenan, merci, j’espère que l’émission sera de qualité (comme d’habitude) et que l’on verra bien mon potager.

    @Atalanta, merci et bonne découverte.

    @Brigitte, merci, c’est vrai que pour ceux qui ne pourront pas voir l’émission en direct il est possible de voir plus tard en replay.

    Je fais confiance à Rémy qui est un vrai professionnel, par contre 2 minutes ce n’est pas beaucoup. Je pense aussi qu’ils reprendront ce qui est le plus visuel et pas obligatoirement le plus important. C’est le jeu.

    Jenny

  • ludo dit

    Bonjour Jenny,
    C’est vrai qu’il est difficile de montrer son jardin en 2 minutes, mais cela a suffit pour voir que ton jardin est magnifique.
    Continue à nous faire part de ton expérience en matière de jardinage.
    A très bientot.
    Ludo

  • C... comme Coeur dit

    je viens de voir l’emission…..j’ai adoré
    j’adore le jardinage et biensur cuisiner touts les bons produits bio que je récolte….
    je fais mon jus de pomme, mon huile d’olive et là je viens de rentre mes kiwis….
    BiSouS
    christine

  • BALLAND CHANTAL dit

    Félicitations Jenny : votre jardin est très varié avec un grand potager productif… Une chose m’a néanmoins intriguée : avez-vous essayé de cueillir vos légumes encore de petite taille ? Ils sont alors tendres, sans graines au centre, finalement plus savoureux et sans perte…
    Je ne connaissais pas votre blog, grâce à Stéphane Marie cette lacune est réparée… A très bientôt !
    Chantal

  • Malo dit

    Bonjour,
    Je découvre votre blog grâce à l’émission de ce soir et je viens vous féliciter! J’aurais beaucoup hésité à accepter moi aussi! Mais vous semblez parfaitement à l’aise devant la caméra, l’accent est charmant, le français impeccable et le concept de potager bio est bien présent avec tous ces beaux et bons légumes! J’imagine que ce doit être un peu frustrant d’expliquer tant de choses et de n’en voir que 2 petites minutes au montage mais l’essentiel est là et les curieux viendront lire sur le blog tout ce que vous avez à partager! 

  • Josie dit

    bonsoir Jenny,
    Bien sur…vue à « silence ça pousse » votre royal jardin et surtout aperçu …une serre!!!
    Je cherche DESESPEREMMENT des conseils pour en monter une (j’ai déjà les arceaux);
    pourriez vous faire un sujet dans le blog, avec des photos , des renseignements sur les matériaux, les ouvertures, les adresses pour trouver tout cela ??
    Je suis un peu isolée, tout en bas, dans les Pyrénées Atlantiques   Help!!
    Amicalement
    Josie

  • Pierrick le jardinier bio dit

    Bravo Jenny, votre français est parfait et les rares petites erreurs sont charmantes. Votre sujet est celui qui a retenu le plus mon attention. Peut etre parce que vous avez compris que le bio est necessaire. Pour vous feliciter d’avoir affronté votre timidité, je vous offre le « guide du jardinier bio ». Mais vous savez deja sans doute tout ce qu’il contient… ;) A quel email, je vous l.adresse? See you later ! Pierrick le jardinier bio / journaliste

  • Geneviève T. dit

    Je ne connaissais pas ton blog, l’émission d’hier soir et Sylvaine que je connais m’ont permis de le découvrir. En tous les cas c’était très bien, et on ne peux que souhaiter qu’on parle un peu plus des blogs de jardin dans les magazines, ce sont des mines de renseignements et d’informations! …sans compter les magnifiques photos que l’on peut y découvrir! Geneviève de doubsjardin

  • celine dit

    Bonjour
    Super Blog!
    Nous cultivons aussi un jardin pour toutes les mêmes raisons que vous!
    Continuez comme ça ; cela encourage les nouveaux jardiniers .
    céline
     
     

  • Pierrick le jardinier bio dit

    Genevieve , les journalistes de la presse écrite considèrent encore les blogs comme des concurrents. C’est pour cela qu’ils en parlent très peu (sauf les plus ouverts d’esprit). Merci a Stephane et Remy d’avoir osé ! Une chronique régulière serait appréciée car les blogueurs aux doigts verts ne manquent pas. Bon week end ! Pierrick journaliste Feminin Vie Pratique)

  • Jenny Gloster dit

    @Ludo, merci pour le commentaire. 2 minutes c’est un peu frustrant, mais cela reste une expérience sympa.

    @Christine, c’est sympa de jardiner au naturel, nous faisons aussi du jus de pomme et du cidre et je récolte beaucoup de kiwis chaque année , par contre je t’envie pour l’huile d’Olive, là ce n’est vraiment pas possible en Bretagne (mais nous avons du beurre).

    @Chantal, il m’arrive de récolter certains légumes de petite taille quand j’en ai envie ou besoin pour une recette.je suis d’accord les bébés légumes sont extra. Parfait dans le stir fry

    @Malo, merci, je peux t’assurer que je n’étais pas à l’aise au début du tournage, mais Rémy, par son professionnalisme a réussi à me mettre en confiance.  Pour mon français, il ne faut pas exagérer, je fais encore de nombreuses fautes.

    @Josie , comme je te l’ai écrit par ailleurs, pour ma part j’achète des arceaux d’occasion sur le bon coin et j’achète du film plastique d’occasion à un voisin pépiniériste qui doit changer ses films régulièrement à la demande de son assurance. J’en ai par lé dans un article

    http://www.le-jardin-de-jenny.fr/un-potager-est-ce-rentable.html

     

    Pour ce qui est du montage, je n’ai aucune méthode particulière et ma serre est loin d’être exemplaire! Tous les ans je suis obligée de la bricoler un peu.

     

    @Pierrick, Merci infiniment pour ce commentaire « chaleureux et pour ce super cadeau. Mon adresse mail se trouve sur toutes les pages de mon blog (pour le moment car je reçois un peu trop de spam, à mon goût)

    @Genviève, merci à toi et merci à Sylvaine. J’aimerai effectivement voir plus de blogs dans les magazines effectivement, par contre pour la télé, je pense que c’est utile mais pas pour moi, puisque nous n’avons pas de télé !

    @Céline, merci pour ce gentil commentaire, pour le moment je suis toujours passionnée, pas de raison que j’arrête

    @Pierrick, je trouve génial des internautes qui répondent à d’autres internautes sur mon site. A nous, ensemble de faire bouger les mentalités, merci.

    Jenny

  • Sylvaine dit

    Bonsoir Jenny,
    C’était court mais j’ai été contente de faire ta connaissance et de voir ton beau potager.
    Ta rectte met l’eau à la bouche.
    Bonne soirée

  • chaufournier dit

    heureuse d’avoir fait votre connaissance à silence ça pousse et retrouvé isa et sylvaine à bientot

  • Jenny Gloster dit

    @Sylvaine,  @Chaufournier, merci beaucoup

    Jenny

  • Marie-Claude dit

    Cette émission m’a permis de découvrir ton blog et ta passion pour le jardinage bio, j’adore, j’ai beaucoup aimé ta prestation ! 
    Dorénavant, je vais venir fouiner dans ce jardin potager, je pense que je vais y trouver une mine de renseignements très intéressants …
    A bientôt
    MC

  • DECHERF dit

    Bonjour,
     Je suis en train de regarder l’emission « silence ça pousse  » et je viens de voir le reportage sur votre site..Je viens de découvrir que j’habite pas très loin de chez vous, à Bannalec.
    Félicitations !
    et à une prochaine visite si c’est possible dans votre jardin..
    Bonne journée

  • Jardin et Maison dit

    Bonjour Jenny,
    Je viens de voir le reportage sur votre blog (rediffusion de silence ça pousse le samedi matin…)
    Vous avez été parfaite et votre petit accent est tout bonnement adorable.
    Par contre, je suis un peu déçu qu’on n’ait pas pu voir un peu plus de votre jardin !!
    Avez-vous pu remarquer une hausse de fréquentation de visiteurs sur votre blog depuis ce reportage (visiteur sur site, page facebook ou Google +) ?
    Encore bravo Jenny !
    Jardin et maison

  • Jenny Gloster dit

    @Marie Claude, mon blog bénéficie, effectivement, depuis le passage de l’émission « silence ça pousse » de nouveaux visiteurs, merci pour l’appréciation, cela m’encourage vraiment.

    @Decherf, merci, j’habite effectivement très près de Bannalec, ce joli coin de la Bretagne !

    @Jardin et maison, merci pour le commentaire très « agréable ». Comme je l’ai écrit, j’aurai aussi aimé, tant qu’à faire, bénéficier d’un temps plus long pour présenter mon potager, mais c’est déjà très bien. J’ai, bien entendu, vu une augmentation très substantielle du nombre de visiteurs sur mon blog, à la fois pendant les diffusions mais aussi après. J’aurai bien aimé que FR5 mette les 3 liens vers nos sites sous le replay. Quelques personnes ont eu du mal à noter le nom des sites pendant la diffusion (rapide).Moi-même j’ai dû passer le replay pour trouver le nom des blogs de mes amies Sylvaine et Isabelle.

    Jenny

  • marie jo dit

    Bonjour,
    J’ai regardé silence ça pousse. Cela m’a donné envie de visiter votre blog. je ne suis pas déçue. Je partage vos idées et vos passions. Dès que je le peux je m’évade à la campagne et passe des heures à l’extérieur de la maison pour m’occuper du jardin et des arbres. Je prends la relève après ma mère, c’est passionnant et cela vide ma tête après des heures passées au travail.
    A bientôt!!

  • le priol véronique dit

    Bravo et merci,
    je prends connaissance de façon toute récente de ton blog qui m’a tenue éveillée tard tant on peut glaner de l’utile et de l’agréable.
    je souhaite profiter de ton conseil sur le sujet suivant: une parcelle de jardin municipal m’a été attribuée et je peux la travailler dès à présent. Est-il trop tard à cette période de l’année pour mettre en oeuvre la préparation à l’aide de cartons comme tu le préconises?
    Merci de ta réponse et bonjour à Ty Mat. Je suis heureuse de ton succès qui récompense ta patience et ta délicatesse.
    véronique
     

  • Jenny Gloster dit

    @Marie jo,  je suis d’accord avec vous le jardinage est carrément thérapeutique

    Salut Véronique ! Je suis heureuse de savoir que tu démarres un jardin !  Ce n’est pas trop tard de poser du carton pour préparer le terrain. Si le terrain est actuellement une pelouse ‘dense’ il faudrait peut-être attendre plus longtemps avant que l’herbe ne soit bien étouffée sous le carton.  Jette un coup d’œil en mois de mars pour voir s’il n’y a plus d’herbe.   Avec les vents forts en ce moment je pose des pneus pardessus le paillage/ compost de feuilles pour éviter que le vent ne l’emporte.

    Jenny

  • Daniel dit

    Salut Jenny
    Comment faire pour voir la vidéo ?

  • Blog Jardin dit

    C’est le début de la gloire de passer dans silence ça pousse :)
    Perso j’ai été interviewé une fois mais en version papier, du coup si on me demandait de passer devant la caméra je pense que je refuserais parce que c’est quand même autre chose !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



b105f2bd71b1ee5df33df8af75afafdcMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
Read previous post:
Recette de confiture d’oignons

Je suis toujours étonnée de voir la vitesse à laquelle diminue notre stock d'oignons !  Pourtant j'ai rempli plusieurs cageots à...

Close