Ma plante préférée l’agapanthe : - Le jardin de Jenny


Ma plante préférée l’agapanthe :

18 septembre 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin. J’ai souhaité que chacun puisse présenter sa passion même ceux qui ne possèdent pas de site. J’ai donc reçu cet article de Marie Madeleine mon amie de Concarneau (29900). Je la remercie vivement pour sa participation.

J’ai habité de très nombreuses années en centre Bretagne, dans l’Argoat. A l’époque les variétés d’agapanthe existantes ne résistaient pas (ou résistaient mal) au froid. J’étais toujours admirative des agapanthes que je voyais en Sud Bretagne ou sur l’île de Bréhat par exemple.
Quand il y a un peu plus de 10 ans je suis venu vivre à Concarneau la plantation d’agapanthes a été une de mes premières opérations dans mon nouveau jardin.

Plantation d’agapanthes :

J’ai acheté, au printemps, 6 plants en pots dans une jardinerie. Je les ai plantés dans 2 endroits distincts de mon jardin : 4 dans un parterre et 2 dans un autre. Rapidement ces agapanthes se sont adaptées à leur espace et j’ai de très belles fleurs d’agapanthes de fin juin à début septembre : c’est une splendeur !




L’entretien des agapanthes :

Pour faire simple je pense que l’on peut dire qu’il n’y a rien à faire !

Entretien des agapanthes au printemps :

J’enlève au printemps les feuilles atteintes par le gel (Cette année le froid a été un peu plus intense et les feuilles ont souffert). On m’a, un jour, conseillé de couper toutes les feuilles au ras de terre après les saints de glace mais je ne l’ai jamais fait et je ne le ferais pas. J’ai peur d’avoir moins de fleurs en pratiquant de cette façon.

Entretien des agapanthes à l’automne :

A la fin de la floraison je coupe les tiges florales à la base. Je ne récolte pas de graines car je n’en ai pas l’utilité (j’ai déjà assez d’agapanthes) Si j’avais des demandes je pourrai en donner à tout le quartier car la production de graines, comme de fleurs est pléthorique !

Une année sur 2 j’épands de l’engrais alfalfa de B-actif. J’ai l’impression que je pourrais ne pas le faire mais je suis toujours dubitative : Comment ces plantes font pour produire sans avoir besoin d’alimentation ; cela reste une énigme pour moi.

Les conseils étonnants d’une spécialiste du jardinage :

J’ai demandé un jour conseil à une pépiniériste bio. En effet je suis toujours « choquée » de n’avoir rien à faire pour cette magnifique plante. La réponse de la pépiniériste m’a un peu désorientée. Elle m’a demandé : Comment se porte votre agapanthe. Je lui ai dit très bien et sa réponse a fusé : Dans ce cas, ne faites rien ! Pourquoi se compliquer la vie quand tout va bien ?

Maladies de l’agapanthe :

Je n’ai jamais eu aucune maladie sur mes agapanthes en 10 ans. En général on dit qu’il faut faire attention aux limaces. Chez moi les agapanthes servent de refuge à une quantité incroyable d’escargots ! Mes petits enfants adorent cela et dès qu’ils arrivent ils vont à la chasse aux escargots qu’ils essaient ensuite d’élever ! Par contre ces escargots n’ont JAMAIS fait de dégâts aux agapanthes !!!






2 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



9f337725ab2914df5c7b6eba800cad4d`