Ma plante préférée : La digitale !


Ma plante préférée : La digitale !

30 septembre 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin. J’ai souhaité que chacun puisse présenter sa passion même ceux qui ne possèdent pas de site. J’ai donc reçu cet article de Anne habitant East sussex en Angleterre . Je la remercie vivement pour sa participation.

Choisir ma plante préférée ? Quelle question difficile!

Ma plante préférée la digitale

la digitale les fleurs de digitale sont très belles et très mellifères

J’ai commencé à faire une liste; au moins vingt plantes! Puis, je l’ai réduite à cinq et finalement  une – la digitale!  Pourquoi? Parce que  elle est belle, grande, élégante, d’une très jolie couleur et, pour moi,  la chose la plus importante, les abeilles l’adorent!   Au printemps, elle leur offre de la nourriture très nécessaire pour leur survie. Ses pétales ont même les petites taches foncées pour indiquer l’entrée vers l’intérieur où se trouve cette alimentation précieuse.

En plus, elle n’est pas exigeante; elle pousse dans les champs, dans les murs, dans les sentiers, dans les haies, sans aide. Tout d’un coup, elle est là, sans histoires.



Son nom botanique est Digitalis Purpurea et elle est bien connue  comme remède pour régler certains problèmes du cœur. La digitaline, extraite de la digitale, a été découverte au 18ème siècle, par hasard dit-on, par William Withering un médecin et botaniste britannique. Comme vous pouvez le lire dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Digitoxine  la digitaline s’utilise dans le traitement de diverses affections du cœur dont l’insuffisance cardiaque

La digitale est toxique !

Attention, si la digitale est belle et utile en pharmacie,  elle est aussi toxique et il faut faire attention surtout si des animaux la consomme. 8 grammes de feuilles suffiraient à faire mourir un homme adulte !

La digitale au jardin

La digitale n’est pas uniquement une fleur sauvage. Dans les pépinières, on peut trouver des digitales hybrides pour les jardins, en toutes gradations de couleurs originales. Mais pour moi, la couleur la plus impressionnante est le blanc.

Vous pouvez acheter des pots de digitale dans ces magasins spécialisés mais la digitale se sème aussi très facilement. Vous l’installerez en général dans des sous-bois. Il parait que la digitale n’aime pas les terres calcaires, pas de problèmes pour moi, ma terre est plutôt acide !

Quand j’ai besoin de graines je laisse un ou 2 plants monter en graines. En général je ne laisse pas cette plante monter en graines car cela doit la fatiguer. J’ai constaté que ces plants montés en graine ne duraient pas longtemps.






2 Commentaires

  • Catia dit

    Bonjour jenny !
    Passionnée de jardinnage et plein d’autres choses, je pense à semer des digitales. Ces fleurs sont vraiment splendides …
    Pourriez-vous me renseigner sur quand les semer ?
    Un grand merci !

  • Amandine dit

    Bonjour,
    J’ai par erreur confondue la digitale avec une grande consoude et mis des feuilles dans le trou ou j’ai planté mes pieds de tomates.
    Pensez vous que cela rende les tomates toxiques ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



1d3b2f6d76a1fee63713edad597dc10f^^^^^^^^
Lire les articles précédents :
Ma plante préférée est un arbre, un pommier !

Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin. J’ai souhaité que chacun puisse...

Fermer