Ma plante préférée : La ciboulette - Le jardin de Jenny


Ma plante préférée : La ciboulette

13 septembre 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 
Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin. J’ai souhaité que chacun puisse présenter sa passion même ceux qui ne possèdent pas de site. J’ai donc reçu ce premier article de Martine de Guichen 35580. Je la remercie vivement pour sa participation.

Je consomme chaque jour la ciboulette de mon jardin.

J’aime bien les petits pois par exemple, mais je les aime en frais (pas en congelé ni en conserve), de ce fait je n’en mange que 10  à 20 fois par an. C’est le cas de la plupart des légumes verts ! Par contre la ciboulette j’en utilise presque tous les jours, c’est pourquoi c’est une de mes plantes préférées.



Je sème de la ciboulette dans une jardinière, sur mon balcon.

Je dispose d’un assez grand jardin mais je souhaite avoir la ciboulette (ainsi que le basilic) à portée de main pour ne pas hésiter à en rajouter dans les salades et dans de nombreux autres plats. Je sème en général 2 fois par an car je trouve que les jeunes ciboulettes sont meilleures que les ciboulettes un peu plus âgées. Je sais que ce n’est pas l’avis général, je sais que la ciboulette peut être consommée sans problème pendant 2 ans et même plus mais c’est ma méthode.

J’ai choisi aussi cette méthode car je constate, et c’est normal, qu’au bout de 5 à 6 mois la terre de la jardinière commence à s’épuiser et de ce fait la production se ralentit. A l’automne je rentre la jardinière dans une pièce ensoleillée de la maison ce qui me permet de récolter toute l’année.

Semis de la ciboulette :

Le semis de ciboulette est très facile à réussir. Je ne prends aucune précaution particulière et je n’ai jamais échoué, pour le moment. Je prends par contre de la bonne terre à laquelle je rajoute un peu de terreau et, quand j’en ai, des orties ou de la consoude finement broyées. Par la suite je ne rajoute aucun engrais, ce n’est pas nécessaire puisque je ne garde jamais mes plants de ciboulette plus de 6 mois.

J’arrose régulièrement, mais très légèrement ma ciboulette. Ce n’est pas compliqué, mon évier se trouve à moins de 2 mètres de ma jardinière !

Récolte de la ciboulette :

Je cueille de la ciboulette quotidiennement. En général j’utilise des ciseaux qui permettent de réaliser une coupe plus franche. Régulièrement je coupe complètement la moitié ou le tiers de ma ciboulette pour avoir des feuilles plus jeunes ayant plus d’arômes.

Je sais qu’il est possible de conserver de la ciboulette au congélateur mais pour moi cette opération est inutile, j’en ai toujours sous la main. Il m’arrive néanmoins d’en congeler un peu quand la production dépasse mes besoins pour pouvoir disposer de la ciboulette l’hiver (quand la production de ma jardinière d’intérieur est insuffisante)

Consommation de la ciboulette :

J’utilise la ciboulette à toutes les sauces : en salade bien sûr, dans mes plats de poisson, avec l’agneau, sur les pommes de terre ….






9 Commentaires

  • jardin de luxe dit

    De toute façon, la ciboulette c’est magique ! Elle passe bien partout, tout le temps, avec tout et n’importe quoi :) C’est une des indispensables de la table !

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Jardin de luxe et merci pour ce commentaire.
    C’est vrai que la ciboulette est intéressante car on la consomme très souvent.
    Et vous quel est votre plante préférée, j’attends avec impatience votre participation à ce carnaval d’articles jardin et cuisine.
    Merci d’avance.
    Jenny

  • Gateau Gaga dit

    Miam miam, ça me donne envie d’une bonne omelette. c’est débile mais j’adore la consommer en omelette (ou dans le taboulé). Merci pour ton bel article. Bisous bisous

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Gateau Gaga,
    C’est vrai une omelette à la ciboulette c’est tr(s bon. Ce serait énorme de recenser tout ce qui peut se cuisiner avec de la ciboulette tellement il y a de recettes possibles. Martine a bien raison d’aimer cette plante et de la cultiver sur le rebord de sa fenêtre.
    Bon week end
    Jenny

  • Florae dit

    Merci pour ces conseils de culture d’une herbe indispensable en cuisine… Pour l’exposition, l’ombre est-elle néfaste ?
    Eric

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Florae,
    La ciboulette n’est pas « capricieuse », elles’adaptera à l’exposition que vous avez. L’idéal : au printemps et à l’automne en plein soleil et durant l’été mi-ombre.
    Vous savez dans les champs elle est en plein soleil et elle ne se plaint pas de trop. Par contre les producteurs spécialisés irriguent!
    Bon jardinage
    Jenny

  • Florae dit

    OK, merci d’avoir pris le temps de me répondre :)

  • Cybèle et CLO dit

    bonjour jenny
    je t’avais demandée ou trouver des poires de terre je suis contente de l’article mais personne ne dit ou les trouver ? ? ?
    j’aimerais en planter
    merci jenny pour ton blog de qualité

    Cybèle et CLO

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Cybèle et Clo,
    Je crains que les visiteurs de mon blog ne puisse pas trouver ton commentaire concernant la poire de terre dans l’article parlant de ciboulette.
    Jean de Trélazé vient de m’envoyer un article sur cette plante. Tu peux le lire ici.
    http://www.le-jardin-de-jenny.fr/mon-legume-prefere-la-poire-de-terre.html
    Pour ma part je n’ai pas encore cultivé cette plante. Je vais réparer cela dès 2013.
    Actuellement ce n’est pas la période de plantation et on ne trouve pas facilement de fournisseurs sur le net. Je ferai cette recherche en fin d’année et j’espère en trouver par exemple à la ferme de Sainte Marthe (qui actuellement demande de « pré-commander »
    Si quelqu’un a une autre solution merci de nous donner l’info
    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



1574f6da9914b7c6a3b6d2ad2e4078f9WWWWWWWWWWWWWWWWW
Lire les articles précédents :
Recette du filet de porc en croute de shiitake sauce au Noilly Prat

Aujourd’hui,  je donne la parole à une amie de Concarneau, Marie Madeleine, excellente cuisinière qui utilise régulièrement des légumes de...

Fermer