Le jardinage c'est bon pour la santé


Le jardinage est bon pour la santé

13 septembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

 

Aujourd’hui je résume pour les personnes qui me suivent sur internet, un  article très intéressant sur le jardin et la santé écrit en Anglais :

Devenez Jardinovore pour être en bonne santé.

Je n’avais pas lu cet article avant d’écrire mon livre blanc « devenez jardinovore », mais je suis entièrement en phase avec son contenu.

L’article commence par présenter Gillian Aldrich  dans son jardin. Comme de nombreux jardiniers Gillian Aldrich considère que son hobby (le jardinage) est l’antidote parfaite au monde moderne, une manière de retrouver « l’essentiel » que nous avons souvent perdu dans nos vies effrénées.

Le jardinage permet de se reconnecter au réel comme je l’ai écrit dans mon livre blanc : devenez jardinovore. Pas besoin d’utiliser des mots savants pour exprimer cet état de fait ; chacun comprend ce qui se passe lorsqu’il jardine.

Travailler au jardin présente de nombreuses autres récompenses plus terre à terre. C’est d’abord une source de produits frais et naturels, le jardinage élimine le stress, votre bonne humeur s’installe, vous retrouvez la souplesse de votre corps et globalement votre santé physique et mentale s’améliore.

L’article ne se contente pas de relater ces informations, il présente les résultats de nombreuses études internationales :

Ainsi une étude présentée dans « the netherlands suggests » a démontré qu’un groupe de personnes ayant fait une pause de 30 minutes dans un jardin après avoir effectué des taches difficiles et stressantes était de meilleure humeur que le groupe témoin resté en salle.

Des chercheurs de l’université de l’Illinois considèrent que notre capacité d’attention, dans le travail quotidien, peut parfois atteindre son maximum et nous devenons alors stressés, irritables… Par contre cet état de fatigue n’est pas irréversible, pour faire simple le professeur Taylor a démontré que nous pouvions recouvrer notre « état normal » en jardinant. En fait nous récupérons parce que nous engageons ce qu’il appelle une « attention involontaire » !  Le vent qui souffle, la rosée, les bruits, les odeurs du jardin drainent cette forme d’attention « reposante ». C’est véritablement ce que je ressens dans mon jardin. Je suis « impressionnée » qu’une éminente « chercheuse » ait démontré cela !

Dans une étude norvégienne un groupe de personnes dépressives a « travaillé » 6 heures par semaine dans un jardin d’ornement et dans un jardin potager. L’expérience a démontré un effet positif sur les symptômes de la dépression. Le plus étonnant est que cette amélioration a persistée 3 mois après la fin de l’expérience !

Un autre chercheur du Colorado a réalisé des expériences sur des souris et démontré aussi que le contact avec la terre était bénéfique pour les dépressifs. Je dois cependant  reconnaitre que je n’ai pas tout compris dans la présentation de cette étude.




Le jardinage vous fait faire du sport.

Vous jardinez en plein air et au soleil. Tous vos muscles travaillent au jardin. Labourer, planter, désherber …. Sont d’excellents exercices en particulier pour les personnes âgées. Ces exercices  ne sont pas « obligatoires » ils sont choisis, ils tendent vers un but, la motivation est là et cela fait toute la différence.

Le jardinage aurait de très bons impacts sur la santé mentale.

La combinaison de l’activité physique et mentale, nécessaires au jardinage aurait une influence positive sur notre esprit. Se promener dans un jardin donnerait déjà de bons résultats sur des personnes psychologiquement fragiles.

De nombreuses maisons qui soignent la maladie d’Alzheimer utilisent le jardinage (ou la seule présence du jardin) pour freiner l’évolution de la maladie.

Avantages dans la nutrition du jardinovore.

« La nourriture que vous produisez vous-même est la nourriture la plus fraiche que vous pouvez manger »

Par ailleurs, il est aujourd’hui admis que la consommation régulière de fruits et légumes variés est excellent pour la santé ; les jardinovores consomment plus de fruits et légumes que les autres personnes. Il est aussi évident qu’il est beaucoup plus agréable de manger des produits ultra-frais.

Ces affirmations sont, elles aussi, étayées par des études sérieuses.

Comment devenir jardinovore ?

L’article montre aussi qu’il est possible de démarrer très petit. Il propose aussi de commencer par les tomates cerise, comme quoi, les vérités sont parfois universelles.

Pour les « novices », les conseils et informations sont disponibles sur le net, mais, bien sûr la meilleur méthode d’apprentissage c’est de rencontrer des jardiniers ayant acquis une grande expertise : les jardiniers adorent partager leur savoir.

les fruits et légumes c'est bon pour la santé La seule vue d’une telle récolte de votre potager vous donne déjà le moral

Si vous lisez l’anglais je vous invite vivement à lire l’article original. Il est vraiment plein d’informations intéressantes !






3 Commentaires

  • Gilles dit

     
    Je me présente, je m’appelle Gilles , je viens de créer ma structure en tant que jardinier à domicile, spécialiste des petites surfaces vertes. 

    Les parisiens sont ou peuvent être intransigeants sur la propreté de leur espace vert extérieur mais ils n’ont pas le temps de s’en occuper.
    Grâce au jardin agile, les parisiens peuvent relooker leur balcon ou leur terrasse et pourront avoir leur propre espace vert à Paris.
    Les parisiens ont un petit jardin, un balcon, une terrasse mais bien aménagés et mieux personnalisés, ces jardins urbains à ciel ouvert peuvent devenir de véritables pièces à vivre.

    cordialement

  • Jenny Gloster dit

    @Gilles, pour moi mon jardin est ma principale pièce à vivre, j’y passe tellement de temps

    Jenny

  • dherbécourt dit

    Pas sûr que le jardinage soit bon pour la santé ! Quand j’ai démarré je me suis fait un lumbago. Je connais nombre de vieux jardiniers qui ont les reins cassés, certains portent des ceintures de contention. C’est peut être dû aux techniques anciennes. Aujourd’hui le paillage entre dans les moeurs, et le bêchage est remis en cause, il y a donc moins de dur travail.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



9e1bbba7e07dc5f511c63233e952f4db!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Read previous post:
Résultats 2013 par variété de tomates

Hier je vous ai présenté Ma production de tomates 2013. J’en suis vraiment satisfaite. Aujourd’hui je vous présente les résultats...

Close