culture, récolte et consommation de la roquette


La roquette : culture et consommation

31 juillet 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

plants de roquette
Je consomme de préférence la roquette jeune et tendre

La roquette est de plus en plus présente dans les jardins (et dans nos assiettes) actuellement. Pour notre part nous en faisons une grosse consommation.

Culture de la roquette.

J’ai récemment modifié ma méthode de culture. Je ne sème plus en ligne mais en godet (Je trouve que c’est plus rapide et j’obtiens ainsi des touffes faciles à récolter). Je sème de 8 à 10 graines par godet. J’étale les semis de mars à fin septembre (un semis environ toutes les 3 semaines)

La pousse est extrêmement rapide ! En 3 jours la roquette a déjà germé.

Quand les plants de roquette ont environ 4 centimètres de haut je les transplante en ligne en laissant 10 à 15 centimètres entre les godets.

Je réalise cette plantation soit en serre soit en pleine terre (J’utilise généralement les 2 solutions).



L’altise de la roquette.

Le seul problème de la culture de la roquette c’est l’attaque d’altises. Ces très petits insectes sauteurs font des trous dans les feuilles de roquette. Pour s’en prémunir je n’ai pour le moment trouvé qu’une méthode : j’installe sur les plants de roquette (dès leur plantation ou dès que je repère des attaques) un voile de protection à maille très fine.

Je pense que l’utilisation de crucifères pour les engrais verts et pour les couverts végétaux d’hiver est un facteur favorisant le développement de ces altises qui trouvent une plante hôte pour l’hiver.

Récolte de la roquette.

Quand je veux utiliser la roquette je coupe entièrement les touffes aux ciseaux. La roquette repousse et en général je la recoupe une nouvelle fois (je ne dépasse pas 2 coupes car ensuite le rendement devient beaucoup plus faible).

Bien évidemment je laisse systématiquement quelques plants aller en graines pour produire mes propres graines pour les prochains semis.

Consommation de la roquette.

Je consomme principalement la roquette en salade (avec parfois du fromage de chèvre chaud, c’est délicieux). Je l’utilise aussi dans les sauces pour poisson. Sur les conseils d’un ami, qui en a consommé dans un restaurant gastronomique, je vais essayer le sorbet roquette(c’est très facile à réaliser, ne reste plus qu’à voir si cela nous plait !)

semi de roquette
Je préfère semer la roquette en godets






6 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



509af33aa238f25a181d1baca7f2f0ea>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>