culture, récolte et consommation de la roquette


La roquette : culture et consommation

31 juillet 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

plants de roquette
Je consomme de préférence la roquette jeune et tendre

La roquette est de plus en plus présente dans les jardins (et dans nos assiettes) actuellement. Pour notre part nous en faisons une grosse consommation.

Culture de la roquette.

J’ai récemment modifié ma méthode de culture. Je ne sème plus en ligne mais en godet (Je trouve que c’est plus rapide et j’obtiens ainsi des touffes faciles à récolter). Je sème de 8 à 10 graines par godet. J’étale les semis de mars à fin septembre (un semis environ toutes les 3 semaines)

La pousse est extrêmement rapide ! En 3 jours la roquette a déjà germé.

Quand les plants de roquette ont environ 4 centimètres de haut je les transplante en ligne en laissant 10 à 15 centimètres entre les godets.

Je réalise cette plantation soit en serre soit en pleine terre (J’utilise généralement les 2 solutions).



L’altise de la roquette.

Le seul problème de la culture de la roquette c’est l’attaque d’altises. Ces très petits insectes sauteurs font des trous dans les feuilles de roquette. Pour s’en prémunir je n’ai pour le moment trouvé qu’une méthode : j’installe sur les plants de roquette (dès leur plantation ou dès que je repère des attaques) un voile de protection à maille très fine.

Je pense que l’utilisation de crucifères pour les engrais verts et pour les couverts végétaux d’hiver est un facteur favorisant le développement de ces altises qui trouvent une plante hôte pour l’hiver.

Récolte de la roquette.

Quand je veux utiliser la roquette je coupe entièrement les touffes aux ciseaux. La roquette repousse et en général je la recoupe une nouvelle fois (je ne dépasse pas 2 coupes car ensuite le rendement devient beaucoup plus faible).

Bien évidemment je laisse systématiquement quelques plants aller en graines pour produire mes propres graines pour les prochains semis.

Consommation de la roquette.

Je consomme principalement la roquette en salade (avec parfois du fromage de chèvre chaud, c’est délicieux). Je l’utilise aussi dans les sauces pour poisson. Sur les conseils d’un ami, qui en a consommé dans un restaurant gastronomique, je vais essayer le sorbet roquette(c’est très facile à réaliser, ne reste plus qu’à voir si cela nous plait !)

semi de roquette
Je préfère semer la roquette en godets






6 Commentaires

  • Claude dit

    Bonjour,

    Est-ce que la roquette va pousser dans une jardinière de balcon ?

    Merci

  • Jenny dit

    Bonjour Claude,
    Pour ma part je dispose de surfaces importantes et je ne cultive donc pas de roquette sur mon balcon.
    Bien sur la roquette peut très bien pousser en jardinière.
    Bon jardinage,
    Jenny

  • isabelle dit

    bonsoir claude,
    j’ai planté de la roquette au printemps, elle est superbe, jusqu’à quand je peut la récolter ? et que dois je faire pour passer l’hiver ? Merci d’avance pour votre réponse.

  • Marie line combes dit

    Bonjour. Je suis ds le ttarn . Je voudrais trouver de la consoude à planter. Ou puis m adresser?

  • Aurellmaeve dit

    Houlala dimanche j’ai semé toutes mes graines je pensais qu elles ne germeraient pas toutes mais visiblement si !!!! Du coup tout ça est TRÈS TRÈS serré. Comme on est en mars j’ai semé en jardinière dans ma cuisine… c’est la panique ! ! Je vais tout perdre là non ? Il n’y aura pas assez de place pour que ça pousse ?
    J’espère de tout coeur une réponse. .. je débute en jardinage…

  • iwai dit

    j’ai semé de la roquette de culture et je me retrouve avec des plans a petites feuilles poilues et très amères, difficilement mangeable en salade.
    Qu’est-ce ?
    Merci. Claudine

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



587d186b23d97f03697a51bf67392e28YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
Lire les articles précédents :
Un apéro sympa et pas cher : le vin de feuille de pêcher !

Mon mari cueille les feuilles de pêcher La recette du vin de pêche: J’aime bien faire des recettes relativement peu...

Fermer