La recette des butternut rôties


La recette des butternut rôties

14 janvier 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

La courge ‘butternut’ (noix de beurre/beurre doux) est, à mon avis, une des meilleures courges au niveau qualité gustative et diversité d’utilisation en cuisine. J’apprécie sa belle chair orange et dense, on y trouve relativement peu de graines et sa peau lisse est facile à éplucher.

Les courges butternut se conservent plusieurs mois :

courge
Les courges butternut peuvent se consommer en hiver

Le fait qu’elle se conserve plusieurs mois après la récolte fait de cette courge un excellent légume d’hiver. Je les stocke dans des cageots sur une couche de paille. J’utilise rapidement celles qui commencent à « évoluer ». J’en cuisine régulièrement, mais, en général, il m’en reste encore fin février.

En octobre 2013 dans la recette de ratatouille j’ai parlé de Yotam Ottolenghi et de son livre ‘Plenty’, qui est pour moi une révélation. Il fait des mélanges sublimes de légumes avec une abondance d’herbes aromatiques et d’épices qui donnent à la fois envie de goûter mais aussi de faire pousser des quantités de légumes pour réaliser ses recettes !




 

 

Yotam Ottolenghi propose cette entrée froide, très simple : des courges butternut rôties :

Il s’agit de tranches de butternut épicées à la cardamone et aux 4 épices, rôties et servies avec des morceaux de citron vert, du piment frais, de la coriandre fraîche servies avec une sauce yaourt grec et une crème de sésame (tahin). J’adapte la recette en fonctionne de l’humeur du moment et de ce que j’ai en stock. Aujourd’hui je n’ai pas de citron vert par exemple (voir photo) donc je remplace par du jus de citron. Parfois je fais rôtir le butternut, comme dans la recette mais sans le citron vert et sans sauce, pour servir chaud en accompagnement des galettes de poireaux par exemple.

Ingrédients pour la préparation de Butternut rôtie aux épices, citron vert et piment fort :

 courges butternut
une brouette chargée de butternut, on va pouvoir se régaler tout l’hiver

2 citrons vert (moi, je n’en mets qu’1)
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 butternut (approximativement 900g aujourd’hui)
2 cuillerées à soupe de ‘capsules’ de cardamone (je n’en mets que 1 cuillère)
1 cuillère à café de 4 épices
1 piment vert frais (coupé en fines tranches)
10g de feuilles de coriandre fraîche (j’en ai actuellement dans ma serre, en hiver la coriandre pousse lentement et ne monte pas en graines)

Pour la sauce
100g de yaourt grec
30g de tahin
1 cuillère à soupe de jus de citron vert

Réalisation de la recette de butternut rôties :

Préchauffer le four à 210°. Avec un couteau enlever la peau du citron vert. Couper le en quatre d’en haut jusqu’en bas. Puis couper chaque quart en fine tranches (1-2 mm d’épaisseur). Mettre le citron vert dans un petit bol avec le sel et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et mettre de côté.

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et vider les graines. Couper les deux parties en tranches de 1cm d’épaisseur. Arranger les tranches de courges sur un plat de four préalablement couvert d’un papier cuisson.

Ouvrir les capsules de cardamone et mettre les graines dans un mortier. Moudre les graines avec un pilon et verser la poudre dans un petit bol. Ajouter les 4 épices et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Remuer pour bien mélanger

Avec un pinceau je badigeonne le mélange sur les tranches de butternut, puis je rajoute une pincée de sel. Je place le tout au four pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce que le butternut soit bien tendre). Il ne me reste qu’à sortir du four et de laisser refroidir.

Dans un bol, je bats ensemble avec une fourchette le yaourt, le tahin, le jus de citron vert, 2 cuillerées à soupe d’eau et une pincée de sel.

Pour servir j’arrange les tranches de butternut sur un plat. Je verse par-dessus la sauce ‘en pluie’. J’étale les bouts de citron vert et leur jus et je parsème avec le piment vert et les feuilles de coriandre.

butternut roties
Voici une entrée sympa pour l’hiver.




 

 

 

 



9 Commentaires

  • Andrée dit

    Je découvre ton blog avec plaisir. Chez nous aussi jardin et cuisine vont de pair.
    Nous avons un beau stock de butternut encore en ce moment, l’an dernier en Mai la dernière était encore bien belle (j’étais surprise). Bises et merci pour ton gentil message.

  • Jenny Gloster dit

    @Andrée- j’ai vu sur ton site (très sympa) la recette de la crème à la  Bergamote façon crème renversée, c’est une bonne idée. Connais tu le fruit citron bergamote ?

    Jenny

  • Wouzwouz Sandrine dit

    Cette recette est terriblement allèchante ! :p J’ai toujours du citron vert, du piment et de la coriandre à la maison. Dès que j’ai le tahin, je me lance ! Merci Jenny !

  • Jenny Gloster dit

    @Andrée, je reviens sur ton commentaire, les butternuts valent vraiment le coup!  Mon frère fait des chips pour l’apéro avec les épluchures, avec une petite sauce aigre / doux, c’est super bon !

    @Wouzwouz, l’intérêt des butternuts c’est vraiment que l’on peut les conserver longtemps sans aucun frais, à l’état naturel.

    Jenny

  • Nathalie dit

    Coucou, je mange aussi les potimarrons cuits au four. J’apprécie beaucoup la recette suivante : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2013/10/potimarron-r%C3%B4ti-s%C3%A9same-anis-miel-balsamique-pamplemousse.html
    Bon appétit.
     

  • Jenny Gloster dit

    @Nathalie, merci pour la recette,

    Jenny

  • Suzan dit

    Jenny, j’avais promis une recette anglaise, en fait je crois qu’elle est américaine, car elle me vient d’une amie américaine,  c’est délicieux, même les hommes aiment.
    Je vois sur le marché encore des potirons, celle ci se fait de préférence avec la sucrine, voici la tarte au potiron sucrine :
    1 tasse à thé ou mug pour doser, un moule à tarte, une pate brisée.
    – 1 tasse et demie à deux de purée de potiron bien égoutté.
    – 3/4 de sucre en poudre
    – 1 tasse de lait concentré non sucré
    – 3 gros oeufs
    – 1/2 cc sel + 1/2 cc cannelle + 1/2 cc muscade râpée + 1/2 cc gingembre râpé + 1/4 de clou de girofle moulu.
    Garnir le moule avec la pate, la précuire à 180° 10 mn.
    Mixer tous les ingrédients et verser sur la pâte. Cuire à 180° environ 50 mn.
    Servir froid avec de la crème chantilly.

  • sandrine dit

    La dernière butternut de la saison s’ennuyait ferme dans notre réserve. En parcourant ton  (super !) blog j’ai vu cette recette… Mais quel régal !!! Des saveurs inoubliables j’en salive rien que d’en reparler… Reste plus qu’à recommencer, merci en tout cas pour cette découverte !

  • Jenny Gloster dit

    @Suzan, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse!

    @Sandrine, j’aime beaucoup la butternut, je te remercie pour ton enthousiasme

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



8f668990cbf5112b6b8a5d4d89789079dddddddd
Lire les articles précédents :
Bonne année au potager !

Je souhaite à tous/toutes les internautes qui fréquentent mon blog une très bonne année 2014 ! J'espère que les récentes...

Fermer