A la louange de l’Amandine
C’est rare que je m’excite pour une pomme de terre. Personnellement, la patate est une culture de base que je fais pousser par principe car la majorité des pommes de terre achetées hors saison en grande surface sont d’une qualité minable, sans parler des nombreux (très nombreux même) traitements chimiques qu’elles ont subis.
Nous connaissons des producteurs de pommes de terres qui ne mangent pas leur propre production tellement elles ont été traitées. Ne serait-ce que pour ce raison, ça vaut le coup d’en cultiver à la maison !
La culture de la pomme de terre prend du temps et de la place !
Pour moi, la pomme de terre est une culture assez gourmande et chronophage, elle prend de la place au potager pendant 3 mois minimum (ce qui pose un réel problème si vous avez un petit potager), et elle est souvent malade. Ceci dit, une vie sans cet humble tubercule, connu quasiment sur la planète entière, est inimaginable. Et quelle récompense lorsqu’on déterre la première plante et que l’on découvre les beaux tubercules, comme les lingots d’or. Un pur bonheur :)
La variété amandine, un must pour moi.
L’amandine est née d’un croisement de la Charlotte et de Mariana
Les variétés de pommes de terre que nous avons essayées au fil des saisons sont nombreuses : Bintje, Charlotte, Mona Lisa, Marris Piper, Ratte, Jaune de Pontivy, Fin de siècle(ou up to date), King Edwards etc, etc… mais, à mon avis, rien ne vaut la variété de pomme de terre Amandine. Elle est productive, d’une belle couleur jaune-crème, rustique, très savoureuse et polyvalente en cuisine, elle ne s’oxyde pas une fois épluchée, et elle est aussi excellente comme pomme de terre nouvelle qu’en culture tardive. Le seul inconvénient que j’ai pu trouver c’est sa tendance à germer très tôt. Ceci dit cette caractéristique nous permet de planter l’amandine très tôt dans la saison (dès février) !
Culture de l’amandine:
La pomme de terre amandine est notre variété préférée
Comme d’habitude, je plante les semences de pommes de terre par lots, à environ une semaine d’intervalle. Je trouve que cette méthode minimalise les risques d’attaque de mildiou tout en prolongeant la saison des pommes de terre nouvelles. Je prépare mes tranchées en mettant beaucoup de matière végétale au fond (compost, fumier bien décomposé, tonte de pelouse, feuilles de consoude pour la potasse en particulier mais aussi pour la précocité, etc.), je n’arrose jamais, et je butte les rangées au moins une fois. Après j’attends avec impatience les premiers repas aux Amandines nouvelles.
Régalez-vous!
10 Commentaires
Répondre →