Je plante la lavande au jardin au jardin


Je plante la lavande

18 avril 2016 |   Auteur: Jenny Gloster 

Si vous cherchez  un grand nombre de plants de lavande, vous serez peut être intéressés par mon expérience récente.

allée de lavande
Voici la belle allée de lavande que j’ai dû enlever

Il y a 2 ans, avec mal au cœur, j’ai dû enlever une allée de lavande qui traversait mon jardin potager.  Quand les plantes étaient jeunes c’était très sympa et formidable pour les abeilles, papillons et autres butineurs qui venaient en masse. Mais j’avais planté les rangées trop près, les plants se sont développés et finalement on avait du mal à passer dans l’allée.

Ces lavandes me manquent terriblement, en passant ça devenait un réflexe de prendre quelques feuilles ou fleurs dans la main pour sentir le parfum frais et intense.   Sans vouloir répéter mon erreur, je viens de planter 100 lavandes – oui 100 – mais cette fois ci, tout autour du jardin potager !   J’ai décidé de faire un peu de ‘relooking’ du jardin en même temps, au lieu d’une forme rectangulaire, il est maintenant ovale (28m x 18m).

Les avantages de la lavande au potager

Le premier intérêt de la lavande c’est d’attirer et de nourrir une multitude de pollinisateurs. Mais quand les plants auront poussés, j’espère que cet ovale de lavande aura d’autres avantages, par exemple:

– On dit que les limaces et escargots n’aiment pas traverser la lavande.  Je veux bien croire que ça pourrait les dissuader. Je remarque que je ne trouve jamais ces mollusques autour des lavandes.

– Créer une ‘haie protectrice’ autour du potager.  Ce serait bien si le chien était moins tenté de courir à travers le jardin !

– Au niveau esthétique je pense qu’il sera  fort sympa. J’aime bien le contraste entre un grand méli- mélo de différents légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques bordé par une haie uniforme et soignée.

– il existe de nombreux usages originaux pour la lavande –  un article à venir bientôt !

Le bon plan

J’avais l’intention de faire pousser mes propres plants par bouturage ou semis mais j’ai trouvé un fournisseur de plants de lavande dans le Vaucluse qui vends des plants bio à un prix très peu cher : 40 centimes le plant de 1 an !   Il faut acheter néanmoins un minimum de 100 plantes. Je n’ai aucun lien avec ce fournisseur, je donne les coordonnées parce que j’ai trouvé très intéressant de trouver des plants à ce prix. J’avais d’ailleurs donné, par erreur, au début, le lien vers un autre site, ce qui explique quelques commentaires « étonnés »

Quelle variété de lavande choisir ?

J’avais l’intention de planter de la lavande ‘vraie’ mais ce pépiniériste ne la vend pas.  J’ai failli choisir le ‘lavandin’ parce que c’est sans doute la plus mellifère de toutes les lavandes.  Le souci est sa taille, le lavandin pousse facilement à 1 m de large.

Sur les conseils de M. Vernin j’ai choisi la variété ‘Maillette’,  très mellifère aussi, mais avec les tiges plus courtes et utilisée pour la qualité de son huile essentielle.

La plantation de la lavande

plants de lavande
Mon potager est maintenant entouré de lavande

Les plants arrivent ‘racines nues’.  J’ai bien tracé la forme ovale et désherbé.  Je n’ai pas ajouté d’amendement à la terre puisqu’elle est déjà assez riche.  On m’a conseillé de les planter à 2 cm plus profond que le collet pour favoriser une belle ‘touffe’.  On m’a aussi conseillé de laisser 30 cm entre chaque plante mais je les ai plantés à 50 cm pour en avoir assez pour faire tout le tour du potager.

Et vous? Avez-vous de la lavande dans votre jardin?



40 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



6f717a3cfe0e2d3c5cff4a3a4ec38ff4ddddddddddd