Culture, consommation et bienfaits des topinambours


Au jardin et en cuisine : les topinambours c’est top ! 

26 février 2018 |   Auteur: Jenny Gloster 

C’est clair,  février/ mars c’est la période ‘creuse’ au potager, il y a moins de produits frais et les stocks de courges, oignons, pommes de terre … diminuent.  A cette époque les topinambours au potager sont une valeur sûre !  Leur saveur douce se trouve entre les artichauts et les pommes de terre.  J’aime beaucoup la texture presque « soyeuse » en purée et en soupe.  C’est excellent rôti,  autour d’un bon poulet du dimanche par exemple. Ils absorbent le jus de cuisson et ça rend le goût encore meilleur !

C’est très sympa aussi en salade tiède.  Une fois bien lavés, je les coupe en fines rondelles (pas besoin de les éplucher) et je les fais revenir dans une poêle avec du beurre, du romarin et une feuille de laurier. Vers la fin de la cuisson j’ajoute un peu de jus de citron, sel et poivre. Sur un lit de salade d’hiver avec une bonne vinaigrette – mummm qu’est que c’est bon ! Et en plus gratuit !!

Le topinambour est bon pour la santé

On parle souvent de l’importance d’une bonne flore intestinale pour notre santé.  Les topinambours sont très riches en inuline, un glucide qui favorise le développement de bactéries bénéfiques à l’intestin.

La culture de topinambour

récolte de topinambours
Les topinambours récoltés en février, une culture inratable !

Le topinambour est sans doute la culture la plus facile que je connaisse.  Une terre bien drainante dans un endroit ensoleillé sont des conditions idéales.  Très rustiques, ils ne demandent aucune attention particulière.  La récolte est tellement généreuse qu’à mon avis 2 ou 3 pieds suffissent largement pour une famille moyenne.  De temps en temps  je mets un peu de paillage autour des plants pour garder l’humidité par temps sec et freiner le développement des mauvaises herbes.  Je n’ai jamais eu besoin d’arroser.  Parfois je constate qu’un mulot a grignoté un peu les tubercules à la surface mais je ne me fais pas de soucis, il y en a assez pour tout le monde ! Idem pour les limaces, escargots et pucerons.

Un support pour les tiges

la topinambour est de la même famille que la tournesol.  Les tiges poussent rapidement et parfois très haut (facilement 2m).   J’utilise un support  pour que les tiges restent debout.   Ce n’est pas obligatoire mais la floraison à l’automne est tellement jolie – on dirait les petits tournesols – c’est dommage s’ils tombent.  Ils risquent aussi d’écraser les plantes voisines.

Quelle variété de topinambour choisir ?

‘Fuseau’ est la variété qu’on trouve très souvent dans les commerces.  Leur forme allongée rend l’épluchage beaucoup plus facile que pour le topinambour commun difforme.   Il existe aussi le violet de rennes et le topinambour ‘patate’ qui est plus rond et de couleur jaune.  Je ne sais pas si le goût varie beaucoup entre ces variétés.

Ou trouver les tubercules de topinambour pour planter ?

On peut commander les tubercules à planter mais ceux qu’on achète à la biocoop par exemple sont nettement moins chers et poussent parfaitement bien.

Comment récolter et stocker les topinambours

Les tubercules se récoltent d’octobre à mars.  Je les récolte au fur et à mesure des besoins.  Ils se conservent très bien tout l’hiver en terre.

Comment mieux digérer les topinambours ?

topinambours poêlés
20 minutes après la récolte ; une délicieuse salade tiède !

Certaines personnes aiment manger les topinambours mais ont du mal à les digérer.

Il est conseillé d’ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson ou encore de la sauge, graines de carvi ou feuilles de laurier.   Personnellement, je cuisine les topinambours depuis de nombreuses années et il me semble bien que les topinambours récoltés vers la fin d’hiver (février/mars) sont beaucoup moins susceptibles de provoquer les maux de ventre.  Je ne sais pas si c’est le hasard ou s’il y a une raison scientifique derrière cette supposition !

Savez-vous s’il y a une différence de goût entre les variétés de topinambours ?  Si vous avez le ventre sensible – avez-vous  trouvé la solution pour mieux les digérer ?

 



2 Commentaires

  • david dit

    Bonjour,
    j’avais entendu il y a un moment que le gel hivernale était favorable à la digestion pour les topinambours, mais est ce la réalité, je ne sais pas!

    Sinon, les tiges sont aussi utile en alimentation animale.
    Mes cochons d’inde les adoraient, et je crois que la plupart des herbivore en mangent sans problème! ;)

  • Mat dit

    2 ou 3 pieds pour une famille, ça veut dire planter 2 ou 3 topinambours et attendre février ?! Merci jenny !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



5e5329b20cc19ea014d68f5c0e66b8c8ppppppp
Lire les articles précédents :
Recettes de chips de chou kale, le snack apéro santé

Les chips de kale sont un vrai délice et cuisinées en direct du jardin c’est encore mieux. Le chou kale...

Fermer