Culture du haricot d’Espagne
Ce matin (19 octobre), après une longue saison productive, j’ai récolté les derniers haricots verts d’Espagne. En même temps je récolte, sur les mêmes plants, les graines des gousses sèches pour semer l’année prochaine. C’est une culture tellement facile et le haricot d’Espagne est tellement bon que même si ce n’est pas obligatoirement le meilleur moment d’en parler, j’en ai envie !
On ne voit pas très bien sur la photo mais les fleurs rouges des haricots Scarlett Emperor sont très belles
Le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus), originaire d’Amérique centrale, est peu connu en France sauf parfois en tant que plante ornementale. Effectivement ce haricot grimpant couvre son support d’une belle masse de feuilles et de fleurs rouge ou blanches (selon la variété), qui durent tout l’été. Mais je suis étonné qu’il ne soit pas plus cultivé pour ses haricots verts qui sont vraiment prolifiques et délicieux. Il faut les récolter jeunes, comme tout haricot vert, avant qu’ils ne deviennent fibreux. Les pousses d’environ 15cm sont très tendres et se cuisine comme les haricots verts classiques.
Le haricot d’Espagne : une plante vivace :
Sous climat chaud c’est une plante vivace mais sous nos latitudes le haricot d’Espagne est généralement cultivé comme une plante annuelle.
L’année dernière j’ai coupé les rames en laissant les racines en terre. Comme l’hiver a été exceptionnellement doux ils ont repoussé et sont devenus des plants très productifs cet été. J’ai donc, cette année, cultivé le haricot d’Espagne comme une plante vivace.
Comment construire un support ou une structure pour le haricot d’Espagne
Photo du tunnel à la mi-juin, les haricots commencent à grimper sur les arches
Comme il s’agit d’une plante grimpante (facilement jusqu’à 3 mètres de haut) il faut prévoir une structure ou des tuteurs assez costauds pour supporter les rames qui peuvent devenir assez lourdes.
Personnellement je trouve sympa de les faire pousser sur une série d’arches qui enjambent un chemin paillé. Quand il fait chaud c’est agréable de récolter les haricots à l’ombre de ce « tunnel ». Les haricots ‘pendent’ vers l’intérieur et sont plus visibles, ce qui facilite la cueillette.
J’utilise les branches droites et assez souples de noisetiers ou châtaigniers (4m de long) comme tuteurs. Je les plante bien dans la terre de chaque côté du chemin à 60cm d’intervalle. Puis je croise et attache le haut des branches avec les branches opposées pour créer une forme d’arche. Quand les arches sont faites, je solidifie la structure en attachant quelques longues branches à l’horizontale de façon à lier les arches.
Si, dans votre jardin vous avez une tonnelle, pas besoin de créer ce support, le haricot d’Espagne donnera un look particulier à votre tonnelle ! Pour information, si vous ne cultivez cette plante que pour son coté ornemental (ce serait dommage), enlever les gousses dès leur apparition pour augmenter la production de fleurs.
Comment cultiver le haricot d’Espagne :
les jeunes haricots verts sont délicieux et la production dure longtemps
Je sème ces haricots en godets vers la mi-avril ou en plein terre après le 1er mai quand les risques de gelées sont (normalement) passés. Je mets deux plants par tuteur (un de chaque côté).
Les haricots d’Espagne préfèrent une bonne terre riche et bien drainante. J’essaie de préparer la terre dès l’automne précédent mais sinon une pelletée de compost et quelques feuilles hachés de consoude dans les trous font très bien l’affaire.
Entretien d’une culture de haricots d’Espagne :
Une fois semée ou plantée je n’apporte aucun soin particulier à cette plante à part de l’eau s’il fait sec. La floraison dure du début de l’été jusqu’à l’automne.
Il existe de nombreuses variétés de haricot d’Espagne. Je pense que la variété à fleurs rouges que je cultive depuis des années s’appelle Scarlett Emperor.
Je récolte les graines pour semer l’année prochaine
Les grosses graines roses et noires sont tellement belles, que c’est un plaisir de les écosser. Les variétés d’haricots d’Espagne peuvent se croiser entres elles mais pas avec d’autres haricots. Ça vaut le coup de garder les graines pour semer l’année suivante et aussi pour la cuisine.
Elles ont bon goût mais la peau est assez épaisse. Pour cette raison, au lieu de les manger entières dans un plat, je préfère en faire des hamburgers végétariens. Recette à suivre !
Si vous voulez en savoir plus sur le haricot d’Espagne je trouve que cet article de home jardin est assez complet
18 Commentaires
Répondre →