Culture et consommation du raifort
Le raifort : un goût « féroce »
Une plante peu connue en France actuellement et pourtant utile, avec une longue histoire : le raifort. Les feuilles et la racine ressemble un peu, pour moi, au rumex, donc rien d’extraordinaire mais au niveau du goût, attention ! C’est super fort ! On pourrait le comparer à la moutarde japonaise ‘wasabi’, dans un mot …’féroce’.
Dans un jardin 2 plants de raifort suffisent pour une famille de 4 personnes
Les noms communs du raifort :
C’est une plante vivace de la famille des brassicacées (ex-crucifères). So nom latin est Armoracia rusticana .On l’appelle aussi radis de cheval (le nom anglais est Horseradish), sans doute parce que son goût est très fort, ou moutarde des allemands (sa consommation est importante dans l’est de la France et surtout dans l’est de l’Europe). Autres noms parfois utilisés : cran de Bretagne (pourquoi ?), herbe au scorbut …
Histoire et utilisations du raifort :
Originaire de l’Asie de l’ouest le raifort s’est progressivement développé en Europe pour ses propriétés médicinales et comme condiment. La plante est considérée comme un puissant stimulateur de la circulation sanguine avec des propriétés antibiotiques naturelles. Comme le wasabi, la racine de raifort contient des isothiocyanates connus pour leurs effets anti-cancer. C’est, en général, la racine que l’on utilise. Certains utilisent aussi le raifort comme fongicide.
Plantation du raifort :
Très simple à cultiver, c’est exactement la même technique que pour la plantation de la consoude. Vous arrachez un bout de racines et vous découpez des morceaux (éclats) d’environ 10 cm de long. Vous plantez ces éclats à faible profondeur (5 à 7 cm) et à l’horizontale, vraiment comme pour la consoude. Si c’est possible vous utilisez de préférence des morceaux de couronnes.
En général je laisse de 50 à 60 centimètres entre chaque plant et dans chaque sens.
En fait, vous n’aurez besoin que de quelques plants : 2 beaux plants suffisent même pour une famille de 4 personnes.
Je plante le raifort du printemps à l’automne.
Le raifort est parfois difficile à éradiquer une fois bien établi. Il faut bien réfléchir sur l’endroit où on le met. Le raifort se plaît au soleil ou à mi-ombre dans une terre profonde et plutôt riche (ceci dit le raifort accepte à peu près tous les terrains). Il est aussi possible de cultiver cette plante dans une grande jarre.
Contre-indications du raifort :
Les personnes dont la thyroïde ne fonctionne pas bien et/ou qui se soignent avec de la thyroxine ne doivent pas consommer de raifort.
Préparation de toasts apéro au
maquereau fumé et raifort.
Je m’inspire de la recette du chef anglais: Hugh Fearnley Whittingstall
J’utilise :
100 ml de crème fraiche.
100ml de yaourt ou de fromage blanc
2 cuillérées à soupe de racine fraiche de raifort râpée.
1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
Des miettes de maquereau fumé que je broie à la fourchette et que je mélange aux racines de raifort râpées.
Le jus d’un citron
Du poivre noir
Il suffit de mélanger tous ces ingrédients, votre préparation au raifort est prête. Son goût ressemble un peu au goût du wasabi (pâte vulgarisée par le film du même nom).
Cette sauce vous donnera du punch !
Vous la consommerez sur des tranches fines de baguettes ou sur des toasts pour l’apéro.
Elle se consomme aussi avec des betteraves rouges rôties au four.
Le raifort s’utilise aussi avec le rôti de bœuf. Une fois cuit le goût est nettement moins fort.