Recette de tourte aux blettes


Mettez de la couleur dans votre assiette avec une tourte aux blettes

16 décembre 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

Je cultive régulièrement des blettes ou poirées. Cette plante de la famille des chénopodes est intéressante à la fin de l’automne car, à cette époque, la variété de légumes verts se réduit au potager.

La tourte aux blettes  :

Je vous présente ma recette de tourte aux poirées ou blettes. Cette recette est devenue une favorite dans notre famille.  On l’apprécie tiède ou froide avec un peu de chutney de betterave rouge par exemple et une bonne salade verte.  J’utilise aussi parfois la même recette pour faire une tourte aux épinards perpétuels. L’épinard perpétuel aussi appelé « épinard oseille » est de la famille des polygonacées et a comme nom latin  « rumex patienta ». C’est bien une plante qui ressemble aux épinards et à l’oseille !

Les blettes et les épinards perpétuels sont un véritable ‘must’ pour moi : Faciles à cultiver, peu exigeants et utilisables pendant une très longue période.

On voit très peu de recettes qui utilisent les tiges et les feuilles des blettes. Je trouve dommage de jeter les belles feuilles alors qu’elles sont bonnes et pleines de vitamines.




Ingrédients pour faire une tourte aux blettes :

900g de blettes

150g de gruyère

300ml de crème liquide

2 œufs

Du sel et du poivre

Et pour la pâte

280g de farine

140g de beurre froid

De l’eau froide

Une pincée de sel

1 jaune d’œuf et un peu de lait (pour badigeonner)

Tourte aux poirées Les  blettes sont parmi les derniers légumes verts de l’année. Régalez-vous avec une tourte de poirées!

Recette facile de la tourte aux poirées :

Commencer par la pâte. Mettre la farine, le beurre et sel  dans un robot et mixer pendant à peu près 10 secondes (ou jusqu’à ce que le beurre soit bien mélangé).  Ajouter  2 ou 3 cuillères d’eau froide et mettre le robot en marche de nouveau jusqu’à ce qu’une belle boule de pâte se forme.  Envelopper la  boule de pâte avec une feuille de papier cuisson et le mettre au frigo pendant une demi-heure.

Préparer les blettes pendant que la pâte se repose. Laver et couper les grossièrement.  Dans une gamelle faire cuire à feu doux pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles et tiges soit tendres.  « Essorer » les blettes dans une passoire en appuyant avec une cuillère pour enlever l’eau.

Laisser la pâte ‘chambrer’ 10 minutes puis abaisser les 2/3 de la pâte et dérouler la dans un moule à quiche ou une tourtière de 25cm de diamètre.   Couvrir avec une feuille de papier à cuisson et remplir avec une poignée de billes à cuisson ou avec des haricots secs.  Abaisser la pâte restante en rond pour faire ‘le couvercle’ de la tourte et la mettre de côté.

Préchauffer le four à 200°

Faire cuire légèrement le fond de pâte pendant 6 minutes.

Dans un bol  mélanger œufs, crème, gruyère, sel et poivre.  Ajouter  les blettes et mélanger l’ensemble.

Remplir le fond de pâte avec le mélange de blettes et  placer  le ‘couvercle’ dessus.  Canneler le bord de la tourte et avec un couteau faire 2 ou 3 petites entailles dans le couvercle pour que la vapeur puisse s’échapper.

Avec un pinceau à pâtisserie enduire le couvercle d’un mélange de jaune d’œuf et un peu de lait.

Enfourner la tourte pendant à peu près 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Régalez-vous !





6 Commentaires

  • Brigitte dit

    cette recette me semble excellente et simple à faire. Je la garde dans mes favoris car pour l’instant, je n’ai plus de bettes mais la saison prochaine, c’est sûr, je ferai cette tourte. Merci pour cette recette et tout le reste.

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Brigitte,

    Merci pour ce commentaire. C’est effectivement très bon, surtout en cette période. Mes filles ont tendance à préférer la tourte aux épinards perpétuels.

    Jenny

  • Yannick dit

    Bonjour Jenny,
    Très sympa cette recette !! Si je peux me permettre, personnellement, j’aurai peut être ajouté une petite épice.
    A bientôt
    Yannick
     
     

  • Iman dit

    Mmmmhhh une tourte qui me met l’eau à la bouche! 

  • Jenny Gloster dit

    @yannick,

    La prochaine fois je vais rajouter des épices, il ne reste plus qu’à bien choisir.

    @Iman, cette tourte est effectivement très bonne et devrait encore être améliorée avec l’idée de Yannick

    Bon réveillon,

    Jenny

  • HupetG (@GHupet) dit

    Bonjour Jenny,une recette délicieuse pour utiliser les bettes ,qui cette année ont donné sans compter dans le potager.Le surgélateur en est rempli et les deux rangées au potager résistent au gelées.
    Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



9ad41ec4f1aec47d4088bd2266edfca2nnnnnnnnnnnnnnnn
Lire les articles précédents :
Plantation de l’ail

Culture de l’ail : L'ail se plante en novembre ou début décembre Les gousses d’ail « semences » sont totalement inabordables en prix. ...

Fermer