Bilan du challenge à mi parcours


Bilan du challenge à mi-parcours

16 septembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Le premier septembre je me suis engagée à écrire un article par jour pendant tout le mois. J’avais un peu peur de dépasser mes capacités mais aujourd’hui 16 septembre, la moitié du chemin est fait, je poste mon seizième article et je pense que je vais tenir tout le mois.

Un article par jour ; faisable ou pas ?

J’ai de la chance d’avoir 3 catégories de sujet à vous proposer : le jardin bien sûr mais aussi la cuisine en direct du jardin et le style de vie jardinovore. Je peux ainsi écrire sur des sujets variés, ce qui évite la monotonie et diminue la fatigue.

Je n’ai, pour le moment, eu aucune difficulté à trouver les sujets d’articles. En septembre il se passe toujours quelque chose au jardin ! Et vous savez bien qu’une « cuisinière » doit nourrir sa famille chaque jour. Je suis donc amené à mettre en pratique au moins une recette par jour. A la fin du challenge, je demanderai à Oliver et à mes enfants s’ils ont mieux mangé que d’habitude.

Au bout de ces 15 jours je pense que mon principal problème a été la photo. Parfois il pleut (pas souvent en ce début septembre), pas facile de prendre la bonne photo. Parfois j’ai fini ma recette et parfois nous avons même tout mangé avant que je me rappelle qu’il faut prendre une photo !




Quelle répercussion sur le nombre de visiteurs et le nombre de commentaires ?

potager Avant de récolter il faut semer. En postant un article par jour, j’espère améliorer ma récolte de « visiteurs »

Par le passé quelques-uns de mes articles ont été beaucoup lus et commentés, d’autres moins. Chose étonnante d’ailleurs, les articles les plus lus n’étaient pas obligatoirement les plus commentés. Ainsi par exemple l’article de mon blog le plus lu depuis le démarrage a été 22 Conseils pour réussir la culture de tomates qui n’a reçu que 13 commentaires. Il peut aussi paraitre étonnant que cet article soit plus lu que l’article plus récent consacré au même sujet et qui cette fois répertorie 55 conseils pour réussir votre culture de tomates

L’article qui a reçu le plus de commentaires est consacré à la culture de la consoude bocking 4. Là aussi j’ai été plutôt étonnée car cette plante est plus adaptée aux paysans qu’aux jardiniers.

Le nombre de commentaires dépend aussi beaucoup de mon activité et c’est normal. Quand je publie plus d’un article par semaine le nombre de commentaires augmente, quand mon activité « peine », moins de 5 articles par mois, le nombre de commentaires diminue.

Un des objectifs du challenge était donc d’augmenter un peu le nombre de visiteurs et le nombre de commentaires. Sans être exceptionnel le résultat est pour le moment positif. Je pense et j’espère que cette tendance va se poursuivre.

Voici les résultats comparés de la première quinzaine de septembre comparés aux 15 premiers jours d’août :

Nombre de visites : +22%

Nombre de visiteurs uniques : +10%. Cette progression est moins élevée que le nombre de visites : J’ai mieux fidélisée mes visiteurs.

Nombre de pages vues : +48%. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi le nombre de pages vues par visite augmentait. Les visiteurs semblent avoir été plus curieux et ils ont vus ou revus des pages anciennes !

Le taux de rebonds s’est du même coup beaucoup amélioré.

Le nombre de visiteurs en provenance de Facebook a explosé. Il est vrai que jusqu’à présent je ne me préoccupais pas trop de ma page Facebook. Ce résultat me conforte dans ma volonté de consacrer plus d’énergie à ce réseau social.

Le nombre de commentaires a beaucoup augmenté. Je pense qu’au mois d’août les internautes commentent moins. Ce chiffre (5 fois plus) n’est donc pas obligatoirement significatif.

Merci donc à tous de m’avoir plus suivi.

Impact du challenge sur mon « travail » de blogueuse.

Je pense qu’il va rester un aspect positif auquel je n’avais pas pensé. Ma productivité augmente au niveau de l’écriture.

J’ai l’habitude de considérer que la rédaction et la publication d’un article me prend 3 heures. Depuis le premier septembre je pense que je consacre un maximum de 2 heures par article.

Impact du challenge sur notre vie de famille.

Il est certain que ce challenge me « prend la tête », j’y pense souvent ! Il m’est même arrivé de me dire « dans quelle galère je me suis fourrée ? » dans ces moments-là mes filles et Oliver me soutiennent le moral. Je me demande s’ils ne sont pas surtout intéressés par les efforts de cuisine que j’ai réalisés !

Pour le moment je suis satisfaite du résultat. Je vous remercie beaucoup de m’encourager par vos visites.






2 Commentaires

  • Christophe Rauboix dit

    Bonjour Jenny,
    Je tenais à vous féliciter pour votre blog qui est très agréable à lire, et je sais à quel point le challenge que vous êtes en train de mener est compliqué à tenir !
    Du coup, je vous souhaite une pleine réussite dans ce challenge et que la courbe des visiteurs grimpe aussi haut que possible !
    Bonne continuation.
    Christophe Rauboix

  • Jenny Gloster dit

    @Christophe,

    Merci pour les encouragements. c’est un gros travail mais tout à fait passionnant

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



333cb1e155768a66d6daab5fab5f7886&&&&&&&&&&&
Lire les articles précédents :
Recette du farci de légumes méditerranéens

Comme vous venez de le lire dans mes articles consacrés à la production de tomates, ma récolte est excellente. J'ai...

Fermer