5 conseils pour débuter un potager


5 conseils pour débuter un potager

8 mai 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Quels sont les 5 conseils que vous auriez aimé recevoir quand vous avez débuté votre potager ?
Nicolas du blog potager durable a demandé à d’autres blogueurs de répondre à cette question. Je trouve l’idée très intéressante, et j’espère que d’autres jardiniers apporteront leur point de vue, j’ai hâte de voir leurs propositions.
C’était intéressant de se remémorer mes premières tentatives dans le jardin potager, il y a bien longtemps, et d’imaginer ce que j’aurais aimé savoir à l’époque. Il est évident qu’il n’y a pas une seule façon de jardiner : ce qui apparaîtra comme ‘un bon conseil’ pour un jardinier, ne sera pas adopté par tous. A chacun de trier les infos et faire son propre choix. Après un peu de réflexion j’ai choisi les conseils suivants :



1 – Situer le potager le plus près possible de la maison

Souvent le potager se trouve hors de vue et loin de la maison. Après un stage de permaculture j’ai appris que c’est plus logique d’installer le potager près de la maison où l’accès est facile. Je trouve que ça change notre relation avec le potager tout simplement parce qu’on y passe beaucoup plus souvent. Les beau matins, quand le soleil est doux, rien de plus agréable que de sortir en chausson et boire son thé en faisant un petit tour pour voir ce qui pousse. Je trouve sympa de regarder et contempler le potager par la fenêtre de la cuisine en particulier au printemps et en été quand il y a abondance de fleurs de bourraches, soucis, capucines, les ‘œufs sur le plat’…. Quand le jardin est proche il devient une extension de la maison et on observe plus facilement ce qui se passe de jour en jour. Plus facile de passer quelques minutes par ci par là à cueillir, récolter, arroser, désherber, planter, pailler, semer….

2 – Investir dans les bons outils

truelle La truelle, petit outil très utile pour les plantations

Le ‘travail’ au potager est physique et les outils ergonomiques et confortables de très bonne qualité font toute la différence. Je regrette d’avoir acheté, il y a longtemps, un motoculteur. J’aurais dû investir toute suite dans mes outils préférés, très peu nombreux : bonne fourche bêche, fourche, grelinette, truelle et sécateur que j’utilise tous les jours et que je trouve indispensable.

3 – Semer peu et souvent

C’est facile, je trouve, de semer trop de graines et trop serré. Plusieurs fois je me suis retrouvée avec des centaines de petits plants de salades par exemple, et hop, un coup de gel inattendu et plus rien. J’ai appris avec le temps de semer moins de graines mais plus souvent pour avoir un bon roulement et ne pas gaspiller les graines. Le semis en modules pour certaines légumes comme la roquette, par exemple, est très pratique.

4 – Promouvoir la biodiversité

Une riche biodiversité est la base fondamentale d’un jardin écologique et biologique. C’est ‘la magie’ au jardin ! En créant un écosystème avec une complexe chaîne alimentaire de micro- aux macro- organismes on s’assure d’un sol fertile et productif et un jardin équilibré, toute en évitant l’utilisation des pesticides contre les maladies et ravageurs. Installer une grande diversité de plantes (herbes aromatiques, plantes mellifères, plantes hôtes …) pour attirer le maximum de prédateurs et de parasites naturels, favoriser la pollinisation des fleurs et promouvoir le recyclage des éléments. Penser à installer les nichoirs pour les oiseaux et insectes et un ou plusieurs plans d’eau.

5 – Accepter quelques échecs

Il faut accepter une petite dose d’échecs au potager sinon vous serez trop stressés. On ne cesse d’apprendre au jardin et c’est par nos erreurs et nos expériences qu’on s’améliore. On apprend énormément en visitant d’autres jardins. En général, les jardiniers sont très ouverts et aiment bien partager leurs savoir-faire et expériences. Les échanges donnent pleins d’idées et astuces qui peuvent vous faire gagner du temps et réduire les pertes.

outils du potager Pour jardiner, investissez dans peu d’outils mais choisissez des outils robustes et ergonomiques






6 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



ba8598406bc646b9b3a8dbcb53b8d19fooooooooooooooooooo