Je choisis mes variétés de tomates


variétés de tomates

21 janvier 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Choisir ses variétés de tomate :

variétés de tomates
Dans quelques jours vous allez semer vos premières tomates. Le choix des Variétés est un moment important. Chaque variété doit être adaptée à son emploi : salade, apéritif, jus de tomate, coulis, sauces, tomates farcies …

Ça y est j’ai choisi mes variétés de tomates pour 2013.

C’est vrai que déguster une bonne tomate, parfaitement mûre, tout juste cueillie dans la serre et encore un peu chaude du soleil qui l’a fait rougir est un grand plaisir!

Variétés de tomate 2012 :

Je vais bientôt semer mes tomates. En septembre dernier j’ai récupéré mes propres graines de tomates des variétés ‘Crimée noire’ ,’cœur de bœuf’ et des tomates cerises ‘gardener’s delight’.




 

Tomate Noire de Crimée  :

Je cultive la tomate noire de Crimée depuis plusieurs années parce que je raffole de son goût doux et sucré. Sa chair est dense et sa peau fine.

Tomate cœur de bœuf  :

La variété cœur de bœuf est aussi très productive et excellente (surtout pour les tomates farcies).

Tomate cerise, variété gardener’s delight :

Quant à la variété ‘gardener’s delight’ elle est vraiment délicieuse et, elle aussi, est très productive.

Variétés de tomates 2013 :

Je consomme beaucoup de tomates en salade, en sauce, en jus, en ratatouille, en tomates farcies, en coulis, en conserve, en tomates séchées, etc… Pour le moment je n’ai pas suffisamment choisi des variétés adaptées à la cuisine.

Cette année je vais donc tester de nouvelles variétés (en plus des 3 variétés de 2012 qui restent pour moi des valeurs sures). Les tomates est un légume important pour notre famille. J’ai donc choisi avec le maximum de « sérieux » les variétés suivantes que je ne connais pas encore.
Je les ai choisies premièrement pour leur goût, pour des usages précis mais aussi pour leur résistance au mildiou par exemple. Je crains en effet les ravages du mildiou. Certaines années sont plus difficiles que d’autres à ce niveau en fonction du climat.
Tomate Rio Grande :
J’ai choisi cette variété pour sa productivité et pour sa résistance aux maladies. La production de tomate rio grande sera destinée à la fabrication de coulis et de conserves.

Tomate Tigrella :

Rouge striée jaune, précoce, résistante, juteuse et douce pour la consommation en salade et pour la fabrication de jus de tomates.

Tomate Marzano :

Productive, une tomate avec peu de grains et à la chair ferme, idéale pour la cuisine et pour la fabrication de sauces tomates. Je vais aussi la tester en tomates séchées. J’aime beaucoup déguster des tomates séchées, à priori cette variété serait très adaptée au séchage.

Tomate Ananas :

La chair ressemble à une tranche d’ananas, tomate relativement tardive, de très grosse taille (jusqu’à 1 kg !) Sucrée et parfumée à la saveur incomparable (je ne l’ai pas encore produite mais j’en ai mangée plusieurs fois en salade)

Tomate Summer Cider :

J’ai choisi délibérément cette variété pour sa couleur. Avec la noire de Crimée (noire, comme son nom l’indique), la tigrella (rouge), la tomate orange queen (couleur orange) et la summer cider (jaune) je vais pouvoir faire des salades de tomate de toutes les couleurs.

Voilà mon choix est fait. Je vous donnerais les conclusions de ce test dès cet été.

Et si vous aussi, vous présentiez votre choix 2013 ?




 

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest1Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone


9 Commentaires

  • Brigitte dit

    Merci pour ce partage de variétés de tomates. En passionnée, je creuse beaucoup ce sujet et je suis époustouflée par le nombre de variétés.J’ai déjà commencé les semis car j’ai la » tomatose aigue ». Espérons que cette année sera plus clémente que la dernière . En tout cas, Merci pour tous les bons conseils

  • Nicolas {PotagerDurable.com} dit

    Bonjour Jenny,
    Ce qui est sympa avec les tomates, c’est qu’il y a tellement de variétés différentes et on peut chaque année avoir le plaisir de faire de nouvelles découvertes !
    Cette année, je vais tester le séchage des tomates, avec la variété ‘Principe Borghese’.
    Tu dis que tu vas bientôt commencer les semis. Il faut préciser que tu cultives tes tomates sous serre, ce qui justifie une date de semis précoce.
    Pour ceux qui n’utilisent pas de serre, je pense qu’il ne sert à rien de semer avant la mi-mars (avec une avance ou un retard de une à deux semaines selon les régions).
    Les plants semés trop tôt devront attendre plus longtemps dans leur godet, ce qui risque de les épuiser.
    Bonne journée,
    Nicolas

  • ESC Grossiste dit

    Merci également pour cet article, je ne connaissais pas toutes ces variétés :)

  • Franck dit

    Re-bonsoir Jenny.
    Où achètes-tu très graines favorites ?

  • Isa d'Ecolo-bio-nature dit

    Bonjour,
    Pour cette année, ce sera : 
    – Tomate bigarrée Copia
    – Tomate blanche Cream Sausage
    – Tomate bigarrée Red Zebra
    – Tomate ananas noire
    – Tomate Corne des Andes
    – Tomate noire de Crimée
    – Tomate St Pierre
    – Tomate Coeur de Boeuf
    – Tomate jaune (variétée inconnue, graines de famille)
    – Tomate bouton (variétée inconnue graines de famille)
    – Tomate cerise Minibel
    – Tomate cerise (variété inconnue)
     
    Cela peut paraître beaucoup, mais je consomme aussi beaucoup de tomates sous toutes formes (crues, cuites, et pour l’hiver en conserves, en coulis, congelées et surtout séchées).
    Amicalement,
    Isa d’Ecolo-bio-nature

  • Jenny Gloster dit

    @brigitte @Nicolas, Je viens de démarrer mes semis car effectivement je cultive les tomates en serre (important en Bretagne). Pour ceux qui cultivent en pleine terre c’est effectivement trop tôt pour semer.

    @nicolas, @isa, moi aussi je vais sécher de plus en plus de tomates, c’est bon et c’est économique.

    @ESC merci pour le commentaire.

    @Franck, Je n’achète pas souvent de graines de tomates, je les fais moi-même en général. Cette année j’ai récupéré des graines en Angleterre auprès de ma belle mère et j’ai fait quelques achats à la ferme de Sainte Marthe.

    @Isa, merci pour ta longue liste de variétés

    Jenny

  • Yannick dit

    Bonjour Jenny,
    De superbe variétés !! de mon côté ce sera :
    Rose de berne, Green zebra, golden pearshapped, Saint-pierre,noire de grimée,coeur de boeuf,Gregory altai,cornue des andes et encore quelques unes.
    Pour débattre avec vous sur les semis précoces, il faut compter environ 6 semaines entre le semis et la mise en terre, donc à calculer pour ceux qui n’ont pas de serre (comme moi) afin de pouvoir les mettre en pleine terre après la mi-mai, c’est à dire après les dernieres gelées de l’année (enfin normalement, de nos jours on peut s’attendre à tout :-) )
    Merci pour ton article et à bientôt
    Yannick Hirel

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Yannick,

    la liste de tes variétés est intéressante, j’en essaierai une ou 2 l’année prochaine (si je m’en souviens). Pour ce qui est des dates de semis, tu as raison, je vais insister sur ce point dans un prochain article ou je vais présenter le détail de mes méthodes de semis de tomates.

    Jenny

  • MATJUJU dit

    Bonjour,
    Pour moi cette année, c’est Noire de Crimée, Orange Queen, Omar’s Lebanese, Merveille des Marchés, Marmande, Andine Cornue, Ponderosa Pink, Sweet baby, Rose de Berne, Green Zébra, Cherokee Purple, Gold Nuggets. Je suis dans le Nord de l’Isère à 600 m d’altitude et j’ai abandonnée les variétés ANANAS et WATERMELON car elles sont trop tardives. J’ai également abandonné la CREAM SAUSAGE qui ne présente pas beaucoup d’intérêt gustatif.
    Bonne culture à tous, Pascal.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



0b27f0dc09804905b97b4e7d88cfe319;
Lire les articles précédents :
Le potager économique de Franck

Franck Terras a écrit un très long commentaire sur mon site, suite à ma série de 4 articles sur le...

Fermer