Jardinovore un style de vie tendance


Téléchargez gratuitement mon livre blanc : devenez Jardinovore

7 mai 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Marre de la malbouffe, marre des arnaques agroalimentaires, devenez jardinovore !

Ces derniers temps les scandales alimentaires se multiplient. L’exemple des lasagnes au cheval est un exemple frappant. Le fait que ces lasagnes Findus contiennent de la viande de cheval n’est pas en soi un problème. Le problème c’est que le consommateur est totalement négligé, trompé, « baladé » par ces grands groupes de l’agroalimentaire et par la grande distribution. Le consommateur veut savoir mais la traçabilité n’existe pas pour les produits transformés. Vous ne pouvez pas connaître l’origine des produits que vous consommez. Ces produits transformés contiennent souvent de multiples additifs : colorants, conservateurs, édulcorants, émulsifiants, arômes artificiels, … Ces produits transformés ont de plus, presque toujours, été élaborés avec des matières premières produites ou élevées à l’aide de nombreux produits chimiques : pesticides, médicaments vétérinaires, activateurs de croissance …. Alors que faire ?




Cultivez votre jardin, devenez jardinovore !

Un jardinovore kesako ? C’est une personne ou une famille ou un groupe de personnes qui décident de produire eux-mêmes une partie de leur nourriture. En devenant producteur ils savent exactement ce qu’ils mangent. Plus besoin de traçabilité, vous savez ce que vous mangez puisque vous l’avez-vous-mêmes produit.

Jardinovore est-ce réservé à certains ?

Tout le monde peut devenir un jardinovore « partiel ». Si vous habitez en appartement vous pouvez cultiver sur votre balcon (ou le rebord de votre fenêtre) des herbes aromatiques ou des tomates cerise par exemple. Si vous avez un grand jardin vous pouvez produire une grande partie de vos besoins alimentaires (et aussi une partie des produits santé, les plantes médicinales peuvent vous aider à mieux vivre)

Devenir jardinovore est-ce compliqué ?

Le jardinage demande des connaissances qu’il est très facile d’acquérir en lisant des livres, en surfant sur le net et surtout en échangeant avec vos voisins. La « cuisine en direct du jardin » est un peu plus difficile et plus chronophage que d’ouvrir une boite de conserve ou de sortir un sachet du congélateur. Il existe des techniques pour cuisiner plus vite et plus facilement et quel plaisir de manger vos propres légumes et quel goût !

Devenir jardinovore c’est protéger l’environnement.

Pour ma part je n’envisage pas de cultiver fruits et légumes en utilisant des pesticides. Vous respectez votre terre et par voie de conséquence, vous mangerez plus naturel. Un jardinivore achète moins d’aliments et diminue en conséquence son empreinte carbone : Pas du tout de transport pour les légumes en provenance du jardin (et pas de l’autre bout de la planète) et nettement moins d’emballages jetés à la poubelle. Aujourd’hui, pour de nombreux produits que nous achetons le coût de l’emballage (du contenant) est plus élevé que le coût du produit lui-même (le contenu)

Devenir jardinovore c’est retrouver le goût des bonnes choses.

Ces dernières années la sélection végétale a été orientée par la demande de la grande distribution et non par le souhait des consommateurs et c’est normal (ou au moins logique) ! En effet il faut créer des variétés résistantes aux chocs et aux multiples manipulations. Ce phénomène a surtout été visible dans le cas de la tomate : les variétés de tomates dites « long life » se sont généralisées au détriment des qualités organoleptiques. En cultivant vos légumes et vos fruits vous choisirez des variétés qui ont du goût et ce goût ne sera pas gâché ni par les transports, ni par les chocs, ni par la transformation.

Devenir jardinovore c’est manger des produits frais.

L’énorme avantage de cultiver les fruits et légumes soit même est la fraîcheur incomparable des produits consommés. C ‘est bien connu qu’une fois cueillis les fruits et légumes perdent progressivement les vitamines. L’intérêt est de consommer et/ou cuisiner immédiatement après la cueillette. Si vous décidez de faire des conserves ou de surgeler une partie de vos fruits et légumes, vous ferez ces opérations immédiatement après la cueillette, conservant ainsi toutes les qualités organoleptiques.

Devenir jardinovore c’est faire des économies.

Je n’utilise que très peu de matériel pas d’engins motorisés, je fais mes propres graines …. Mon potager est un potager anti-crise !

Devenir jardinovore c’est bon pour la santé et pour le moral.

Vous allez diminuer et même évacuer votre stress, vous jardinez en plein air, vous faites une activité physique indispensable…

Ce message vous intéresse, téléchargez mon livre blanc jardinovore, c’est gratuit

[livre_blanc]






37 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



6bea41c39268cd0521fc882aa3c9ad1cdddddddddddddddd