Recette de confiture d'oignons


Recette de confiture d’oignons

11 novembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Je suis toujours étonnée de voir la vitesse à laquelle diminue notre stock d’oignons !  Pourtant j’ai rempli plusieurs cageots à la récolte.  C’est vrai qu’on en consomme tous les jours et il en faut pas mal pour les différents chutneys (j’en fabrique beaucoup).  Je jure aujourd’hui, comme tous les ans, de cultiver plus d’oignons l’année prochaine.

Recette facile de confiture d’oignons:

Bien que je fasse toujours attention de bien sécher les oignons avant de les stocker, quelques-uns commencent à pourrir (au bout) à partir de novembre.  Cette pourriture se développe rapidement, alors de temps en temps je fais le tri des oignons et je sors tous ceux qui sont un peu abîmés.  En enlevant les parties dégradées ces oignons sont tout à fait bons et cela évite le gaspillage de notre précieuse récolte.

Je vous présente aujourd’hui la recette de confiture d’oignons de Marie Madeleine. Cette recette est facile à réussir mais elle demande pas mal de temps. La  tentation est de faire autre chose pendant le temps de cuisson, mais attention le mélange peut vite coller au fond si on ne le remue pas régulièrement !

Dans cet article j’utilise indifféremment les mots confitures d’oignons ou  confits d’oignons. Je pense que les 2 termes peuvent s’utiliser.




 

 

Ingrédients de la confiture d’oignons :

  • 1 kilo d’oignons.
  • De 2 à 300 grammes de sucre semoule ou de cassonade. Cette année je n’ai pas assez de poire de terre mais l’an prochain je vais essayer de remplacer ce sucre, en partie au moins, par du sirop de yacon ou poire de terre. Par ailleurs ce sirop de yacon serait bien plus diététique que le sucre !
  • Environ 10 cl de vinaigre de framboise. Bien sûr c’est sympa d’utiliser son propre vinaigre de framboise. Vous trouverez ici la recette du vinaigre de framboise que j’ai postée il y a quelques semaines (suivant la recette de Nigel Slater).
  • De 20 à 30 cl de vin rouge ou de vin blanc. Le goût sera bien sûr différent, essayez les 2 et choisissez celui que vous préférez. Marie Madeleine utilise du vin rouge, c’est ce que j’ai fait aussi.
  • 100 grammes de beurre demi-sel ; eh oui, nous sommes en Bretagne. Ce beurre peut être remplacé par une huile, mais ce sera obligatoirement moins bon (pour les bretons et même les « grands bretons » !)
  • Un peu de sel et de poivre suivant votre goût.

Mon amie Marie Madeleine, rajoute systématiquement un peu de Kari-gosse (mélange d’épices d’inspiration indienne)

 

Comment réaliser la confiture d’oignons ?

J’épluche les oignons et je les découpe finement (Marie Madeleine les découpe plus grossièrement).

Je mets ces oignons avec le beurre dans une casserole à fond non adhésif et je fais cuire à feu doux pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides. J’utilise une casserole car je peux ainsi cuire « à couvert » sans oublier de remuer de temps en temps.

Je rajoute ensuite les autres ingrédients (sucre, vinaigre, vin) et je laisse mijoter environ une heure à feu doux.

Enfin j’assaisonne avec le sel et le poivre et éventuellement un peu de gingembre ou de kari gosse.

Voilà votre  confit d’oignons est prêt.

 

Comment conserver la confiture d’oignon ?

Quand je souhaite conserver, je verse la confiture chaude dans un pot stérilisé, je ferme hermétiquement et cela théoriquement se conserve quelques mois. Je n’ai jamais réussi cet exploit, la confiture d’oignon est tellement appréciée par tous qu’elle « disparait » très rapidement !

Au frigo, la confiture d’oignons peut se conserver environ une semaine.

 

Consommation du confit d’oignons.

La confiture d’oignons se déguste traditionnellement,  bien sûr, avec le foie gras.  Pour ma part je ne consomme que très rarement du foie gras, mais j’adore la confiture d’oignons  avec toutes sortes de fromages, en toasts ou canapés, avec charcuteries ou viandes froides.

 

confiture d'oignons
Noël approche, préparez une excellente confiture d’oignons pour accompagner le foie gras, les viandes et charcuteries




 

 

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest2Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone


6 Commentaires

  • yvon dit

    Si tu as beaucoup de bocaux, tu peux en stériliser quelques uns. C’est facile et pratiique, surtout si tu augmentes ta production d’oignons…
    Yvon.

  • Julie dit

    Bonjour,
     
    Je me présente , je suis une étudiante en Master Histoire à l’université Paris Est Créteil ( UPEC), et avec deux autres étudiantes nous avons un exposé à faire sur la passion des français pour les jardins. Donc comme vous avez un blog sur les jardins , j’aimerais savoir si au travers de quelques questions ( que je vous enverrez par mail si vous êtes d’accord) vous pouvez nous parler de votre passion et des bienfaits que vous en retirer.
     
    Cordialement
     
    ps: Si vous êtes d’accord envoyez moi votre réponse par mail s’il vous plaît.

  • Jenny Gloster dit

    @Yvon, merci pour le commentaire.
    @Julie, Ok pour le questionnaire si cela ne prend pas beaucoup de temps
    Jenny

  • Gwenan dit

    Bonsoir Jenny,
    Y a t’il une variété d’oignons qui se prête davantage à la réalisation de confiture ou de confit ? Merci d’avance pour la réponse.
    Gwenan.

  • Jenny Gloster dit

    Gwenan, je pense que toutes les variétés d’oignons se prêtent bien pour la réalisation d’une telle confiture ou confit. J’aime bien parfois utiliser les oignons rouges pour la couleur.

    Jenny

  • Brigitte dit

    Merci de partager….je note….

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



76ba1feab463d31c9e4424f1cfd850e3^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Lire les articles précédents :
Recette du Ketchup maison

Ça y est, je commence à enlever les pieds de tomates sous serre, ceux qui sont plus ou moins à...

Fermer