Plantation de l'ail


Plantation de l’ail

6 décembre 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

Culture de l’ail :

L’ail se plante en novembre ou début décembre

Les gousses d’ail « semences » sont totalement inabordables en prix.  Il y a en gros 2 sortes d’ails : ail à tige molle et ail à tige dure.  J’achète des gousses d’ail « alimentaires » c’est à dire destinées à la cuisine. Il  s’agit généralement de l’ail à tige molle. Les gousses de celles-ci sont plus petites que l’ail à tige dure mais leur conservation est plus longue. Je les choisi quand même  bio et cultivés en France pour être surs qu’elles soient adaptées à notre climat. Je pourrais, bien sûr, utiliser des gousses d’ail de ma propre production, mais nous sommes trop gros consommateurs d’ail et je n’en produis jamais assez. Pourtant ma récolte 2012 a été excellente. Cette année je vais en cultiver beaucoup plus pour essayer d’avoir du « rab » pour planter l’année prochaine.



 

 

La plantation de l’ail peut se faire d’octobre à début avril suivant vos souhaits, votre climat et les variétés que vous utilisez. Pour ma part je plante l’ail en général fin novembre car j’ai constaté que j’avais toujours une meilleure récolte quand je plantais les gousses en novembre (elles bénéficient d’une saison plus longue pour pousser)

Je choisis un endroit ensoleillé et une terre riche à laquelle j’ai apporté du compost et du fumier bien décomposé. La terre doit être bien drainante, c’est la condition principale pour réussir cette culture. Si votre terre est trop lourde apportez-lui un peu de sable. Pour ma part je n’ai pas ce type de problème. Le sous-sol de mon jardin est granitique.

Je plante les gousses d’ail de façon à ce que le haut de la gousse ait 5 centimètres de terre par-dessus.

Je fais des rangées espacées de 25 centimètres environ et dans la ligne je laisse 15 centimètres entre chaque gousse (suffisamment de place pour passer facilement avec une petite binette).

Je paille légèrement pour ne pas laisser la terre nue.

La récolte de l’ail

Je récolte l’ail quand je vois que les feuilles commencent à jaunir.  Il vaut mieux récolter trop tôt que trop tard.  L’ail risque de pourrir assez rapidement si on le laisse en terre trop longtemps.  Je les déterre avec une fourche et je les fais sécher dans un endroit sec et bien ventilé.

Consommation de l’ail :

Je mets de l’ail dans pratiquement tous mes plats. Mon mari préfère l’ail dans la vinaigrette et dans les moules marinières (avec aussi du persil).

L’ail et la santé :

L’ail est excellent pour la santé. L’ail est recommandé pour le cœur, il liquéfie le sang. Alain, notre voisin, me parle régulièrement de la consommation d’ail des Russes. Ils en sont vraiment très friands. Ils en consomment, en particulier, dès qu’ils ont le moindre rhume. Si l’ail est excellent pour la santé, ce type de consommation n’est pas vraiment recommandé si vous voulez « choper » des filles. Votre haleine sera ….



 

 

 



6 Commentaires

  • ticha dit

    bonjour, je ne savais pas que l’on pouvait planter de l’ail a cette époque de l’année! et en plus de l’ail de cuisine! merci Jenny pour ce savoir j’en suis à ma deuxieme année de jardinnage vos astuces et conseils me sont précieux!! par contre mon jardin est trempé car il pleut bcp en Vendée et je le laisse »hiberner » jusqu’au printemps. A vous lire bientôt

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Ticha et merci pour ce commentaire.

    En Bretagne aussi il a beaucoup plu, pas contre mon terrain est assez filtrant, je n’ai pas trop de problème. Pour l’ail j’ai constaté chez moi une meilleure production en plantant en novembre mais on peut le faire bien plus tard.

    Bonne année

    Jenny

  • Lou18 dit

    Bonjour, J’ai un gros problème avec mes ails. Quand je plante un caïeu je ne récolte qu’un ail rond pas une tête normale. D’où cela peut-il bien venir ? Merci.

  • mimi du 13 dit

    bonjour
    super blog,je commence mon potager et mon blog de jardinage !!
    merci !!de mettre tous ces renseignements
    amitiés!!

  • Jenny Gloster dit

    @Lou, je ne suis pas experte mais à mon avis la faiblesse de ta récolte pourrait être due aux causes suivantes :

    -trop de compétition avec des mauvaises herbes
    -pas assez d’eau ou de soleil
    -la plantation a eu lieu trop tard (saison de culture trop courte)
    -sol pas assez meuble/riche

    J’espère que ta récolte sera meilleure cette année.

    @ Mimi j’irai sur ton blog de temps en temps pour voir les nouveautés.

    Jenny

  • Nicole Cuisset dit

    Bonjour Jenny. Je viens d’acheter 3 têtes d’aïl pour replanter. Je comptais planter la tête entière mais d’après de ce que vois, il faut planter gousse par gousse ? Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



37ed27dc11ffa1f431c927951e0cde68kkkkkkkkkkkkkkkkk
Lire les articles précédents :
Enrichir la terre pendant l’hiver !

L’idée de cet événement inter-jardiniers est excellente. Elle fait d’abord référence à un point crucial : il faut nourrir la...

Fermer