Les baies de gojis en Bretagne


Les baies de gojis en Bretagne

27 novembre 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Les baies de gojis séchées sont devenues populaires depuis quelques années pour leurs vertus assez extraordinaires : riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et aux propriétés anti-oxydantes.
Même si les prix des gojis séchés que l’on trouve dans les magasins ont diminué, cela reste encore un produit de luxe. D’où l’intérêt de les faire pousser soit même ! Mais est-ce que cela pousse bien en Bretagne ?



Il y a environ 8 ans, j’ai planté, dehors, une rangée de 10 plants, pour voir. Les plants se sont établis rapidement – j’ai récolté les premiers fruits au bout de 3 ans. Les petites fleurs mauves apparaissent tout le long des longues tiges en fin juillet et les baies commencent à apparaître, généralement, en fin septembre jusqu’aux gelées.
Cette automne, malgré la présence d’un peu d’oïdium blanche sur les feuilles, j’ai eu des bonnes récoltes – j’ai même vendu quelques barquettes au magasin bio ! Je pense que cette belle récolte était due au beau temps de septembre et octobre. L’année dernière, par contre, il y avait beaucoup moins de fruits.

La culture de gojis

culture du goji
La culture du goji est facile même en Bretagne

Les plants sont très rustiques, ils résistent à des températures de -15°C et ne demandent pas de soin particulier. Un sol nourri et bien drainant et une exposition ensoleillée sont des conditions de réussite. Je taille toutes les tiges assez radicalement en février (environ 30cm du sol). C’est le meilleur moment je trouve, de désherber autour des pieds, sinon plus tard dans la saison quand ces longues tiges ont poussé l’accès est difficile.
Les gojis se bouturent facilement. Les branches touchant la terre se marcottent par fois toutes seules.

Le goût des gojis frais

Le goût des baies fraîches n’est pas désagréable mais, à mon avis, ce n’est pas très bon non plus!  Es-ce parce qu’elles sont tellement riches en minéraux et vitamines que les baies laissent un arrière-goût un peu métallique en bouche ? Peut-être qu’au Tibet et autour de l’Himalaya où le goji pousse à l’état sauvage, le goût est différent. Je ne sais pas, mais du coup, on essaie de trouver les meilleures façons de consommer notre précieuse récolte pour profiter des multiples bienfaits sans devoir trop les goûter.

Consommation des baies de goji :

Pour l’instant j’en mets :
Dans les boissons ‘smoothies’- par exemple – bananes, jus de pommes, coulis de framboises et une poignée de gojis fraîches – le tout mixé en robot.
Dans les crumbles- j’arrive à en glisser une petite poignée sans qu’on s’en aperçoive.
Dans le muesli du matin
Quelques graines étalées sur le fromage de chèvre chaud.
Sur les pizzas !

Je trouve la culture de gojis intéressante si on a de l’espace. Je me demande s’il est possible d’associer cette culture avec une autre. Je cherche aussi un usage pour les longues branches (2 à 3m) fines et flexibles qu’on taille en fin d’hiver – les idées sont bienvenues !



Les bienfaits présumés ou réels de la consommation des baies de goji:

Vous allez penser que je ne suis pas complètement emballée par cette plante. Vous vous trompez. Je suis éberluée par toutes les vertus que l’on prête aux baies de goji et que je vous énumère ci-dessous. Il est possible que l’on exagère un peu, je le pense aussi, mais à priori les contre-indications sont presque inexistantes sauf pour les femmes enceintes. De plus ces baies sont consommées depuis des milliers d’années en Asie pour leurs vertus médicales, alors pourquoi ne pas en profiter ?
• Le goji augmenterait la durée de vie : cette plante est parfois appelée l’arbre de vie
• Le goji aiderait à éliminer la fatigue
• Le goji favorise la digestion.
• La consommation de goji permet de mieux cultiver sa mémoire.
• Le goji peut aussi s’utiliser pour soigner le diabète.
• Le goji serait bon pour prévenir et soigner l’hypertension artérielle.
• Le goji aiderait aussi à lutter contre le cancer.
• Le goji ferait baisser le taux de cholestérol !
• Le goji favoriserait la libido !
• Pour ceux qui veulent faire un régime le goji favoriserait la perte de poids.
• Etc….
Une partie de ces bienfaits du goji est tirée de l’article suivant http://www.goji-france.fr/bienfaits-goji.php

Bien sûr il est possible d’acheter des baies de goji dans le commerce à un prix relativement raisonnable maintenant. Par contre des analyses ont montré que ces baies contenaient parfois de nombreux pesticides. En produisant moi-même, j’espère profiter de tous ces bienfaits sans risque puisque chez moi ces gojis sont, comme les autres fruits et légumes, cultivés en bio.

baies de goji fraiches
Cette année mes plants de goji ont très bien produits, sans doute à cause du climat favorable en septembre-octobre


19 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



62ead149f007a484091a77062d65ee3d6666666666666