Un crapaud dans son jardin


Le crapaud : un autre auxiliaire dans mon jardin !

20 juillet 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 




Le crapaud au jardin!

J’ai une petite pièce d’eau dans mon jardin pour, toujours, augmenter la biodiversité au jardin

crapauds
Les crapauds sont utiles au jardin

qui est un de mes crédos favoris.

Grâce à ce plan d’eau dont je parlerai dans un prochain article j’ai des crapauds dans mon jardin et en particulier 2 crapauds « semi-apprivoisés » dans ma serre.

Cela peut paraître choquant à certains tellement l’image du crapaud est négative dans la tête de très nombreux français !

Le crapaud est un animal inoffensif

Et pourtant le crapaud est inoffensif et utile au jardin. Il vit sur la terre mais pond dans l’eau. Les têtards vivent dans l’eau, puis, dès qu’ils se transforment en crapauds ils rejoignent la terre ferme.

Pour information les crapauds font partie d’une espèce protégée.

Nous avons appris à nos filles à voir le crapaud comme un animal comme les autres, ainsi elles ont donné un prénom à chacun des 2 crapauds qui sont dans la serre et elles n’hésitent pas à les prendre dans leurs mains.

Pour avoir des crapauds il faut obligatoirement un plan d’eau à proximité. Les crapauds retournent pondre à l’endroit où ils sont nés. Par la suite ils sont assez casaniers ; ils vivent toujours au même endroit. Pour conserver quelques crapauds il ne faut pas avoir trop de poissons rouges dans votre « mare ». En effet, ces poissons mangent les œufs et têtards de crapauds. Les autres  « prédateurs » du crapaud sont les couleuvres et les hérissons,  je trouve parfois ces 2 espèces dans mon jardin mais en nombre limité : Là encore tout est question d’équilibre !

Le crapaud est utile dans mon jardin :

Les crapauds mangent des insectes mais aussi des vers, des chenilles, des cloportes, des mille-pattes ….  Et surtout des escargots et des limaces.

C’est dans cette lutte contre limaces et escargots que le crapaud est surtout utile. Tout est question de biodiversité et de contrôle : quelques limaces et escargots ne m’affolent pas ; s’ils sont en surnombre cela devient inquiétant par exemple pour les fraises et les salades.

Par contre vous ne pourrez pas conserver des crapauds dans votre jardin si vous utilisez des pesticides pour éliminer les limaces. Si le crapaud mange une limace morte suite à l’ingestion de produits chimiques, le crapaud ne résistera pas non plus !

Pendant 2 ou 3 ans j’ai ramassé des limaces et des escargots de nuit (en utilisant une lampe frontale). J’ai réussi ainsi à revenir à une population « normale ». Maintenant les crapauds finissent le travail à ma place !





22 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



f451cdc26dd79aefa8d121cc25eef920lllll