La recette des butternut rôties


La recette des butternut rôties

14 janvier 2014 |   Auteur: Jardin Jenny 

La courge ‘butternut’ (noix de beurre/beurre doux) est, à mon avis, une des meilleures courges au niveau qualité gustative et diversité d’utilisation en cuisine. J’apprécie sa belle chair orange et dense, on y trouve relativement peu de graines et sa peau lisse est facile à éplucher.

Les courges butternut se conservent plusieurs mois :

courge Les courges butternut peuvent se consommer en hiver

Le fait qu’elle se conserve plusieurs mois après la récolte fait de cette courge un excellent légume d’hiver. Je les stocke dans des cageots sur une couche de paille. J’utilise rapidement celles qui commencent à « évoluer ». J’en cuisine régulièrement, mais, en général, il m’en reste encore fin février.

En octobre 2013 dans la recette de ratatouille j’ai parlé de Yotam Ottolenghi et de son livre ‘Plenty’, qui est pour moi une révélation. Il fait des mélanges sublimes de légumes avec une abondance d’herbes aromatiques et d’épices qui donnent à la fois envie de goûter mais aussi de faire pousser des quantités de légumes pour réaliser ses recettes !




Yotam Ottolenghi propose cette entrée froide, très simple : des courges butternut rôties :

Il s’agit de tranches de butternut épicées à la cardamone et aux 4 épices, rôties et servies avec des morceaux de citron vert, du piment frais, de la coriandre fraîche servies avec une sauce yaourt grec et une crème de sésame (tahin). J’adapte la recette en fonctionne de l’humeur du moment et de ce que j’ai en stock. Aujourd’hui je n’ai pas de citron vert par exemple (voir photo) donc je remplace par du jus de citron. Parfois je fais rôtir le butternut, comme dans la recette mais sans le citron vert et sans sauce, pour servir chaud en accompagnement des galettes de poireaux par exemple.

Ingrédients pour la préparation de Butternut rôtie aux épices, citron vert et piment fort :

 courges butternut une brouette chargée de butternut, on va pouvoir se régaler tout l’hiver

2 citrons vert (moi, je n’en mets qu’1)
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 butternut (approximativement 900g aujourd’hui)
2 cuillerées à soupe de ‘capsules’ de cardamone (je n’en mets que 1 cuillère)
1 cuillère à café de 4 épices
1 piment vert frais (coupé en fines tranches)
10g de feuilles de coriandre fraîche (j’en ai actuellement dans ma serre, en hiver la coriandre pousse lentement et ne monte pas en graines)

Pour la sauce
100g de yaourt grec
30g de tahin
1 cuillère à soupe de jus de citron vert

Réalisation de la recette de butternut rôties :

Préchauffer le four à 210°. Avec un couteau enlever la peau du citron vert. Couper le en quatre d’en haut jusqu’en bas. Puis couper chaque quart en fine tranches (1-2 mm d’épaisseur). Mettre le citron vert dans un petit bol avec le sel et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et mettre de côté.

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et vider les graines. Couper les deux parties en tranches de 1cm d’épaisseur. Arranger les tranches de courges sur un plat de four préalablement couvert d’un papier cuisson.

Ouvrir les capsules de cardamone et mettre les graines dans un mortier. Moudre les graines avec un pilon et verser la poudre dans un petit bol. Ajouter les 4 épices et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Remuer pour bien mélanger

Avec un pinceau je badigeonne le mélange sur les tranches de butternut, puis je rajoute une pincée de sel. Je place le tout au four pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce que le butternut soit bien tendre). Il ne me reste qu’à sortir du four et de laisser refroidir.

Dans un bol, je bats ensemble avec une fourchette le yaourt, le tahin, le jus de citron vert, 2 cuillerées à soupe d’eau et une pincée de sel.

Pour servir j’arrange les tranches de butternut sur un plat. Je verse par-dessus la sauce ‘en pluie’. J’étale les bouts de citron vert et leur jus et je parsème avec le piment vert et les feuilles de coriandre.

butternut roties Voici une entrée sympa pour l’hiver.






9 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



d24a5521269dd1d8f7284248478ece35;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;