Les jeunes pousses de petits pois, premier goût de printemps


Les jeunes pousses de petits pois – premier goût de printemps !

1 mars 2015 |   Auteur: Jenny Gloster 

pousses de petits pois Les pousses de petits pois, vraiment sympa,en hiver!

Fin février est, pour moi, la période la plus ‘creuse’ en fruits et légumes.   Il reste toujours pas mal de  légumes d’hiver au jardin – brocolis à jet, panais, céleri rave, quelques betteraves rouges et poireaux, topinambours… et les stocks de courges, du genre butternuts et potimarrons. Il reste aussi au congélateur des sauces, des fruits… Mais on commence à avoir hâte de re-goûter aux légumes printaniers.

Récolter des pousses de petits pois en février.

C’est pour ça que les jeunes pousses de petits pois sont tellement bienvenues en ce moment.  J’ai envie de vous en parler parce que c’est la première année que je l’essaie et je suis carrément emballée !

Il s’agit des hauts de tiges (environ 5cm) des jeunes plants de petit pois.



Quelles variétés de petits pois utiliser ?

jeune pousse de pois une jeune pousse de petit pois, récoltée en février

A mon avis on peut utiliser les graines de n’importe quelle variété de pois.  J’ai lu que les maraichers qui fournissent les restaurants et magasins font pousser les pois mangetout (pois gourmands).   Mes graines étaient en fait des graines de pois ‘fourragers’ parce que c’est ce que j’avais sous la main, et c’est franchement super !  Ces jolies pousses ont vraiment le goût des petits pois qui sortent des gousses avec un petit ‘Crunch’ bien sympa.

J’ai semé un coin de petits pois fourragers, assez dense, en novembre. Ils ont poussé lentement durant l’hiver et là les plants sont en pleine vigueur.  Comme les plants repoussent (après la coupe) je pense qu’il y en aura pour un petit moment.

Comment consommer ces pousses de petits pois ?

C’est délicieux et polyvalent – j’en récolte régulièrement en ce moment et on les apprécie dans toutes sortes de plats :

  • Crus en salades
  • En garniture des légumes d’hiver rôtis ou falafel et wraps par exemple (voici une photo du chèvre chaud de ce midi !). Pour ceux qui ne connaitraient pas, le wrap est une sorte de sandwich composé d’une galette fine enroulée autour d’une garniture
  • Légèrement cuits à vapeur en accompagnement d’une viande ou poisson
  • Quiche, omelette…
  • Stir-fry

recette petits pois Une des utilisations possibles des jeunes pousses de petits pois

Je n’étais pas étonnée d’apprendre que ces pousses sont très riches en vitamines A et C et en acide folique.

Je viens de semer les petits pois mange tout pour comparer le goût des jeunes pousses.  L’avantage  est qu’il y aura aussi des gousses plus tard.





12 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



089b82568dc43c19223e16ac58223fabtttttttttttttttttttttttt