Le vinaigre blanc - Un désherbant Naturel et efficace !


Le vinaigre blanc – Un Herbicide Naturel et efficace !

7 juin 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Le désherbage est une activité chronophage et pas très valorisante. Je recherche donc des méthodes efficaces, naturelles ne demandant pas trop de temps ni d’efforts.

Le désherbage naturel et/ou manuel c’est du travail :

Au potager j’arrive, plus ou moins, à gérer les plantes indésirables en appliquant les techniques comme le mulching entre les rangs de légumes (généralement une couche de feuilles de consoude, ou de la tonte de pelouse…) ou un coup de binette aux mauvaises herbes quand elles sont encore toutes petites (et donc faciles à éliminer).



 

Comment désherber les allées, cours, terrasse ?

désherber cours et terrasses
On voit bien sur cette photo que je ne suis pas très stricte sur le désherbage. Il était temps de faire quelque chose!

Nous avons aussi, chez nous, des surfaces dures comme la terrasse, des chemins pavés et une assez grande cour recouverte de gravillons où ces techniques ne sont pas adaptées. Avant je passais un temps fou (souvent au téléphone), à genoux pour arracher les touffes d’herbes, rumex, chiendent etc.   Je suis loin d’être maniaque sur les mauvaises herbes dans ces endroits, j’aime bien voir quelques pissenlits par exemple ou de la Matricaire odorante (Matricaria suaveolenspar ci par là.   Mais si je ne désherbe pas, au bout d’un moment les mauvaises herbes prennent le dessus.

Comme il est hors de question pour moi d’utiliser le glyphosate (Roundup), j’utilise depuis quelques années, tout simplement, du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle.  Cela constitue un désherbant (ou herbicide) naturel, fait maison, pas cher et efficace !

Préparation de ce désherbant naturel :

L’acide acétique dans le vinaigre agit comme herbicide et le liquide vaisselle permet un meilleur contact avec les feuilles. J’utilise le liquide vaisselle Ecover qui ne pollue pas.

Certains ajoutent du gros sel à ce mélange pour encore plus d’efficacité.  J’ai fait l’essai mais j’ai trouvé que le sel ne se dissous pas complètement dans le vinaigre et du coup à tendance à boucher le pulvérisateur.

Pour 1 litre de vinaigre, j’ajoute 2 cuillères à café de liquide vaisselle.



 

Ce désherbant maison, naturel et économique marche-t-il ?


Oui, ça marche ! Par contre il faut respecter certaines conditions pour une meilleure efficacité. Ainsi, ce traitement est beaucoup plus efficace par un temps ensoleillé et sans risque de pluie.  Il suffit de pulvériser directement sur les mauvaises herbes.  Ce traitement est sans danger pour les animaux et en plus ça ne tache pas. Bien sûr, je choisis une journée sans vent pour l’application et j’évite le contact avec les yeux – ça pique !

herbicide naturel
J’ai utilisé mon herbicide naturel. Le résultat est probant

Vous avez aimé cet article Je vous propose de parcourir tous mes articles consacrés à Ma plante fétiche : La consoude

Je souhaite lire les articles sur la consoude

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest1.8kTweet about this on TwitterShare on Facebook1.2kShare on Google+0Email this to someone


90 Commentaires

  • B Klein dit

    Cool, je note.. Merci
    et bon weekend au jardin 
     

  • Aline Egécrié dit

    Testé et approuvé le vinaigre blanc sur les allées gravillonnées ; mais je suis vraiment ravie par ton billet car je ne connaissais pas l’astuce du liquide vaisselle ! Merci Jenny :) Excellent week-end à toi !

  • Gwenan dit

    Comme Aline, je ne savais pas qu’il fallait ajouter du liquide vaisselle (j’utilise aussi Ecover à la maison).
    Merci pour cette astuce Jenny, ce sera très utile sur les graviers ! 
    Passe un excellent week-end !

  • Michèle dit

    Merci pour cette astuce qui s’avère bien utile!

  • Alain-Michel dit

    merci pour ce blog plein de bonnes idées et astuces, bon courage pour la suite

  • cardamine dit

    Je vais de ce pas faire mon melange et demain en rentrant du boulot, je n’ai plus qu’à my mettre, moi qui deseperait devant ces terribles qui recouvrent petit à petit le gravier de la cour ! Merci merci pour cette chouette idée…

  • Suzan dit

    Ah, je ne connais pas cette astuce. Nous avons tout essayé ou presque, le gros sel brut et désharbants chimiques, au bout ils semblent tous se convertir en engrais.
    Mais combien de surface couvre-t-on avec un litre de vinaigre ?

  • poule_rousse dit

    Est-ce que tu penses que cette méthode détruit les racines du liseron et du chiendent ?

  • Cath dit

    Merci pourcette astuce que je ne connaissais pas, et que je vais tester,surtout entre les plantes d’ornement, rosiers. Pour les chemins dallés ou gravier, terrasses, escaliers, j’utilise encore plus bio, et presque gratuit, de l’eau bouillante: de la cuisson des patates, pâtes, légèrement salée, ou de la bouilloire, pure, où je pense que le sel peut être néfaste aux plantes voisines.

  • Phifi91 dit

    Hello Jenny,
    Bon truc que de rajouter du liquide vaisselle comme mouillant. Je n’y avais pas pensé.
    J’utilise le vinaigre blanc contre les pissenlits …un peu, c’est bon en salade, mais beaucoup, ça deviens un cauchemar. Il faut effectivement eviter les jours de vent, et celà arrive qq fois en Bretagne, sinon c’est la  pelouse qui attrape ! Saufqu’elle il finit par repartir …mais pas les pissenlits !

  • Belette dit

    bonjour Jenny, petite question, utilisez vous le vinaigre pur ou dilué?
    je viens de découvrir votre blog, et je le « dévore » depuis 2 jours (oui les Belettes sont des voraces!!). en fait c’est génial car je suis en train de monter un projet de jardin avec des objectifs proches… je viens d’acheter une vieille batisse avec un « champ » non cultivé (ni traité donc) depuis au moins 30 ans! j’ai donc l’intention d’en faire un jardin bio aussi… avec un blog peut-etre)… je commence juste, donc à suivre! 
    bien à vous
    Belette

  • shuki dit

    Bonsoir Jenny,
    Bonne méthode en effet le vinaigre blanc. Je ne savais pas car nous utilisons pour notre part l’eau bouillante et parfois celle de cuisson des pommes de terre. Cà marche bien aussi. Merci pour le petit mot sur les mésanges… Belle soirée, Shuki

  • Julia dit

    Merci pour l’astuce ! Je vais essayer ca dans mon jardin :)

  • Jenny Gloster dit

    @ Gwenan, @Aline, le liquide vaisselle n’est pas indispensable mais apparemment le  vinaigre ‘colle’ mieux aux feuilles.

    @ Michèle, Cardamine, Alain-Michel  et Julia,  Merci !

    @ Suzan – je crois que ça dépend beaucoup de la taille et des quantités de mauvaises herbes.  Parfois il faut passer 2 fois pour éliminer les plus tenaces.

    @ Poule-rousse – je n’ai pas essayé sur le liseron, ni le chiendent.  Dis-moi  si cela marche (ou pas) !

    @ Cath, @shuki, C’est vrai, l’eau bouillante est très efficace aussi.

    @phifi, nous aussi nous consommons les pissenlits qui ne me gènent donc  pas trop.

    @ Belette – Je trouve que le vinaigre pur est plus efficace que dilué.  Très bonne chance pour votre projet !

    Jenny

  • chris de Jardinier-pro.com dit

    Quel bel article! Merci pour ces conseils concernant le vinaigre. Il est vrai qu’en tant que professionnel, nous utilisons bien trop de solutions chimiques sans vouloir utiliser des méthodes secondaires alors que vous nous prouvez qu’il y a parfois des solutions intermédiaires « naturelles » 
    merci encore et à bientot jenny
    christophe

  • M.Jardin dit

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Votre instruction est très pratique, une méthode que je ne connaissais pas auparavant.
    Dans l’attente de toujours vous lire,

  • Jardin merveilleux dit

    Bonjour Jenny,
    Merci pour ce bon conseil de désherbage au naturel avec du vinaigre blanc. Pour le mulching des allées avec la Grance Consoude, n’y a t-il pas un risque de fertiliser et favoriser la pousse des herbes indésirables ?

  • MATERNE Alain dit

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    Une petite précision supplémentaire svp.
    Quelle est la quantité de savon liquide à utiliser ?
    D’avance mercie pour votre réponse

  • Isabelle dit

    Un grand merci Jenny! J’ai exactement le même problème dans le même genre d’allée, et je ne savais plus quoi faire. Best wishes.

  • Jenny Gloster dit

    @Chris, j’aime beaucoup utiliser lessolutions naturelles.

    @ tous, merci pour vos commentaires. 

    @ jardin merveilleux, comme je l’ai écrit dans mon article consacré à la culture en buttes, je mets du géotextle dans mes allées pour diminuer le travail de désherbage, je n’ai donc pas ce problème.

    Jenny

  • Lucas dit

    Article très intéressant, comme toujours d’ailleurs ! Vive les alternatives aux pseudo-solutions chimiques !

  • Jenny Gloster dit

    @Lucas, merci pour le commentaire

    Jenny

  • Laurent de PLaisible dit

    Bravo Jenny de partager cette astuce quasi gratuite. Ce n’est pas les jardineries traditionnelles qui vont en parler car il n’y a rien à vendre.
    @poule_rousse, je n’ai pas de solutions non plus contre le chiendent et le liseron, mais je sais comment attirer les racines de liseron. En laissant du bois à décomposer sur la terre ou une allée, j’ai observé qu’il mobilise l’azote du sol pour se désagréger. Comme les racines de liseron en sont friandes, elles accourent en poussant en ligne droite pour y arriver et pomper le maximum d’azote.

  • Jenny Gloster dit

    @Laurent, merci pour ton passage et félicitations pour ton site. Le liseron est vraiment une « vacherie », la seule méthode que j’ai trouvée pour le moment c’est de faire des cultures de plantes racines (pommes de terre, carottes, …) dans les endroits infestés.
    Jenny

  • Jean-Marc dit

    je cherche un desherbant biologique pour des rosiers fait maison actuellement j’utilise du deherbant chimique

    merci pour la réponse

  • Florentin dit

    bonjour j’ai lui votre post il ne faut pas rajouter de l’eau c le vinaigre pure?

  • Jenny Gloster dit

    @ Jean marc – personnellement pour désherber autour des rosiers je préfère faire à la main, ensuite un bon paillage (tonte de gazon par exemple) autour des pieds empêche de nouvelles herbes de pousser. On peut aussi semer/planter les limnanthes douglassi (œufs sur le plats) au pieds des rosiers comme couvre sol.
    @ Florentin – je trouve que c’est plus efficace sans eau.
    Jenny

  • saphir dit

    Le vinaigre blanc est il efficace aussi pour la mousse qui pousse sur les gravillons (endroits ombragés)

  • christian-jacques dit

    bonjour, et pour les pucerons sur les arbres fruitiers et rosiers? puis je utiliser cette formule? merci

  • Jenny Gloster dit

    @Saphir, Je ne pense pas que le vinaigre soit à utiliser contre la mousse. En effet la mousse adore les terrains acides et le PH du vinaigre est très acide (3)
    @Christian-Jacques, ce désherbant naturel est à réserver aux cours, terrasses etc…, c’est à dire aux endroits non plantés.
    Il s’agit de plus d’un désherbant et pas d’un insecticide.
    Jenny

  • Saphir dit

    Merci beaucoup pour la réponse Jenny cela m’évite de faire une erreur, y aurait-il une autre solution efficace et naturelle pour supprimer la mousse sur gravillons ? (gravillons très fins, très proche du sable)

  • Jenny Gloster dit

    @Saphir, je pense que tu pourrais essayer l’engrais antimousse de B-actif.
    Voir http://www.b-actif.fr/entretenir-sa-pelouse.html
    Ce produit n’est pas destiné à cet usage, c’est un engrais et un antimousse, mais si c’est appliqué sur gravillons les éléments fertilisants partirons avec la pluie, et c’est sûr que la mousse va mourir. Ce n’est pas idéal à cause du lessivage de l’engrais mais je n’ai pas d’autres solutions pour le moment.
    Attention, ne pas appliquer le produit de B-actif sur terrasse.
    Jennu

  • laetitia dit

    bonjour,
    je voulais juste posé une petite question …
    j ‘ ai plusieurs allées de framboisiers ,les mauvaises les envahissent chaque année …
    est ce que le mélange vinaigre, sel et savon pourrait être efficace sans détruire les framboisiers ?
    d’ avance merci

  • Bako dit

    bonjour, nous avons des herbes entres les pavés dans la cours de la sté, pouvez vous me dire si votre astuce peut le supprimer définitivement car nous avons déjà essayer bcp de choses mais en vain, merci pour votre réponse.

  • prunus dit

    Super : pour que ca marche sur les liserons il faut ajouter de l’urine humaine.
    testé et approuvé.
    Merci.

  • Mark dit

    Le sel est peut-être efficace, mais très mauvais pour la nature! Mais merci pour l’idée du vinaigre et lave vaisselle contre le liseron, je vais essayer ça tout de soirée !

  • Jenny Gloster dit

    @laetitia, je ne propose pas d’utiliser cette technique sur des cultures. C’est vrai que les framboisiers sont envahissants
    @Bako, je pense que la technique supprimera les herbes existantes. Par contre d’autres graines peuvent toujours germer.
    @Prunus, il faut m’en dire plus. L’urine est un excellent engrais. Je ne comprends pas ta technique sauf à lui donner une surdose d’urine!!!
    Jenny

  • denis decau dit

    danger pour mes poules ? merci .

  • eliz dit

    et pour les bambous,est ce que c’est très efficace?

  • gantois sabine dit

    Bonjour,
    merci pour vos bons conseils

    mais 1L de vinaigre + quelques cuillères de produits vaisselle (une poigne de gros sel) mais je suppose que l’on ajoute de l’eau non ? combien?

    merci

    bàv

  • FRATINI dit

    Merci pour ce conseil, je vais l’essayer le plus rapidement possible 👍

  • roussel dit

    Bonjour
    Quel serait le désherbant bio efficace pour les mauvaises herbes de la pelouse?

  • claude dit

    pour combien de litre d’eau ?? le melange 2 l vinaigre et 2 cuiller de liquide vaisselle ?? merci car il n’y a rien de noter sur la quantité d’eau :) merci

  • Carole dit

    Bonjour Jenny,

    je connaissais le vinaigre blanc, mais merci pour votre astuce avec le liquide vaisselle.
    Une petite question quand même: est-ce que cela fonction sur le pourpier maraicher ?
    Merci

  • MC dit

    Bonjour, j ai testé hier cette solution dans ma cour en pavés + graviers. Aujourd’hui, je vois encore exactement où je suis passée. On dirait que le vinaigre a foncé les pavés et les graviers. Aurais-je fais une erreur de dosage? Merci pour votre feedback.

  • Jenny Gloster dit

    @ MC – j’ai remarqué aussi que les graviers sont légèrement plus foncés pendant environ 24h après le ‘traitement’ mais, par la suite, les graviers reprennent leur couleur d’origine.  Est ce bien votre cas aussi ?

    Jenny

  • jacques dit

    Bonjour jenny,
    Pour info, dans le cadre de la mise en 0 phyto dans la municipalité où je suis adjoint,
    Nous utilisons une solution, 75% eau
    25 % vinaigre blanc
    Savon noir et gros sel.
    Le gros sel se dissoud dans de l’eau chaude.

    Le savon noir peut-être être utilisé sur toute plante pour combattre les chenilles par exemple.
    La bebete glisse et ne peut pas cooconer dans les jeunes pousses
    Voila

  • zama dit

    Bonjour, je découvre ce forum et surtout cette recette de désherbant(vinaigre/liquide vaisselle) que je vais tester bien entendu.
    Hier j’ai trouvé une recette : 2l d’eau, 2 kg de sel fin, 3 l de vinaigre blanc. Le sel me faisait un peu peur puisque pas bon pour la terre du jardin.

    prunus dit
    Super : pour que ca marche sur les liserons il faut ajouter de l’urine humaine.
    testé et approuvé.
    Je prend bonne note de la recette de prunus pour le liseron, il faudrait juste connaitre la dose du 3ème ingrédient.

  • Denis dit

    Combien de temps le produit est-il efficace e

  • gandon dit

    bjr, peut on utiliser ce type de traitement dans un futur potager ?

  • Pascale Bouvet dit

    Bonjour Jenny
    Je viens de découvrir votre blog et je me régale. Merci pour tous les conseils pratiques, les téléchargements. Les échanges avec les lecteurs sont très intéressants. Merci pour tout
    Pascale

  • Dumont dit

    Bonjour Jenny,
    je vais essayer dès qu’il fera bon. Je te remercie pour tes conseils précieux et écologiques.
    Laure

  • Diana dit

    Bonjour jenny
    Un très grand merci sa marche super bien mes mauvaise herbes ont jauni en 3jrs bonne journée nadia

  • RIVIERE Lucien dit

    Bonjour. Je suis désespéré car la devanture de la maison est recouverte de mousse verte magnifique. Elle est prise dans les graviers ! Comment la détruire sans toucher au massif à côté ? Votre recette « vinaigre blanc+liquide vaisselle » ? « eau bouillante » ? Vinaigre blanc pur ? J’ai vu les dégâts des désherbants chimiques : Non Merci ! ! ! L’eau de javel bien diluée peut-être ? mais il paraît que ça attire les chats …. Il y en a beaucoup dans mon secteur et ils pissent partout, c’est épouvantable.
    Merci de me dire si vous avez un truc naturel ?

  • Jenny Gloster dit

    Mes réponses avec retard, désolée,

    @Jacques, merci beaucoup pour ce témoignage

    @zama, je n’utilise pas ce désherbant sur le jardin, uniquement dans les allées et cours

    @Pacale @Nadia, merci

    @ Dumont, Merci, ça marche très bien par temps sec et ensoleillé

    Jenny

     

  • Jenny Gloster dit

    @Lucien, il est possible que le vinaigre marche sur la mousse, sinon, désolée, une bonne binette !

    @ Diana – je suis contente que ça marche pour vous – s’il pleut, peu de temps après le traitement parfois il est nécessaire de le refaire.

    Jenny

  • christ dit

    et en prévention on peut en mettre ou faut il vraiment qu il y ai les mauvaises herbes?
    cordialment

  • BERGE Marie-Sophie dit

    Bonjour. J’ai un magnifique labrador de 11 ans, curieux comme un gamin, qui renifle et lèche tout ! De nombreuses visites chez le vétérinaire et de multiples opérations en sont le résultat.
    Ce désherbant maison est-il inoffensif pour mon chien ?
    Merci

  • DECOMBE Martine dit

    Bonjour,
    Je vais essayer cette recette à mon tour, je viens de désherber à la main mes allées. Est-ce que cette recette est valable en prévention ? c’est-à-dire pour ralentir la repousse des mauvaises herbes afin d’éviter du désherbage manuel à répétition ?

    Par ailleurs, avez-vous une astuce pour les ronces afin de les éliminer radicalement sans abîmer les plantes aux alentours ?

    Enfin je m’excuse, mais je n’ai pas compris combien de litre d’eau il fallait pour diluer 1 litre de vinaigre blanc merci pour cette précision.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  • Etienne Lemieux dit

    Personnellement, j’ai eu beaucoup de succès avec mon herbicide-maison à base de sel. Ma recette : 120gr de sel par litre d’eau. Apprenez-en plus : http://herbeapuce.com/combattre-herbe-a-la-puce/herbicide-sel-vinaigre-javel/

  • pol ledent dit

    Bonjour, j’ai de l’herbe à goutte qui pousse au pied de mes glycines ( 20 ans) ! Je me demande si le vinaigre aurait une influence néfaste sur les glycines!
    merci pour votre réponse !

  • pol ledent dit

    nom scientifique : podagraire !!!!

  • Jenny Gloster dit

    @ Christ – A vrai dire je ne sais pas si le vinaigre est efficace en prévention.  Certaines utilisent le gros sel en prévention.

    @Marie-Sophie – ça m’étonneraits que le vinaigre blanc fasse du mal aux chiens même les plus sensibles.

    @Martine, désolée pour le retard de la réponse. A vrai dire je ne sais pas si le vinaigre est efficace en prévention.  Comme je l’ai dit plus haut, certaines utilise le gros sel en prévention.  Pour les ronces la seule méthode que je connais, qui est radicale, est de retirer la/les racines avec une fourche bêche. En fait je ne mets pas d’eau, j’utilise le vinaigre pur, je trouve que ça marche mieux.

    @ Etienne, Merci pour le lien, perso j’éviterais l’eau de javel.

    Jenny

  • DECOMBE Martine dit

    Merci Jenny pour les réponses (mêmes tardives !) Pour les ronces,je ne me faisais pas trop d’illusions, c’est déjà ce que je fait (arracher les racines) mais certaines reviennent quand même,il faut croire que je n’ai pas tout eu !…..

    Cordialement,
    Martine DECOMBE

  • pascal dit

    bonjour a tous,

    j’ai essayé le vinaigre blanc a 10% je peux dire que sa brule les feuilles du dessus en même pas deux jours, si on veux désherbé bien correctement a la racine il faut bien es arrosée que vos herbes ronce ortie etcc sont remplie de vinaigre comme il pleut.. sinon sa fonctionne que sur les premières feuilles .. conclusion je suis déçu, ces économique a l’achat je pense pas car il faut acheter plusieurs bidons de 5l, je reviens au produit désherbant plus cher mais efficace en 15jour ..

    bonne chance a tous

  • Ben thaier dit

    Bonjour quel recette pour désherber les bordure de haie et grillage sachant qu’il y à aussi de la pelouse !!??

  • DECOMBE Martine dit

    Bonjour,

    J’ai donc essayé la recette :
    – vinaigre blanc
    – produit vaisselle ecovert
    – eau
    Ca marche !
    Pour 1,5 litre de vinaigre blanc, j’ai mis :
    – 1/4 de litre d’eau et
    – 2 cuillérées à café de produit Ecovert, le résultat à presque été immédiat !
    J’ai travaillé sur des herbes telles que pissenlits, petites pâqerettes et autres petites herbacées qui envahissaient l’une des mes allées.
    Bon courage à tous.

  • Marcel dit

    Bonne idée le désherbant naturel, le glyphosate est une vraie saleté. Mais il ne faut pas croire que Ecover est naturel, (beaucoup de marque s’appel eco quelque chose), çà c’est n’importe quoi. Un liquide vaisselle non toxique (je le fais moi même parce que pas moyen d’en trouver dans le commerce, même en magasin bio) revient à plus de dix euros le litre, peut être 15 mais cela m’est égal, il faut savoir ce que l’on veut, du coup je fais aussi mes savons, bref absolument tout (je veux pas de savon fait avec des cadavres d’animaux…) Je mettrais donc mon propre liquide vaisselle dans ce désherbant, merci pour la recette. La perfection est dure à atteindre, mais si on veut laisser quelque chose derrière nous, faut s’accrocher.

  • Baudouin Patrice dit

    Bonjour
    Ce mélange parait interressant mais il ne faut pas croire qu’il n’y a pas d’incidences sur la vie du sol ,le sel détruit les vers de terre et à mon avis ils ne doivent pas apprécier le vinaigre ,contrairement aux idées reçues ,le glyphosate ne dérange pas les vers de terre .
    Il peut y avoir des produits naturels dangeureux
    Mais je suis bien d’accord pour trouver des alternatives aux produits de synthèse et la priorité est à appliquer sur les sols quasiment nus ,ceux qui ont un fort risque de lessivage

  • Hélène dit

    Votre recette est elle suggérer sur le gazon merci.

  • ELEOUET Louisette dit

    Pour les ronces, il faut mettre du gros sel : couper la ronce, dégager la terre alentour, mettre du gros sel et recouvrir de terre. Alors oui, du gros sel, mais quand il neige, les routes sont recouvertes de sel (le sable fait bien l’affaire) : ne culpabilisons pas pour quelques poignées dans nos jardins. Le vinaigre blanc, désherbant rapide, efficace et peu coûteux !

  • llllle poittevin dit

    moi je fabrique mon desherbant naturel avec du sel d epsom vendu dans certaines epiceries ou pharmacie amazone le fait aussi donc je mets deux tasses de sel d epsom quatres tasses de vinaigre de cidre et un car de tasse de produit vaisselle legerement dilue avec un peu d eau on remue tous ca dans cinq litres d eau mettre en pulvérisateur et pulverisez sur les mauvaises herbes en tout genre eviter les plantes fleurs et autre arbres fruitiers dans mon jardin ca fonctionne !!

  • LEDUC dit

    BONJOUR impeccable pour les mauvaises herbes merci beaucoup

  • Elodie dit

    Bonjour, nous avons laissé une allée (cailloux) à l’abandon cet année, et nous voulons utiliser votre recette… Les mauvaises herbes sont assez hautes, ~50 cm, pensez vous qu’il nous faut arracher le plus gros à la main avant de traiter? Ou est-ce mieux de les laisser grandes pour une meilleurs absorption ? Merci de votre réponse !

  • rappenot dit

    bonjour je voudrais savoir peut-on couper le vinaigre avec de l eau

  • David dit

    Sinon, faites comme moi : 2 gros chien, et l’herbe dans la cour ne dépassera jamais 2cm.
    Là où je dois couper, c’est autour de mes tas de bazar, et dans le carré d’herbe.
    (et encore dans le carré, je met le rongeur et déplace régulièrement sa cage.)

  • CuiseurRiz dit

    c’est vrai que le vinaigre blanc est pratique, pour des taches ménagères ou encore pour nettoyer mon cuiseur de riz j’aime bien l’utiliser

  • saphir dit

    Bonjour, je ne trouve nul part le produit anti mousse B-Actif, ni chez Truffaut Lorient ni chez Jardiland Lanester. Savez vous dans quel magasin je peux le trouver, j’habite près de Lorient.
    Merci

  • Edith dit

    Ce blog est très intéressant.
    J’utilise également avec succès le vinaigre en désherbant.
    Autour des arbres, je préfère planter des couvre sol tels que sarriette et origan. Et fini le désherbage. Sinon, paillage sur les parterres ( broyage des tailles de haies, tontes de pelouse).
    Au potager, tontes de pelouse entre les rangs de légumes.
    Pour les rosiers, la cendre au pied et sur les feuilles font de beaux rosiers.

  • J.P.G. dit

    avec quel melange eradiquer le lierre envahissant du voisin?????

  • Bernard dit

    Bonjour,
    J’ai une looooooongue allée à désherber et donc je me demande quelle surface on peut traiter avec disons 5l de vinaigre.
    J’ai déjà essayé cette méthode mais la repousse a été rapide. Donc j’en ai peut-être mis trop peu???

  • michele dit

    j’utilise l’eau de vaisselle pour arroser rosier , marguerite , lutin et fougere quand ils sont attaqués par les pucerons deux ou trois jrs de suite çà marche tres bien

  • Soumaya bmh dit

    Esk le vinaigre est nocif pour les épinards et le persil??? Merci pour vos reponses

  • Vesch dit

    Le bon vieux Savon de Marseille qui sert de mouillant à toutes pulvérisations sur végétaux pour une meilleur accroche, traitements fongicides comme insecticides.

  • Michel SAINTOST dit

    J’ai essayé le vinaigre blanc pur et ça fonctionne très bien pour un bon mois de désherbage. Par contre je recherche un distributeur qui conditionne le vinaigre blanc en 10 ou 20 litres ou à défaut en 5litres à environ 50 c le litre. Quelqu’un a t-il un tuyau, je suis sur la région toulousaine.
    Merci à tous.

  • Muriel dit

    Bonjour je découvre votre site… je suis ravi merci beaucoup

  • BRICE dit

    bonjour j’ai déjà essayé une recette à base de sel vinaigre et savon noir efficace qq temps mais
    mon pulvérisateur de 2L bon pour la poubelle, t.ous les joins c/c rongés par le vinaigre malgré un rinçage,depuis je recherche une prépa sans vinaigre..
    Cordialement..
    HB

  • Debremme Michel dit

    Bonjour,

    Merci pour les infos, très intéressantes.
    J’ai une inquiétude. Le mélanger vinaigre-sel ne peut-il pas toucher les plantes voisines et les faire mourir aussi? Vaut-il mieux l’utiliser uniquement pour des allées, ou peut-on le pulvériser entre des plantes, voire dans un potager?
    Merci de votre réponse?

    Bàv,

    Michel

  • Bichard dit

    J’ai essayé et résultat nul !! Ca pue le vinaigre blanc et mes mauvaises sont toujours là !!!!! Votre recette est un attrape nigaud !!!!!!!!!!!!!!!

  • Jenny Gloster dit

    @Bichard,

    C’est dommage que cette technique n’ai pas marché chez vous.

    C’est sûr le vinaigre sent… le vinaigre !

    Peut-être que vos mauvaises herbes sont trop denses où le temps n’était pas assez ensoleillée ? Mais ‘un ruse pour tromper les personnes trop naïves’ – surtout pas !

    Chez moi ça marche!

    J’ai aussi de très nombreux témoignages dans ce sens

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



6d8d3168606c25e9e9109813a2da7df7==================
Lire les articles précédents :
Recette facile de confiture de Cassis, rhubarbe et gingembre

Les recettes de confitures classiques demandent souvent le même poids de sucre que de fruits. C'est vrai que le sucre...

Fermer