Le vinaigre blanc - Un désherbant Naturel et efficace !


Le vinaigre blanc – Un Herbicide Naturel et efficace !

7 juin 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Le désherbage est une activité chronophage et pas très valorisante. Je recherche donc des méthodes efficaces, naturelles ne demandant pas trop de temps ni d’efforts.

Le désherbage naturel et/ou manuel c’est du travail :

Au potager j’arrive, plus ou moins, à gérer les plantes indésirables en appliquant les techniques comme le mulching entre les rangs de légumes (généralement une couche de feuilles de consoude, ou de la tonte de pelouse…) ou un coup de binette aux mauvaises herbes quand elles sont encore toutes petites (et donc faciles à éliminer).



 

Comment désherber les allées, cours, terrasse ?

désherber cours et terrasses On voit bien sur cette photo que je ne suis pas très stricte sur le désherbage. Il était temps de faire quelque chose!

Nous avons aussi, chez nous, des surfaces dures comme la terrasse, des chemins pavés et une assez grande cour recouverte de gravillons où ces techniques ne sont pas adaptées. Avant je passais un temps fou (souvent au téléphone), à genoux pour arracher les touffes d’herbes, rumex, chiendent etc.   Je suis loin d’être maniaque sur les mauvaises herbes dans ces endroits, j’aime bien voir quelques pissenlits par exemple ou de la Matricaire odorante (Matricaria suaveolens) par ci par là.   Mais si je ne désherbe pas, au bout d’un moment les mauvaises herbes prennent le dessus.

Comme il est hors de question pour moi d’utiliser le glyphosate (Roundup), j’utilise depuis quelques années, tout simplement, du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle.  Cela constitue un désherbant (ou herbicide) naturel, fait maison, pas cher et efficace !

Préparation de ce désherbant naturel :

L’acide acétique dans le vinaigre agit comme herbicide et le liquide vaisselle permet un meilleur contact avec les feuilles. J’utilise le liquide vaisselle Ecover qui ne pollue pas.

Certains ajoutent du gros sel à ce mélange pour encore plus d’efficacité.  J’ai fait l’essai mais j’ai trouvé que le sel ne se dissous pas complètement dans le vinaigre et du coup à tendance à boucher le pulvérisateur.

Pour 1 litre de vinaigre, j’ajoute 2 cuillères à café de liquide vaisselle.



 

Ce désherbant maison, naturel et économique marche-t-il ?


Oui, ça marche ! Par contre il faut respecter certaines conditions pour une meilleure efficacité. Ainsi, ce traitement est beaucoup plus efficace par un temps ensoleillé et sans risque de pluie.  Il suffit de pulvériser directement sur les mauvaises herbes.  Ce traitement est sans danger pour les animaux et en plus ça ne tache pas. Bien sûr, je choisis une journée sans vent pour l’application et j’évite le contact avec les yeux – ça pique !

herbicide naturel J’ai utilisé mon herbicide naturel. Le résultat est probant

Vous avez aimé cet article Je vous propose de parcourir tous mes articles consacrés à Ma plante fétiche : La consoude

Je souhaite lire les articles sur la consoude



92 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



430dd921f92552de6e664bf48fcbe8e2YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY