Culture du fenouil bulbeux


Culture du fenouil bulbeux

16 mars 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Je sème à cette époque (15 mars, jour de racine) les graines de fenouil bulbeux. Je suis en accord avec Charlemagne qui a déclaré cette plante essentielle dans tous les jardins ! Effectivement le fenouil bulbe au goût anisé est un légume intéressant à plusieurs niveaux ; le bulbe, les feuilles, les graines et les fleurs ont tous leur utilité.
C’est une culture assez exigeante qui demande un arrosage et désherbage régulier pour obtenir de beaux ‘bulbes’. Le fenouil bulbeux ne produit pas un vrai bulbe. Le bulbe est en réalité composé des feuilles larges de la plante.

J’essaie d’en cultiver tous les ans mais j’avoue qu’il m’arrive assez souvent que je ne m’en occupe pas assez et les bulbes restent un peu plats. Mais ce n’est pas très grave, les petits sont bons aussi. Il faut récolter avant la montée en fleurs pour éviter les bulbes fibreux.




 

 

Le semis du fenouil :

En général je sème le fenouil en plusieurs fois, en alvéoles de début mars à fin mai.
Je repique ensuite les plants en pleine terre dans une terre riche et propre. J’installe mes plants de fenouil sur des rangs distants de 40 centimètres et je laisse sur le rang de 15 à 25 centimètres entre chaque pied. Le fenouil apprécie la bonne terre (riche en compost ou ayant reçu du fumier décomposé, si possible 2 mois avant la plantation) et un endroit ensoleillé.

Entretien du fenouil :

Je n’ai, pour le moment, jamais rencontré de problèmes de maladies à part les limaces qui apprécient les jeunes plants. Il faut arroser en période sèche pour que le ‘bulbe’ se développe et pour éviter une montée en graine trop rapide.
Idéalement il faut biner régulièrement pour éviter la compétition avec les mauvaises herbes. En binant je butte très légèrement le fenouil.
Quand vous récoltez le ‘bulbe’ en le coupant à la base, la racine peut rester en terre, de jeunes pousses feront leur apparition et vous pourrez les utiliser en salade.

Graines de fenouil :

fenouil en fleurs
Je me rends compte que je n’ai pas pris de photos de cette plante au stade « consommation ». Voici une photo d’un plant de fenouil en fleurs

Je laisse impérativement quelques pieds de fenouil monter en graines, pour produire mes propres semences et pour une utilisation en cuisine et en tisanes. Les belles fleurs attirent de nombreux insectes bénéfiques comme les bombyx, les abeilles et les coccinelles. Le port haut et majestueux de cette ombellifère fait qu’il n’occupe pas beaucoup de place dans le potager. Pour cette raison le fenouil trouve aussi sa place dans le jardin d’agrément sans déranger les plantes voisines.

Utilisation du fenouil :

La récolte du fenouil démarre environ 3 mois après le semis. En espaçant ces semis, il est possible de consommer du fenouil frais plusieurs mois par an (de juin à décembre). Par contre il est indispensable de récolter les derniers fenouils avant les gelées.
Le fenouil est, à lui tout seul, une véritable pharmacopée plein de phyto nutriments, d’antioxydants et de vitamine C. Les graines favorisent la digestion et sont efficaces pour soulager les coliques. L’anéthole, le composant principal de son huile volatile réduit les inflammations.
Très polyvalent en cuisine, le fenouil bulbeux se consomme cuit ou en crudités ; soupes, braisé, vapeur, rôti, stirfry….Quand il s’agit de fenouil frais en direct du potager les recettes toutes simples sont les meilleures à mon avis. Le fenouil rôti (presque caramélisé) dans de l’huile d’olive par exemple ; Je coupe les « bulbes » en 2 et je les rôtis au four dans de l’huile d’olive avec une pincée de sel ; c’est délicieux.
Les feuilles anisées de fenouil bulbeux s’utilisent comme une herbe aromatique, cuites, par exemple, autour d’un poisson en papillote. Les graines légèrement grillées à sec dans une poêle et moulues sont formidables dans les curry indiens.




 

 

 



4 Commentaires

  • Filou dit

    Bonjour.
     
    15 mars jour racine ?
    Ben non 
    Ce sera les 17, 18 et 19
    du moins c’est ce que je vois sur Gerbeaud et qq autres:
    http://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

  • Daniel dit

    Salut
    Le 15 Mars, j’ai jour de fruit.
     
    C’est bien de faire penser au fenouil, j ‘avais complétement zappé maerci Jenny
     
     

  • Philippe D dit

    J’en ai planté l’an dernier pour la première fois. Je n’en ai pas consommé. Ils sont très vite montés en graines.
    Il parait que c’est un manque d’eau. Pourtant je les ai arrosés régulièrement.
    Bonne fin de semaine

  • Jenny Gloster dit

    @Filou et Daniel, oui je me suis trompé, le 15 mars était jour de fruit.

    @Philippe, c’est effectivement sans doute le manque d’eau ou peut-être le semis à une mauvaise date pour le calendrier lunaire. Je reconnais que je ne fais pas toujours attention au calendrier lunaire mais pour des plantes sensibles à la montée en graines c’est important

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



9cad93aebcb9b152ea7c53df23586eefKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK
Lire les articles précédents :
La culture des pommes de terre

Je viens de me rendre compte que je n’ai jamais écrit d’article sur la culture de la pomme de terre...

Fermer