Vos avis sur le livre blanc consoude.


Vos avis sur le livre blanc consoude.

22 mars 2015 |   Auteur: Jenny Gloster 

J’ai publié le jeudi 12 mars sur mon blog, le livre blanc de B-actif :

331 jardiniers parlent de leur plante magique : La consoude.

Les téléchargements ont été très nombreux, à la fois sur mon blog et sur le site de B-actif : plusieurs milliers en moins de 10 jours.

Nous avons souhaité avoir les avis des premiers lecteurs, j’ai donc envoyé un questionnaire, et je vais donc vous donner ci-dessous, un petit résumé des réponses que j’ai reçues (réponses très nombreuses, une centaine, merci).



1 : Nous n’avons pas encore eu le temps de lire.

C’est vrai, nous étions pressés d’avoir les premières réactions. Vous avez le temps, les premières réactions me donnent déjà des éléments de réflexion.

2 : Le contenu du livre blanc est parfois redondant.

C’est votre critique principale. Vous trouvez que de nombreux témoignages se ressemblent. C’est vrai. Nous assumons cette redondance. B-actif souhaitait remercier tous ses témoins en publiant au moins une partie de chaque témoignage. De plus, la multiplicité des points de vue identiques est une preuve, je pense, de l’intérêt de la consoude. Un de mes lecteurs considère que le « parti pris » transparait de trop. Bien sûr je suis accroc à la consoude, bien sûr B-actif est fan de consoude, mais le livre contient surtout des témoignages qui ne sont pas écrits par nous !

  • Lecture intéressante. Un seul petit reproche, le contenu est parfois redondant.
  • Le contenu m’a plu, par contre, j’ai sauté beaucoup de commentaires car cela devenait redondant.
  • Trop de bla-bla pas assez à l’essentiel, trop d’avis
  • Dans l’absolu, pas mal mais beaucoup trop de redondances… De plus, même si les vertus de la consoude ne sont plus à démontrer, il me semble que le texte laisse trop transparaître un « parti pris », qui est légitime, certes, mais qui ne doit pas transparaître à ce point… Les témoignages des utilisateurs sont une mine d’or car nous sommes face à une réalité et non à des sentiments exposés juste pour se satisfaire. Bref, sur le fond, l’idée est excellente ; la forme à parfaire

 

consoude et abeilles la consoude plante mellifère

3 : En règle générale vous avez beaucoup aimé le livre et vous nous adressez vos compliments.

Je vous remercie pour ces compliments, même si je n’ai pas beaucoup participé au livre. Mon père (Peter), lui, a beaucoup contribué (illustrations) et bien sûr Oliver.

  • Bravo : comme tous vos « articles » ce livre blanc est fort bien construit et nous ouvre des horizons encore inexploités pour nous, surtout la partie « médicale » .Pour le jardin je suis toujours convaincu, grâce à vous mais je ne l’utilise pas assez surtout en paillage. Merci encore
  • Bonsoir à vous, tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre site, votre gentillesse et votre apport pour que nous soyons de meilleurs jardiniers et pour notre bien-être.
  • Un grand merci et bravo pour avoir pris le temps de compiler tous les témoignages et apporter les précisions indispensables à une bonne utilisation de cette merveilleuse plante qu’est la consoude.
  • Alors un très grand merci. Superbe livre, aux explications, très bonnes, que de renseignements, pour nous lecteurs et jardiniers à la fois. Grand merci à vous
  • Eh bien en un mot ce livre est magnifique
  • Votre livre est clair, rempli d’avis de jardiniers, ce qui pour moi est important. J’ai aussi aimé la partie médicinale.
  • Merci de tous ces bons conseils, le livre est intéressant, je le conserve précieusement.

 

4 : Vous êtes persuadés ; la consoude ça marche !

consoude et tomates La consoude : ça marche!
Vous l’utilisez pour tous les légumes et les fleurs et spécialement pour la production de tomates

Là nous sommes vraiment tous d’accord, la consoude est utile. Je souhaite que la majorité des jardiniers français cultivent cette plante magique.

  • Je connais la consoude puisque je l’utilise moi-même depuis 3 ans, depuis j’ai eu des artichauts de 3.50 de haut de l’année dernière!!!!
  • Je découvre d’année en année avec beaucoup de surprise

5 : Étonnant, vous en redemandez sur la consoude plante médicinale.

Cette partie est effectivement la moins développée du livre, c’est normal, l’enquête de B-actif s’adressait à des jardiniers et non à des médecins. Quelques témoignages sur les propriétés médicinales de la consoude était très forts ; merci en particulier à Hervé. Le prochain livre blanc de B-actif sera consacré à la consoude plante médicale. Ils ont beaucoup de choses à dire. Mais vous devrez être patient. Ecrire un livre blanc est en effet très chronophage !

  • Si je décide de cultiver la consoude, ce sera pour ses vertus médicinales.
  • Je me soigne déjà avec les plantes et la rencontre avec la consoude va pouvoir encore améliorer mes connaissances et mon modeste jardin
  • La partie médicinale m’a surpris et laissé sur ma faim. Est-il possible de développer un peu plus.
  • En soit, tout est plaisant au niveau du fond. Peut-être pourriez-vous vous étendre sur la partie médicinale en y introduisant des avis comme : « Maria Treben », « Hildegarde de Bingen » et autres médecins phytothérapeutes ?

 



6 : Le livre vous a apporté des informations complémentaires et vous allez mieux et plus utiliser la consoude.

C’était le but recherché par B-actif, c’est donc une grande satisfaction.

Nous constatons néanmoins que certaines informations capitales peuvent être noyées dans de multiples commentaires. Mon prochain article va donc dire comment cultiver la consoude pas à pas, de manière très simple, très courte et très didactique.

  • J’ai principalement découvert que je ne la taillais pas suffisamment ! Je me contentais de couper les plus grosses feuilles pour faire mon purin. Maintenant je sais qu’il faut une coupe complète plusieurs fois dans la saison pour lui donner encore plus de vigueur.
  • Oui bien sûr, j’ai appris bien des choses que je ne connaissais pas Je cultive la consoude depuis un an et je ne le regrette pas elle m’apporte plein de soleil dans mon jardin
  • Je cultive la consoude uniquement comme engrais je ne connaissais pas les autres applications
  • Nous utilisons déjà mais nous allons utiliser plus et mieux

 

7 : Des points de vue divers

Une personne souhaite une version papier. Je comprends ce point de vue mais désolée, B-actif n’envisage pas pour l’instant de version papier

  • Désolée, mais c’est trop ardu de lire une centaine de pages sur l’ordi.

J’ai reçu certaines questions concernant des points insuffisamment expliqué  dans le livre. Je vais y remédier avec mon prochain article.

Et pour finir, un point de vue sans doute, humoristique :

Grace à votre livre, j’ai découvert Mr Buch, qui a travaillé pour Catherine la Grande de Russie; Merci.

consoude au jardin Notre souhait : Plus un jardin sans consoude!



retrouvez tous mes articles sur la consoude

la consoude vous interessse, vous produirez votre propre engrais à vie

18 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



58633cb3174a01885561972be2cd6bb8{{{{{{{{