Recette du Ketchup maison


Recette du Ketchup maison

3 novembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

tomates à ketchup En fin de saison, vous avez beaucoup de tomates plus ou moins belles, faites en un très bon ketchup « maison »

Ça y est, je commence à enlever les pieds de tomates sous serre, ceux qui sont plus ou moins à la fin de leur production. En mettant les tomates vertes dans des cageots, la plus grande partie va mûrir tranquillement sous serre. J’ai vite fait de remplir un seau de tomates bien mûres. A cette époque la peau de certaines variétés a tendance à fissurer ; parfait pour faire du ketchup !

Il est intéressant de savoir que le ketchup a ses origines en chine dans les années 1690 ! C’était à l’époque un condiment de poisson et épices (kôe-chiap ou kê-chiap).




 

 

 

 

Comment fabriquer un ketchup maison ?

Je m’inspire, une fois de plus d’une recette de Hugh Fearnley Wittingstall. C’est le meilleur ketchup que je n’ai jamais goûté. Ce ketchup maison n’a évidemment rien à voir avec ce qu’on trouve au supermarché, délicieux bien sûr en accompagnement des bonnes frites, saucisses, hamburgers, poulet…, mais excellent aussi pour enrichir les sauces à base de tomates, par exemple, bolognaises, ragouts, pizzas, tartes…

J’utilise 2 ingrédients relativement difficiles à trouver en France : Le macis (fleur de muscade) et le poivre de Jamaïque mais je vous conseille fortement de les utiliser, c’est un vrai plus et il est possible de s’en procurer sur le web.

Ingrédients à utiliser pour la recette de ce ketchup maison :

3kg de tomates mûres coupées en morceaux
4 oignons coupés en morceaux
1 grand poivron rouge
100g de sucre brun
200ml de vinaigre de cidre
¼ d’une cuillerée à café de moutarde en poudre d’après Hugh Fearnley Wittingstall, pour ma part j’utilise une cuillérée à café de moutarde normale.

Ingrédients à mettre dans le sachet d’épices

Un bâton de cannelle
1½ cuillère à café de poivre de Jamaïque
1½ cuillère à café de clous de girofle (pour ma part j’en mets un peu moins)
1½ cuillère à café de macis
1½ cuillère à café de graines de céleri
1½ cuillère à café de graines de poivre noir
1 feuille de laurier
1 gousse d’ail épluché et un peu écrasé
Un peu de paprika (facultative, en fonction de votre goût)
Du sel

Fabrication du ketchup :

Dans une grande gamelle à confiture je fais cuire les tomates, oignons et le poivron à feu moyen jusqu’à ce que le tout soit bien tendre.

Je passe le mélange dans un moulinet et je remets le jus/purée recueilli dans la gamelle de confiture. J’ajoute alors sucre, vinaigre et moutarde.
Je prépare le sachet d’épices avec un carré de gaze rempli des épices et je l’ajoute au mélange.

Je porte le mélange à ébullition puis je fais mijoter 20 à 40 minutes en remuant de temps en temps. La durée de la préparation dépend de la quantité de jus se trouvant dans les tomates. Il suffit de réduire la sauce jusqu’à obtenir une bonne consistance du ketchup. Je goûte le mélange de temps en temps, j’ajuste l’assaisonnement et j’enlève le sachet d’épices quand je juge que le ketchup est suffisamment épicé.

Je mets ce ketchup en bouteille ou dans des pots stérilisés. Ainsi le ketchup se conservera 1an mais je serai étonnée si vous n’avez pas tout « dégusté » au bout d’un mois !

ketchup Le ketchup maison est naturel, ne contient pas quantités d’additifs et a un goût extra!




 

 

 

 

 

 



3 Commentaires

  • Samia dit

    Oh là là ça donne envie !! 

  • lou2223 dit

    je reviendrais l’an prochain pour le tester n’ayant pas de tomates chez moi pour réaliser la recette;
    par contre j’en ai testé une autre cette année avec quelques tomates bio achetées au marché, recette en lacto fermentation, c’est par ici sur le superbe blog de Marie claire, du sel et du miel. c’est étonnant quand on a jamais rien préparé avec cette technique; mais que c’est bon!
    merci pour cette recette.

  • Jenny Gloster dit

    @Samia, c’est effectivement très bon
    @Lou, je conseille effectivement à mes lecteurs de suivre le blog de Marie Claire
    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



43493045ead36ff4a47c6b90b4e6907a::::::::::::::::::
Read previous post:
Bouturage de poire de terre ou Yacon

Il y a environ 1 an en septembre 2012, j’ai publié sur mon blog un article qui m’avait été transmis...

Close