L'ortie, culture, utilisation en cuisine, utilisation médicinale


L’ortie, la bonne « mauvaise herbe »

1 mai 2016 |   Auteur: Jenny Gloster 

Les mauvaise herbes sont des plantes, en général sauvages, qui se trouvent dans des endroits où elles ne devraient pas être ou du moins où on préférerait qu’elles ne soient pas (au mauvais endroit, au mauvais moment).

Certes il y a des plantes qui sont particulièrement envahissantes et difficile à éradiquer.

Ainsi, chez moi j’essaye en vain d’éviter la prolifération de l’oxalis.

Le liseron avec ses belles fleurs délicates et son nectar irrésistible pour certains pollinisateurs  est difficile à gérer une fois installé

Enfin, la plupart des jardiniers connaissent bien la ténacité du chiendent.

Par contre les mauvaises herbes sont intéressantes à observer. Elles en disent long sur l’état de nos sols et la santé de la biodiversité locale. Souvent elles nous indiquent les tendances micro-climatiques et nous alertent en cas de présence de maladies ou d’insectes menaçants.

Et surtout, méfions-nous en des endroits où les mauvaises herbes ne poussent pas !

Loin d’être mauvaises, de nombreuses mauvaises herbes sont très utiles. Dans cet article, et d’autres à suivre, je voudrais chanter la louange de certains cadeaux de la nature et parler de leurs vertus, leurs utilités et quelques idées pour, si besoin, les contrôler.

L’ortie (Urtica dioica) :

La présence d’une belle touffe d’ortie est généralement indicatrice d’un sol riche et meuble. Le fait que ses feuilles piquent, place l’ortie parmi les plantes les plus mal aimées. Pourtant, en réalité, l’ortie est une plante formidable et multi-fonctions.

L’ortie est un excellent légume

….et totalement gratuit.  Les jeunes feuilles peuvent remplacer les épinards dans la plupart des recettes et c’est vrai, c’est très bon !  En plus, en mangeant ces feuilles vertes foncées directement cueillies dans la nature on a vraiment le sentiment de se faire du bien.

ortie
Profitez des jeunes feuilles d’orties au printemp

Les feuilles d’orties sont très bonnes en accompagnement, tout simplement cuites à l’eau et servies avec une noix de beurre. Il suffit de plonger les feuilles (préalablement rincées dans l’eau fraîche pour enlever des éventuels insectes ou la poussière) dans l’eau bouillante pendant quelques secondes.  Si vous n’avez pas encore goûté, je recommande la soupe aux orties. J’aime beaucoup aussi la recette de Risotto aux orties et oseille de Hugh Fearnley (que je publierai prochainement) et les pancakes farcis d’orties à la sauce béchamel.

Les orties : Une des premières récoltes de l’année

Les premières feuilles apparaissent au début du printemps – le moment le plus creux de l’année au niveau production au potager.   Ainsi, les orties permettent de varier les menus par ces temps un peu ‘rudes’.

Les orties sont très riches en nutriments

….même plus que les épinards et le brocoli ! L’ortie apporte des vitamines A et C, du fer (plus que la viande), du potassium, du magnésium, du manganèse, du calcium, du carotène et 5,5 % de protéines …

Les bienfaits de l’ortie sont très nombreux et bien  connus. Je vous propose de lire cet article bien documenté.

La tisane d’ortie

tisane d'ortie
La tisane d’ortie pour une détox printanière

Je trouve qu’on s’accoutume rapidement au goût ‘vert et léger’ de cette tisane.  Pour moi c’est souvent la première boisson réhydratante de la journée et je sens que cela me fait du bien. J’utilise les feuilles fraîches ou séchées et souvent associées avec les herbes aromatiques telles la menthe, la sauge, le romarin….

Comment cueillir les orties ?

Pour la consommation, les jeunes feuilles sont les meilleures. Je cueille ‘la touffe’ en hauts des tiges (environ 6 feuilles) avec des bons gants, évidemment.

L’ortie utilisée comme engrais au jardin

L’ortie est aussi un excellent fertilisant  pour les plantes.  Les racines vont chercher les nutriments du sol et nous les rendent disponibles dans le feuillage.  On peut utiliser les feuilles :

– Hachées déposées au fond des trous de repiquages

– En paillage autour des pieds d’autres plantes (attention toutefois d’utiliser des orties jeunes sans graines)

– Pour faire un purin  (une brassé de feuilles trempées dans un seau d’eau pendant 3 semaines)

– Comme activateur dans le compost.

Purin d’ortie ou purin de consoude?

Dans votre jardin je vous conseille de cultiver les 2 plantes : ortie et consoude. Ce sont 2 plantes multifonctions très utiles au jardin et encore plus au potager. Je conseille aussi à tous de faire à la fois du purin d’ortie et du purin de consoude. Vous utiliserez le purin d’ortie pour favoriser la croissance des plantes et le purin de consoude pour favoriser la production de fleurs et de fruits.

L’ortie : Une plante pour la biodiversité

Il y a environ 12 espèces de papillons de nuit, 3 de papillons et des larves de coccinelles qui dépendent de l’ortie pour leur cycle de vie.  Les jeunes pousses attirent les pucerons, qui sont ensuite dévorées par les larves de coccinelles. Mes coins d’orties sont d’ailleurs ma « pépinière » pour ramasser des coccinelles quand j’en ai besoin !

Comment éliminer les orties dans votre jardin ou potager ?

Comme les orties sont tellement utiles je laisse volontiers les coins ou des zones d’orties, ce qui veut dire moins de surface à tondre !  Mais les orties peuvent parfois devenir envahissantes et s’il faut en enlever dans le potager par exemple, j’utilise la fourche bêche pour les déraciner.  Parfois il faut refaire cette action plus tard si des petits bouts de racines restés en terre repoussent.  Si je souhaite enlever une grande surface d’orties, j’utilise d’abord la technique du carton et paillage  que je laisse plusieurs mois.  Quand tous les feuillages ont été étouffés on voit mieux les racines et la terre sera plus meuble. Il est alors facile d’enlever les racines avec une fourche bêche.

C’est curieux mais…

…si je veux enlever une ortie qui me gêne et si je n’ai pas de gants sur moi (par exemple une ortie  me pique quand je récolte des tomates), je prends la tige entre le pouce et l’index tout en exhalant doucement par le nez (très important) et ça ne pique pas !  Connaissez-vous cette technique ? Je ne comprends ni comment ni pourquoi mais pour moi, ça marche. J’ai hésité à en parler, il est possible que cela ne marche pas pour vous !

Quels autres usages pour les orties?

Les racines d’orties peuvent être utilisées en teinture mère et pour les préparations de fortifiants pour les cheveux. Je n’ai pas encore essayé mais on dit que la bière d’ortie est excellente et assez facile à faire.

Les utilisations médicinales de l’ortie sont très très nombreuses. Juste un exemple, un ancien cultivateur, père d’un ami, avait l’habitude (2 à 3 fois par an) de dormir nu sur des orties fraîches. Il avait le « cuir épais », cela ne le piquait que très peu, et il guérissait ainsi ses rhumatismes. Vous n’êtes pas obligés de le copier ; c’est juste une anecdote, vraie !

Et vous, quelles sont vos expériences avec les orties ?  Comment utilisez-vous cette « super-plante » ?



24 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



4e18683391bcc5f93c27f4340d48afffCCC